GTA 6 en mars 2020 sur PS5 ? Pourquoi on y croit pas du tout !

Si vous suivez de près ou de loin l’actualité sur Internet, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de cette info… Du moins, cette rumeur sortie de nulle part : GTA 6 arriverait en mars 2020, sur PS5 en tant que jeu de lancement avec une exclusivité d’un mois ! Grosse info alors que ni la PS5 ni GTA 6 sont annoncés à ce jour. Vous avez pu remarquer d’ailleurs que nous n’avons pas relayé l’information sur Rockstar Mag’ car nous n’y croyons pas du tout. Cependant, comme la rumeur fait de plus en plus de bruit nous allons y mettre notre petit grain de sel. Et, plutôt que d’appuyer cette rumeur qui n’a aucune source fiable (nous tenons à le rappeler), nous allons plutôt faire un petit article pour dire les raisons qui font que nous n’y croyons pas du tout.

Attention, ne pas y croire ne veut pas dire que l’on dément l’information. Qui sait, après tout, peut-être que Rockstar et Sony préparent vraiment une grosse surprise hein… 

Un jeu et une console datés… Mais toujours pas annoncés !

Dans le monde du jeu vidéo, le principal souci c’est qu’en général, les choses sont annoncées… Et elles mettent des années à arriver ! Surtout en termes de jeu. Et pour les joueurs PlayStation, ils savent de quoi ils parlent puisqu’ils attendent depuis 2016 une simple date de sortie de The Last Of Us Part.II. Côté Rockstar Games, on peut citer pas mal de jeux comme Max Payne 3, annoncé en 2009 et sorti en 2012. L.A. Noire annoncé en 2006 pour une sortie en 2011. Red Dead Redemption dont la démo technique fut présentée lors de l’E3 2005 pour une sortie en 2010. Et dernièrement, GTA V qui fut annoncé le 25 octobre 2011 pour une sortie en 2013. Comment oublier Red Dead Redemption II et son annonce un dimanche après-midi, le 16 octobre 2016 pour une sortie le 28 octobre 2018 ?

Bien que dans la plupart du temps, un jeu Rockstar sort moins de deux ans après son annonce (et dans la plupart du temps moins d’un an), on a pu voir que ces dernières années, les choses sont bien différentes. En tout cas, jamais un jeu Rockstar n’a vu sa date leaker avant-même son annonce. Et il en est de même pour une console de jeu vidéo.
Si l’on sait que Microsoft prépare déjà la nouvelle génération (les deux prochaines Xbox devraient être annoncées lors de la conférence Xbox à l’E3 prochain), du côté de Sony c’est le silence radio. Personne ne sait si la firme nippone (actuellement leader sur le marché avec plus de 95 millions de PS4 vendue contre 42 millions pour la Xbox One) pourrait communiquer sur la prochaine génération cette année. Certaines rumeurs annoncent que Sony ne dévoilerait pas sa prochaine PlayStation avant l’année prochaine.

Ainsi, on a du mal à envisager une sortie d’une console très attendue, ainsi que d’un des jeux les plus attendus dans exactement 11 mois. Alors qu’aucun des deux n’est annoncé. Rockstar à l’habitude de communiquer très peu, mais d’étendre sa communication sur plusieurs mois. Ainsi, cela forcerait la firme étoilée à se dépêcher, à sortir 3-4 trailers, une centaine d’images (ce qui est le nombre de médias que Rockstar sort en moyenne pour la communication de ses jeux) en seulement 11 mois (si l’on part du principe que GTA 6 soit annoncé dans les deux prochaines semaines).

De plus, l’exclusivité d’un mois est complètement ridicule. Les petits malins qui ont lancé cette rumeur se sont simplement basés sur les accords de Sony et Rockstar au sujet de l’exclusivité temporaire des DLC de Red Dead Online. Or, un petit DLC de Red Dead Online, ce n’est pas la même ampleur qu’un jeu complet comme GTA 6. Si Sony vient à casser sa tirelire pour une exclusivité temporaire comme GTA 6, ce ne sera sans doute pas pour un petit mois.

Enfin, de notre côté, nous avons déjà fait office de nos avis sur GTA 6 qui, selon nous, n’arrivera pas avant 2021 (au mieux) voire 2022. Lors de son arrivée, le jeu serait uniquement un jeu next-gen sur PS5 et Xbox Next. Tout simplement, car le développement du jeu n’est pas prêt à ce jour pour une sortie sur PS4, Xbox One puis PS5 et Xbox Next comme ce fut le cas en 2013 sur PS3/360 puis PS4/One. Ainsi, imaginons que Rockstar soit resté très discret et qu’en réalité le jeu soit prêt. On voit mal la firme étoilée sortir son jeu en exclusivité sur PS5. Alors qu’il y’a 95 millions de PS4 vendues à ce jour, et que dans le meilleur des cas, il y’aurait peut-être 8 millions de PS5 vendues la première année si la console réussie un très bon démarrage.

Voilà pourquoi, selon nous, ces rumeurs sont tout simplement fausses et ne méritent pas votre attention. Si vous souhaitez connaitre toutes les informations à ce jour sur GTA 6, n’hésitez pas à voir notre vidéo sur le sujet !

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 🙂

Privacy Preference Center

En savoir plus sur Rockstar Mag'

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading