GTA ONLINE : Take-Two sévie une fois de plus contre les cheaters

Alors que la fin d’année 2024 était finalement marquée par l’arrivée d’un logiciel anti-cheat sur GTA ONLINE, Take-Two hausse encore le ton face aux tricheurs. En effet, en moins d’une semaine, suite à des menaces de Take-Two, plusieurs équipes de cheaters ont annoncé la fermeture de leurs services. Alors que l’éditeur de Rockstar Games est souvent pointé du doigt pour son manque d’empathie envers les moddeurs, cette sévérité concernant les cheaters est la bienvenue. Voyons cela dans notre article. 

Take-Two Interactive VS 2Take1 Menu

Avant de poursuivre notre article, il nous faut définir rapidement ce qu’est un « cheat menu« . Concernant GTA ONLINE, les cheats-menu servaient littéralement de moyens anti-anti-cheat. Contournant des logiciels parfois très performants comme BattlEye, ces menus permettaient l’accès à de la triche en ligne, en passant-outre les restrictions prévues. A l’aide de ce type de menus, des joueurs pouvaient par exemple débloquer certains accès en temps réel. Il était donc par exemple possible d’augmenter l’XP gagnée, d’influer sur l’environnement ou de faire augmenter son nombre de GTA$.

Jusqu’au 5 mars dernier, c’était l’équipe Menu2Take1 qui avait développé le plus « performant » menu de triche pour GTA ONLINE. Cependant, dans le cadre de la sortie de GTA V Expanded & Enhanced, Take-Two fait un grand ménage. Voici un des messages envoyé par Take-Two à cette équipe de cheaters :

« Fermez le menu et votre site web, arrêtez de développer quoi que ce soit en rapport avec 2Take1Menu, arrêtez de perturber les composantes des menus officiels ou nous prendrons des mesures légales contre vous. »

Take-Two interactive traduit en français

Depuis, cette mise en garde, l’équipe 2Take1 a décidé d’arrêter l’intégralité de ces activités de triche en ligne. 

Artwork de GTA IV - NOOSE
Artwork de GTA IV montrant le NOOSE en intervention @Rockstar Games

La chasse continue

En parallèle de cela, nous avons pu assister à d’autres mesures légales prises par Take-Two contre d’autres équipes de cheaters. Concrètement, l’éditeur de Rockstar a demandé un procès  contre PlayerAuctions. Il est à noter qu’une telle demande de procès n’avait pas été prise depuis plusieurs années. PlayerAuctions donc, élaborait une forme de triche différente, que celle de 2Take1. Leur mode d’action passait par la vente de compte GTA ONLINE disposant d’XP et de GTA$ moddés. En plus d’incarner un autre moyen de tricher, ces ventes illégales, rentraient en opposition avec le modèle économique de GTA ONLINE basé sur les SharkCards.

Alors même que Rockstar Games met actuellement à jour ses conditions légales, Take-Two se montre donc bien plus agressif. La sortie de la version E&E de GTA V, semble avoir joué un rôle de catalyseur dans la lutte contre la triche en ligne.


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE] [SOURCE]

Privacy Preference Center