GTA 6 | Une évolution vers un style MMORPG ?

Pour le prochain opus de la série Grand Theft Auto, GTA 6, Rockstar pourrait opter pour une orientation encore plus dirigée vers le MMORPG. Des notions qui ont déjà été mises en place avec GTA 5, GTA Online ou encore Red Dead Redemption II et Red Dead Online.

Depuis la sortie de GTA 5 en septembre 2013, les jeux Rockstar ne se contentent plus d’être de simples jeux d’action, aventure, en monde ouvert. Nous retrouvons des notions propres aux jeux RPG (jeu de rôle) avec des compétences, de plus en plus de notions RP et même l’intégration des fameuses cartes de compétence dans Red Dead Online. Visiblement, avec GTA 6 et la V2 de GTA Online, Rockstar prévoirait de pousser le concept encore un peu plus loin.

GTA 6 : un vrai MMORPG ?

GTA 6, GTA Online V2

Le MMORPG est un genre de jeu qui a été popularisé, notamment, par World Of Warcraft en 2004. Il s’agit d’un RPG (donc, un jeu de rôle), mais en ligne, avec comme base, de nombreux joueurs. C’est ce que l’on nomme un jeu massivement multijoueur, qui vise à occuper les joueurs sur de très nombreuses heures de jeu, proposant une multitude d’activités, de quêtes principales et annexes à faire seul, mais aussi et surtout à plusieurs. L’autre point important, c’est un gigantesque terrain de jeu, avec une MAP relativement grande.

En septembre 2013, avec la sortie de GTA V et, surtout, de GTA Online, Rockstar avait confirmé lors d’une interview que l’objectif, sur le long terme, était de faire de GTA Online un MMORPG, regroupant toutes les villes de la saga. Bien que l’on ne soit pas encore à ce stade, on doit reconnaître que GTA Online prend la direction d’un MMORPG. De même pour Red Dead Online, même si le jeu n’a pas rencontré le succès attendu, dans ces mécaniques, nous retrouvons les éléments du MMORPG.

Pour GTA 6, et notamment GTA Online V2, ces notions pourraient être encore plus poussées. Dans le dernier rapport du média Wccftech, nous apprenons que Rich Vogel, un développeur expérimenté et spécialisé dans les MMORPG classiques ayant travaillé sur des jeux comme Ultima Online et Star Wars Galaxies, aurait entendu dire que beaucoup de fonctionnalités prévues pour la V2 de GTA Online se rapprocheraient des fonctionnalités connues des MMORPG. Cela comprend des mondes persistants, une progression approfondie ou encore de nombreuses interactions sociales.

Oui, je crois qu’un large public attend l’émergence du MMORPG idéal. Pensez aux millions de joueurs qui ont joué et jouent encore à WoW, SWTOR, ESO, UO, EverQuest, Fallout 76 et autres. Le problème, c’est qu’aucun éditeur n’est prêt à investir et à prendre ce risque pour le moment. J’ai le sentiment que le prochain MMORPG majeur viendra probablement d’Asie et/ou d’Europe. Si ce que j’ai entendu dire sur les fonctionnalités et le gameplay de GTA 6 est exact, il pourrait évoluer en MMORPG, car nombre de ses fonctionnalités prévues sont typiques de ce genre.

Bien entendu, le rachat des équipes de cfx.re (FIVEM) est également un signe que Rockstar Games souhaite s’investir dans le RP et, donc, prolonger tout le côté MMORPG. Mais, encore une fois, même si ces informations proviennent d’un professionnel de l’industrie et qu’elles semblent logiques, vis-à-vis des derniers jeux de la firme étoilée, il est important de rappeler qu’à ce jour, Rockstar n’a absolument rien annoncé ni confirmé, à ce propos. 

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