GTA 6 | Le jeu est-il vraiment attendu sur Switch 2 ? Est-ce seulement réalisable ?
Depuis quelques heures, les rumeurs se font de plus en plus nombreuses autour d’une possible sortie de GTA 6 sur la Nintendo Switch 2. Pourtant, cette éventualité nous paraît très compliquée. Au final, que pouvons-nous en dire ?
Comme toujours avec Internet, la moindre petite rumeur, surtout lorsque cette dernière concerne GTA 6, peut prendre d’énormes proportions et chaque déclaration peut être largement détournée, interprétée et comprise différemment. Depuis ce weekend, une rumeur laisse sous-entendre que GTA 6 aurait été testé par Rockstar Games pour une éventuelle sortie sur la Nintendo Switch 2. Comme GTA 5 avait été testé, en sont temps, pour une sortie sur la Nintendo Wii U. Finalement, le jeu de Rockstar ne sera jamais arrivé sur cette console. Ni sur la première Switch.
Qu’en est-il réellement concernant la Switch 2 ? Est-ce seulement possible qu’un jeu comme GTA 6 puisse tourner sur une console qui a des spécificités comprises entre celles d’une PS4 Pro et d’une Xbox Series S ? On fait le point.
GTA 6 en développement sur Switch 2 ?

La rumeur a commencée à se repandre ce weekend avant de prendre de l’ampleur hier avec un tweet de NWeedle. Un insider, pas vraiment connu et de ce fait, pas encore réputé, affirmait qu’une version Switch 2 de GTA 6 était en préparation. Cette dernière ne serait pas à l’origine du retard, étant donné qu’elle ne serait pas attendue pour la sortie du jeu en novembre 2026 en même temps que les versions PS5 et Xbox Series X/S.
Une première information qui fut rapidement mise en doute par kiwitalkz (Reece “Kiwi Talkz” Reilly), un journaliste plutôt réputé et fiable ayant interviewé plus de 150 développeurs à ce jour. Au fil de ses interviews, il a pu créer des liens de confiance avec des développeurs et donc discuter de certains projets. Il affirme ainsi que pour le portage de Red Dead Redemption II sur Switch 2 (qui n’a toujours pas été officiellement annoncé, mais qui serait bien en préparation), il a attendu d’avoir « un consensus de huit développeurs dans plusieurs studios différents » avant d’affirmer que ce projet existe. Il rajoute que, pour ce portage de GTA 6 sur Switch 2, une seule de ses sources a pu lui en parler, et que cette dernière ne travaille pas chez Rockstar et qu’elle s’est déjà trompée par le passé.
I’m skeptical about Nash Weedles intel regarding GTA 6 on Switch 2, it’s very hard to get accurate intel at Rockstar because of how compartmentalised it is, I waited till I got a consensus from 8 devs across multiple studios before I even spoke about the Switch 2 version of RDR2… https://t.co/1QJ5OGw3JC
— Reece “Kiwi Talkz” Reilly (@kiwitalkz) November 17, 2025
Je suis sceptique quant aux infos de Nash Weedles sur GTA 6 sur Switch 2, c’est très dur d’obtenir des infos fiables chez Rockstar à cause de la façon dont c’est cloisonné, j’ai attendu d’avoir un consensus de 8 devs dans plusieurs studios avant même de parler de la version Switch 2 de RDR2 et personne en interne ne m’a parlé d’une version Switch 2 de GTA 6, je n’en ai entendu parler que d’une seule source et il ne bosse même pas chez Rockstar ! Et il s’est planté sur des trucs avant !!
Rockstar n’aime pas faire de compromis sur leur vision, c’est pas dans leur culture donc si c’est un truc qui existe j’imagine que ce serait pour 1 des 2 raisons
1. Take-Two a mis le pied au plancher et l’a exigé à cause du succès de la Switch 2.
2. Nintendo a balancé une tonne de fric à Rockstar et leur a filé un deal en or.Le seul point où je serais d’accord c’est que si c’est un truc qui existe ça viendrait définitivement plus tard et pas en day one avec PS5/Series S&X et je sais déjà à 100 % que ça n’a pas été retardé pour la version Switch 2.
Quelques heures plus tard, c’est l’insider NateTheHate, qui est, de son côté, extrêmement réputé, qui, sans le vouloir, à mis le feu aux poudres. Alors que des internautes lui demandaient ce qu’il pensait de cette rumeur, l’insider a simplement affirmé que des tests ont été effectués par Rockstar. Mais que cela ne voulait pas dire qu’une version Switch 2 était en préparation. Hélas, avec Internet, il n’en fallait pas plus pour que cette déclaration devienne une confirmation.
I said a while ago that R* was doing tests to bring it to Switch 2; but tests don’t always equal release. I know an effort has been made to see if they can bring it to the platform. I don’t know the current state of that effort.
— NateTheHate2 (@NateTheHate2) November 17, 2025
J’ai dit il y a quelque temps que Rockstar effectuait des tests pour le porter sur Switch 2 ; mais les tests n’équivalent pas toujours à une sortie. Je sais qu’un effort a été fait pour voir s’ils pouvaient le porter sur la plateforme. Je ne connais pas l’état actuel de cet effort.
Bien entendu, ce tweet a été repris par de nombreux internautes, par des médias, comme Nintendo News, et la rumeur d’une version Switch 2 de GTA 6 est devenue encore plus répandue. Fort heureusement, kiwitalkz a de nouveau mis les choses aux claires :
NateTheHate saying Rockstar tested GTA 6 on Switch 2 doesnt mean anything, Rockstar tested putting GTA V on Wii U and that went nowhere.
Devs test putting games on hardware all the time, don’t take it as confirmation that it is happening.
MercurySteam tested Samus Returns on… https://t.co/iVM50Cdhat
— Reece “Kiwi Talkz” Reilly (@kiwitalkz) November 17, 2025
NateTheHate qui dit que Rockstar a testé GTA 6 sur Switch 2, ce qui ne veut rien dire, Rockstar a testé de mettre GTA V sur Wii U et ça n’a mené nulle part. Les devs testent de mettre des jeux sur du hardware tout le temps, ne le prenez pas comme une confirmation que ça arrive. MercurySteam a testé Samus Returns sur Switch et ça n’a rien donné, donc ne cherche pas d’espoir là où il n’y en a pas.
Le journaliste rappelle l’envers du décor du développement d’un jeu vidéo. Tout comme lorsqu’une entreprise dépose un brevet, cela ne veut pas dire que les idées brevetées finiront par arriver dans un jeu ou une console. Il en est de même pour les tests de Rockstar sur Switch 2.
GTA 6 peut-il tout simplement tourner sur la Switch 2 ?

C’est finalement la grande question à se poser, avant de penser à une possible version du jeu. GTA 6 peut-il seulement tourner dans une version acceptable sur Switch 2 ? Suite au report du jeu, Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive a confirmé que les équipes de Rockstar avaient besoin de plus de temps pour peaufiner le jeu. Cela sous entends que l’optimisation n’est pas simple, même sur des consoles assez puissantes comme les PS5 et Xbox Series X/S.
On peut donc difficilement imaginer l’arrivée d’un tel jeu sur une Nintendo Switch 2. Bien que la console de Nintendo soit sortie en juin dernier, il accuse un sérieux retard technique. À ce jour, on estime les performances de cette machine à mi chemin entre une PS4 Pro et une Xbox Series S. Bien loin des performances d’une PS5 et d’une Xbox Series X. Comme le souligne d’ailleurs kiwitalkz, Rockstar n’a pas pour habitude de faire de compromis sur leur vision. Il parait ainsi impossible de se dire qu’une version native de GTA 6 puisse un jour arriver sur Switch 2.
En revanche, la sortie du jeu sur la nouvelle console de Nintendo reste une possibilité. En effet, depuis quelques années, plusieurs jeux sont arrivés sur la précédente Switch via le Cloud. On avait ainsi le droit à des versions qui n’exploitaient pas les performances de la console, puisque la seule façon d’y jouer, c’était par le Cloud Gaming. On peut alors imaginer qu’une version Cloud de GTA 6 puisse arriver par la suite sur Switch 2. Rockstar pourrait donc permettre d’avoir un rendu similaire aux autres versions du jeu, sur Switch 2. La seule contrainte, c’est qu’il serait impossible d’y jouer sans un très bon accès internet. Affaire à suivre !
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.