[EDITO] Red Dead Online le début d’une résurrection ?

Il y a quelques jours, Red Dead Online a reçu une nouvelle mise à jour pour corriger quasiment tous les bugs du jeu. Suite à celle-ci, de nombreux joueurs ont relancé le service multijoueur de la licence puisqu’il est de nouveau possible de jouer au jeu et d’utiliser l’ensemble de ses fonctionnalités. Cependant de nombreux joueurs considèrent que ce n’est pas suffisant et réclament du nouveau contenu à la firme étoilée. Retrouvons-nous pour un édito sur Red Dead Online pour parler des dernières mises à jour pour corriger les problèmes du jeu. Un début de résurrection ?

Avant de continuer

Les mots que vous découvrirez ci-dessous reflètent mon ressenti et mes pensées sur le sujet, d’une manière totalement personnelle. Ces lignes sont uniquement les miennes, Arcrow08, et ne représentent pas l’avis des autres membres au sein du staff de Rockstar Mag’. Passons donc à notre nouvel édito « Red Dead Online, le début d’une résurrection ?« 

nouveaux_telegrammes_red dead online
Artword de Red Dead Online

A découvrir sur Rockstar Mag’

Saviez vous que Rockstar Games a faillit ouvrir une boite de nuit ? Non ? Alors découvrez notre dernier dossier : Le Rockstar Loft, une boîte de nuit pensée par Rockstar Games.

Depuis l’annonce de Jennifer Kolbe pour un retour en présentiel, les employés Rockstar se plaignent de ne pas être consultés et d’avoir peu de temps pour s’adapter aux nouvelles directives. Découvrez tous les détails sur notre article : Rockstar Games : de nouveaux employés s’expriment sur la suite du développement de GTA 6.

Si vous préférez, vous pouvez retrouver la vidéo sur le même sujet sur notre chaîne YouTube. Passons maintenant à notre édito.

Red Dead Online, le début d’une résurrection ?

Il y a quelques jours, Red Dead Online a reçu une mise à jour corrective. Cette mise à jour a réparé de nombreux problèmes qui pouvaient empêcher les joueurs d’utiliser toutes les fonctionnalités du jeu. Par exemple, tous les joueurs se souviennent du bug de l’écurie qui nous bloquait dans celle-ci sans pouvoir en sortir. Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres qui, pour la plupart, n’ont pas été résolus pendant plusieurs années.

Screen officiel de Red Dead Online
Screen officiel de Red Dead Online

Beaucoup d’entre vous se sont probablement demandé pourquoi pour cet édito j’emploie le mot résurrection ? Tout simplement parce que je trouve que Rockstar considère de nouveau un minimum la communauté en leur permettant de nouveau jouer correctement à leur service multijoueur. Certains problèmes étaient présents depuis plus de deux ans et aucune tentative de correction n’a été faite jusqu’à la mise à jour du mardi 19 mars. Au début du mois de février, Rockstar a déjà publié une mise à jour corrective sur Red Dead Online. En moins de deux mois, il y a plus de mise à jour qu’en trois ans depuis l’abandon du jeu.

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les bugs qui ont été corrigés en février sur Red Dead Online, voici l’article pour en parler : une mise à jour publiée sur Red Dead Online PC corrige de nombreux bugs.

Un changement de politique en interne chez Rockstar Games ?

Avec les deux mises à jour publiées en moins de deux mois, il est possible que la firme étoilée ait décidé de considérer un peu plus les joueurs de Red Dead Online. Je trouve que c’est plutôt positif d’avoir (au moins) une petite équipe qui s’occupe de la maintenance du jeu. Je fais partie des joueurs qui encore aujourd’hui jouent énormément au jeu malgré le manque de contenu. Malgré cela, il est encore trop tôt pour parler de résurrection mais beaucoup espère encore le retour du contenu.

Ce possible changement de politique est-il dû aux nombreux mouvements de contestation organisés par les joueurs. Pour rappel, Red Dead Online a connu le mouvement des clowns, qui avait pour but de faire comprendre à Rockstar qu’ils étaient des clowns dans leur façon de gérer le service en ligne. Pour avoir tous les détails, vous pouvez consulter notre article : Red Dead Online : les joueurs déguisés en clowns pour protester contre l’état actuel du jeu.

Mouvement #RedDeadClows sur Red Dead Online
Mouvement #RedDeadClows sur Red Dead Online

Cependant, #RedDeadClowns n’est pas le seul mouvement, il y a aussi eu #SaveRedDeadOnline qui est plutôt récent. Tout le monde compare ce hashtag à un cri d’appel à l’aide de la part des joueurs. Take Two avait même été forcé de réagir tellement que le mouvement était suivi par tous les joueurs. Pour découvrir tous les détails de #SaveRedDeadOnline vous pouvez consulter ces deux articles : #SaveRedDeadOnline, le hashtag d’une communauté pour se faire entendre et Red Dead Online n’est pas mort, Take Two prend la parole suite au mouvement #SaveRedDeadOnline.

Mouvement #SaveRedDeadOnline sur les réseaux sociaux
Mouvement #SaveRedDeadOnline sur les réseaux sociaux

Du support mais pas de contenu

Personnellement, je suis satisfait d’avoir des mises à jour pour corriger les problèmes du jeu, je me dis « c’est mieux que rien« . Cependant, selon moi, Rockstar fait une erreur en continuant de laisser le jeu à l’abandon en termes de contenu. Le service multiplayer de Rockstar mérite tellement d’être mieux traité. Le jeu se vend énormément et continue de fasciner sa communauté alors qu’il n’a pas de contenu. Avec du contenu, Red Dead Online pourrait vraiment faire des chiffres que tous les autres studios rêveraient de faire. Le potentiel du jeu étant énorme, beaucoup de joueurs ne comprennent pas cet abandon surtout que Rockstar n’a jamais réellement essayé de lancer le service en ligne.

Sans prendre en compte le potentiel, les nombreuses promesses de Take Two et de Rockstar concernant Red Dead Online rendent la frustration des joueurs plus grande. Encore en 2022, Rockstar avait de nouveau fait de nombreuses promesses pour derrière sortir un jeu en bêta puis arrêter la proposition de contenu. Pour rappel l’annonce officielle de la fin des mises à jour majeur de contenu a été faite en 2022.

Plus que jamais, notre équipe souhaite proposer des jeux qui dépasseront les attentes des joueurs, et c’est pour cela qu’au fil de ces dernières années, nous avons décidé d’assigner une plus grande partie de notre équipe au développement du prochain opus de Grand Theft Auto, pour garantir aux joueurs une expérience toujours plus passionnante. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons décidé d’apporter quelques changements à la façon dont nous gérons Red Dead Online. Cette année, nous prévoyons de développer des modes de jeu existants et d’ajouter de nouvelles missions par télégramme, au lieu de créer de nouvelles mises à jour de contenu majeures comme les années précédentes.

Red Dead Online : Défis de la semaine
Screen officiel de Red Dead Online

Quel avenir pour Red Dead Online ?

Concernant Red Dead Online je pense que l’avenir va devoir attendre Red Dead Redemption III (si le jeu est réellement prévu). Le Red Dead Online V1 est pour moi abandonné de manière définitive. Il y aura uniquement des mises à jour pour corriger les bugs et de nouvelles semaines. J’espère réellement me tromper, mais malheureusement au fond de moi-même je suis persuadé que non.

Beaucoup espère également une version nextgen de Red Dead Redemption II et pense que la sortie est pour bientôt. Je fais partie de la team qui pense qu’elle ne sortira jamais et j’espère également me tromper. Cependant, je pense que la possibilité d’une version nextgen est partie lors de l’annulation du trailer lors de la conférence de Sony en 2020. À la place on avait eu un mixte de trailer ps3/ps4 pour un GTA V E&E. Pour rappel, une annonce était bien prévue lors de la conférence de Sony pour un Red Dead Redemption II version nextgen avec l’intégration du remake/remaster de Red Dead Redemption à RDRII en DLC standalone. Cependant, Sony a négocié avec Rockstar (ou Take Two) pour avoir du GTA V qui selon eux fonctionne mieux.

Même si Rockstar semble de nouveau considérer la communauté Red Dead avec des mises à jour plus régulières pour les corrections de bugs, je reste sur ma position. Selon moi Red Dead Online et Red Dead Redemption II sont définitivement abandonnés. Je le précise de nouveau, j’espère de tout cœur me tromper.

Red Dead Online : Hommes importants
Artword de Red Dead Online

Conclusion

Cet édito est à présent terminé. Red Dead Online ne reçoit toujours pas de contenu mais Rockstar publie plus régulièrement des mises à jour correctives, ce qui est très positif (selon moi). On ne peut pas encore parler de résurrection mais une amélioration notable est quand même à souligner. Nous sommes encore beaucoup à espérer le retour de mise à jour, ce qui risque malheureusement de ne jamais arriver. J’espère que cet édito vous a plu malgré le sujet qui est toujours sensible pour beaucoup de joueurs. .

N’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet dans l’espace des commentaires qui est de nouveau ouvert. Merci à toutes et tous d’avoir lu ces lignes.


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez nous sur Youtube, X (Twitter), ThreadsInstagram, FacebookBluesky et Discord.

Bonne journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

Privacy Preference Center

En savoir plus sur Rockstar Mag'

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading