GTA ONLINE | Rockstar met en ligne un sondage anti-cheat
Depuis 2024, Rockstar Games a intégré plusieurs mise à jour anti-cheat au sein de GTA ONLINE. L’une d’elle, représentée par le logiciel Battleye, avait causée quelques soucis de stabilité à sa sortie. Cependant, près d’un an après la mise en place du Battleye, les choses semblent avoir changées pour le mieux. Pour s’en assurer, les équipes de Rockstar Games ont envoyé un sondage aux joueurs de GTA Online. On en parle aujourd’hui dans notre article.
Un retour d’expérience nécessaire
A partir du 4 février dernier, Rockstar Games a envoyé par mail à certains joueurs un questionnaire. Celui-ci, portait sur un grand nombre d’enjeux et de thématiques. Cela variait et portait sur des questions tantôt simples, tantôt plus complexes.
Quelques exemples :
- Préférez-vous suivre un plan linéaire ou explorer un open world ?
- En ligne, préférez vous chatter ou rester silencieux ?
- Est-ce que le gaming joue un rôle clef dans mon identité ou non ?
- Préférez vous les jeux en ligne ou solo ?
Une fois une longue série de question complétée, Rockstar Games a souhaité établir un retour d’expérience sur un sujet particulier. Ce sujet est celui du logiciel anti-cheat bien connu « BattlEye« , lancé l’année dernière, après des années de réclamation par les joueurs. Utilisé sur de nombreux jeux comme Arma III ou War Thunder par exemple, BattlEye avait fait des merveilles. C’est justement le propos de Rockstar, qui, dans leur questionnaire ont remarqué, eux-mêmes une baisse drastique de tricheurs dans GTA ONLINE.
Afin de vérifier cette baisse aux niveau des joueurs, Rockstar a souhaité directement leur demander par cette question :
« Nous avons récemment présenté BattlEye, un logiciel anti-triche qui nous aide à identifier et à prendre des mesures contre les tricheurs. Depuis son introduction, nous avons observé une réduction significative du niveau de triche dans GTA Online sur PC. Avez-vous remarqué la réduction de la tricherie dans GTA Online ? Il y a eu une suppression à grande échelle des comptes avec un rang de joueur gonflé ou des GTA$ illégitimes »
Rockstar Games
Les joueurs satisfaits
Après plusieurs jours d’attente, il semblerait que les joueurs aient répondu plutôt par la positive. En effet, si nous ne pouvons disposer des stats officielles de la réponse des joueurs, les retours sur Twitter ou même Youtube semblent dithyrambiques. Effectivement le BattlEye semble avoir porté ses fruits, et l’instabilité provoquée par les cheaters s’est considérablement réduit. GTA ONLINE a encore quelques problèmes à régler comme l’équilibrage de certaines missions ou la stabilité des serveurs mais il faut reconnaitre des améliorations.

Il faut néanmoins reconnaitre à Rockstar Games ce beau geste qui est de moins en moins commun. Se tourner vers les joueurs pour leur demander leur ressenti propre, afin d’améliorer l’expérience des jeux solo, ou comme c’est le cas ici, en ligne. En tout cas, on espère que cela se fera de plus en plus, et on aimerait avoir votre avis sur ce BattlEye ! Selon vous, est-il utile ? Est-il suffisant ?
Si vous voulez en apprendre plus sur les ventes de GTA ONLINE et des autres jeux Rockstar, n’hésitez pas à lire notre article récapitulant le dernier appel de Take2 avec leurs investisseurs.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
Nous voulions avoir GTA sur téléphone ios
En soi le problème de BattleEye c’est qu’il est un Anticheat Kernel (Tout comme Vanguard, Easy Anticheat …) et ces Anti cheats bien qu’efficace peuvent avoir des impacts négatif et irréversible sur le système sans oublier qu’il agissent a un niveau de privilège plus élevé que l’administrateur (Vous)
Ces risques ne sont d’ailleurs pas infondé
– L’anticheat kernel de Genshin Impact avait été détourné pour déployer des ransomwares en désactivant les protections
– Easy Anti Cheat : avait aussi été victime d’une Vulnérabilité RCE (qui permettait l’exécution de code a distance en permission Kernel)
– L’affaire Crowdstrike qui avait causé des dommages
Sans oublier qu’ils sont inefficaces contre certains cheats (notamment les DMA qui agissent sur la couche hardware)
J’aime bien le jeu
Si BattleEye avait définitivement banni les modeurs on aurait pu crier victoire sauf qu’ils ont trouvé un moyen de contourner l’outil. Mais il y en a moins en session.