GTA Online : Rockstar évoque l’avenir du service en ligne

Cette année, GTA Online fêtera ses 10 ans. Le 1er octobre 2023, cela fera déjà 10 ans que notre voyage à Los Santos à commencé. En 10 ans, ce sont des dizaines de mises à jour qui sont venus compléter notre expérience à Los Santos nous permettant de nous lancer dans différentes carrières criminelles que ce soit en tant que chef Bikers, PDG ou encore trafiquant de drogues.

Dans un long entretient accordé à GamesRadar, Scott Butchard, le directeur de la conception de GTA Online chez Rockstar North revient sur son travail autour du service en ligne de Rockstar.

« Lorsque j’ai commencé à travailler sur GTA Online, nous étions encore en train de trouver nos marques. Essentiellement, on proposait ces petites mises à jour tout en travaillant dur pour mettre en place le premier braquage, donc ça a été une expérience d’apprentissage épique – avec des tonnes d’amusement et de rebondissements inattendus, grâce en grande partie aux retours incroyables de notre communauté. Lorsque nous avons commencé, je ne pense pas que nous aurions pu imaginer que nous serions encore en activité 10 ans plus tard. Le succès de GTA Online ne correspond à rien de ce que nous avions prévu ».

En 10 ans, l’évolution de GTA Online est assez impressionnante. Rockstar Games a proposé des mises à jour de plus en plus conséquente, toujours gratuitement.
Avec la mise à jour Drug Wars, disponible depuis décembre, Rockstar revient à un format plus concentré qui rappel les premières mises à jour du jeu en 2016 et 2017. Comme avec la mise à jour Le Crime Paie, Rockstar propose une extension de deux parties. Pour Rockstar, l’objectif est de continuer sur cette voie, toujours avec du contenu gratuit :

« Il est certain que nous voulons nous assurer que les mises à jour de GTA Online sont gratuites et accessibles à tous, afin que toute notre communauté puisse en faire l’expérience ensemble. C’est toujours le cas aujourd’hui. En regardant en arrière, au début, nous poussions GTA Online principalement comme une expérience multijoueur – qu’elle soit coopérative ou compétitive, nous avons senti que nous devions faire participer les joueurs et prendre du plaisir à jouer ensemble dans un espace partagé. Avec le temps, nous avons réalisé qu’une grande partie de l’expérience fonctionne mieux lorsque nous offrons plus de possibilités de profiter du jeu à un niveau individuel, et que l’expérience de base peut alors être modifiée et améliorée en jouant avec d’autres ».

Scott Butchard confirme que la vocation de GTA Online est de devenir de plus en plus ouvert permettant aux joueurs de jouer seul, comme un GTA solo. Rockstar a écouté les volontés des joueurs pour proposer la meilleure expérience possible qui puisse évoluer et grandir en même temps que la communauté. Rockstar ne s’intéresse pas uniquement aux joueurs de longue date mais aussi aux nouveaux joueurs. Ils ne sont pas oubliés et reste toujours une cible pour Rockstar en plus des anciens, en témoigne l’arrivée du générateur de carrière criminelle, qui a été introduit avec le lancement de GTA 5 sur PS5 et Xbox Series X et S l’année dernière.

« Franchement, il y a tellement d’idées et de directions cool que nous pouvons prendre, et c’est génial de surprendre encore nos joueurs et de leur donner quelque chose qui les rends enthousiaste. Après bientôt 10 ans, c’est une chose vraiment cool de pouvoir le faire. La contribution de la communauté à la conception globale du jeu n’a fait qu’augmenter au fil du temps – notre vision demeure, mais elle s’inscrit dans un magnifique partenariat avec la communauté. Nous avons toujours nos plans, mais ils sont moins verrouillés qu’auparavant pour permettre cet apport extérieur. Nous nous efforçons toujours d’équilibrer les choses de manière à ce que chaque joueur et chaque style de jeu y trouve son compte, afin que chacun ait toujours quelque chose à faire pour s’amuser. Nous identifions et prenons en compte tellement de retours de joueurs, et nous cherchons toujours des moyens de mettre en œuvre les demandes de la communauté alors que nous continuons à créer de nouvelles mises à jour. Parfois, cependant, ce qui semble être les corrections les plus simples peuvent être les plus difficiles à mettre en œuvre, il se peut donc que cela prenne un certain temps pour que les changements souhaités par la communauté fassent leur chemin dans le jeu. Espérons que les récentes améliorations apportées au jeu montrent que nous nous efforçons de répondre aux demandes de la communauté au fil des mises à jour ».

Avec GTA Online et les nombreux contenus proposés, il arrive parfois que les joueurs n’attendent pas les mises à jour pour créer leurs propres contenus et changer les ambiances proposées par Rockstar. C’est le cas en 2019 et 2020 avec de nombreux joueurs qui s’étaient déguisés en aliens avec des combinaisons vertes et violettes. Mais également avec de nombreux rassemblement de voitures tunnées. Forcément, les idées de la communauté vont forcément inspirées Rockstar.

« Nous nous inspirons des commentaires sur les forums ou des vidéos et des captures d’écran que les joueurs ont prises de ce qu’ils ont fait dans le jeu. Il y a un exemple amusant de cela qui arrive pour l’événement Halloween de cette année et qui me fait rire à chaque fois, j’ai hâte de voir comment les joueurs vont réagir ».

Rockstar a déjà préparé la mise à jour d’Halloween de 2023 et visiblement, cela risque de plaire aux joueurs. Avec les nombreux fantasmes liées au mystère de GTA V et GTA Online depuis 10 ans, Rockstar pourrait-il fêter les 10 ans du mystère d’une manière insolite dont les joueurs se souviendront longtemps ?

Avec les dernières années, des objectifs communautaires sont apparus dans GTA Online. En novembre dernier, la communauté à explosé tous les records avec le défi braquage qui fut relevé haut la main. Visiblement, Rockstar compte bien poursuivre sur cette voie.

« Cela faisait un moment que nous avions l’idée d’objectifs communautaires. C’est quelque chose que nous voulions présenter comme un choix de conception, plutôt que comme un événement imposé de l’extérieur, afin que cela soit intégré au monde et à l’expérience des joueurs. L’idée que tout le monde se rassemble et tire dans la même direction pour atteindre un objectif commun est géniale, et c’est quelque chose que nous allons continuer à étudier à l’avenir. Après avoir vu la guerre des extraterrestres se dérouler, nous avons certainement voulu explorer les moyens d’exploiter des rivalités et des allégeances similaires au sein de la communauté. C’était amusant de l’ajouter pour une durée limitée et de voir les joueurs changer leur style de jeu habituel pendant un moment, tout en nous donnant l’occasion de distribuer des récompenses uniques à ce moment-là ».

GTA Online : la prochaine étape

Dire que GTA Online a évolué au point d’atteindre quelque chose que personne n’aurait pu imaginer est un euphémisme. Maintenant, la véritable question, c’est de savoir comment le service va-t-il poursuivre son évolution et continuer à nous surprendre ? Sur cette partie, Rockstar semble confiant.

La seconde partie de la mise à jour Drug Wars serait imminente. Il y’a de grandes chances pour que cette dernière arrive au mois de mars ou avril. Bien entendu, Rockstar et Scott Butchard ne dévoilent pas un mot, ni un indice sur son avenir et ses futurs plans, que ce soit avec les mises à jour de GTA Online ou GTA 6. En revanche, Butchard termine l’entretien en déclarant :

« Il est très important pour nous que les joueurs trouvent de nouvelles façons de se connecter les uns aux autres, que ce soit à travers des événements que nous créons ou en leur fournissant les outils nécessaires pour créer leurs propres moments. Nous avons un tas d’idées en cours de réalisation en ce moment, jusqu’aux fêtes de fin d’année, alors restez à l’écoute ! ».

Visiblement, il est important désormais pour Rockstar de « connecter » les joueurs les uns aux autres. Plus que jamais, cela ressemble aux fondements du MetaVerse. C’est clairement la voie emprunté par GTA Online depuis quelques années même si Rockstar ne l’admet pas encore.

En tout cas, le soutien et le contenu sur GTA Online ne semble pas prêt de s’arrêter. Bien au contraire. Rockstar semble miser gros sur son service en ligne qui est voué à évoluer encore. Affaire à suivre.

Le mieux étant de resté connecté sur Rockstar Mag’ pour être certain de ne rien manquer autour de l’actualité de GTA Online mais également autour de Rockstar Games, de leurs jeux et de leurs studios.

[SOURCE]

Bonne journée et bon weekend à tous sur Rockstar Mag’.