GTA 6 en approche avec un développement historique ? Rockstar obtient 50 millions de dollars d’allégements fiscaux

GTA 6 en approche avec développement historique ?

En seulement 21 ans, Rockstar a déjà marqué de son empreinte l’industrie du jeu vidéo et plus largement du divertissement avec des jeux qui sont devenus de véritables hits, de véritables blockbusters qui brassent désormais des milliards de dollars. En avril 2019, Grand Theft Auto V devenait le produit culturel de divertissement le plus rentable de l’histoire avec 6 milliards de dollars de revenus pour Rockstar. Bien loin devant Avatar, le film de James Cameron qui était au sommet de la chaîne avec ses 2,8 milliards de dollars.

GTA V est désormais le jeu vidéo le plus vendu de la décennie 2010-2019 avec plus de 115 millions de copies écoulées depuis sa sortie le 17 septembre 2013. Tout porte à croire que le cap des 120 millions sera atteint lors du premier trimestre fiscal de l’année début mai et que la barre des 7 milliards de dollars de revenus devrait être dépassée cette année. Avec tout cela, la pression est très grande sur les épaules de Rockstar et pour un certain GTA 6. Mais tout porte à croire qu’une nouvelle fois, Rocsktar Games compte marquer l’histoire.

Rockstar Games est une société qui dépense sans compter. L’une des rares firmes qui parviennent à classer cinq jeux dans le top 10 des coûts de développement les plus chers de l’histoire du jeu vidéo.

TOP 10 DES JEUX LES PLUS CHERS (HORS COÛTS MARKETING)
1) Red Dead Redemption II – Env. 600 millions de dollars
2) Star Citizen – Env. 251 millions de dollars
3) Star Wars The Old Republic – Env. 200 millions de dollars
4) Destiny – Env. 140 millions de dollars
5) Grand Theft Auto V – Env. 137 millions de dollars
6) Red Dead Redemption – Env. 110 millions de dollars
7) Max Payne 3 – Env. 105 millions de dollars
8) Grand Theft Auto IV – Env. 100 millions de dollars
9) Too Human – Env. 100 millions de dollars
10) Halo MMO – Env. 90 millions de dollars

Si l’on compte les coûts marketing, Rockstar classe deux jeux dans le top 3 avec Red Dead Redemption II et ses 944 millions de dollars (selon certains analystes) et GTA V avec 265 millions de dollars. Cette stratégie paie, puisque Rockstar est l’un des studios qui enregistrent les meilleures ventes chaque année. En seulement un an, Red Dead Redemption II s’est écoulé à plus de 27 millions d’exemplaires écoulés. Et GTA V ne cesse de se vendre, même sept ans après sa sortie.

Pourtant, il semblerait que Rockstar ne soit pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Comme le révèle nos confrères de Telegraph UK, en 2019, Rockstar Games a reçu un avis favorable pour un allègement fiscal de 38 millions de livres sterling. Soit la somme de 45 millions d’euros ou de 50 millions de dollars. Une décision complètement incroyable quand on pense que GTA V a encore rapporté plus de 600 millions de dollars l’année dernière et que la firme étoilée fait partie des acteurs de l’industrie du jeu vidéo les plus rentables.

Lancé en 2014 le VGTR (Video Games Tax Relief) est un programme gouvernemental qui permet aux développeurs de jeux britanniques de demander un financement d’allégement fiscal auprès du HMRC. Qui signifie en français «Recettes et Douanes de Sa Majesté» et qui est un département non ministériel du Gouvernement du Royaume-Uni principalement responsable de la collecte des taxes et du paiement de certains services fournis par l’État. Grâce à ce programme, les éditeurs de jeux peuvent demander un financement et voir une partie du développement remboursé. Sous condition que le jeu en question soit qualifié de Britannique au test culturel des jeux vidéo administré par le British Film Institute.

Selon TaxWatch, Rockstar n’aurait ainsi payé aucun impôt sur ses sociétés en 10 ans, car la firme étoilée avait légalement réclamé des millions d’allégements fiscaux. En mars 2018, Rockstar demandait 19,1 millions de livres d’aides. Cependant, l’année dernière, la firme étoilée a demandé la coquette somme de 38 millions de livres sterling, ce qui représente une augmentation de 50% !

Selon certaines sources, cette demande concernerait le développement très important d’un nouveau jeu de la firme étoilée. Toujours selon les informations de TaxWatch, il s’agirait tout simplement du prochain chapitre de la série Grand Theft Auto. Pour se rendre compte des proportions de la demande de Rockstar (qui fut approuvée), le site annonce qu’en 2019, le programme gouvernemental VGTR a déboursé 105 millions de livres sterling pour l’ensemble des sociétés de jeux vidéo. Avec 38 millions de livres sterling, Rockstar représente 40% des dépenses du programme. Sachant qu’en 2019, 57% des demandes ne dépassaient pas la somme de 50.000 livres.

Un porte-parole de Rockstar avait déclaré par le passé que ce programme avait permis à Rockstar de créer pas moins de 1000 emplois hautement qualifiés. On peut donc imaginer, comme l’indique TaxWatch, que cette demande de 38 millions de dollars concerne le développement de GTA 6 qui s’annonce historique notamment en termes de main d’œuvre. Déjà avec Red Dead Redemption II, c’était plus de 3.000 personnes au total qui avaient travaillé sur la dernière production de Rockstar.

Pour conclure, c’est la première fois que Rockstar fait appel à autant d’argent de la part du programme depuis son lancement en 2014, même en plein développement de Red Dead Redemption II. Une hausse de 50% est assez unique et cela ne peut concerner que GTA 6. Bien que Red Dead Redemption II se soit écoulé à 27 millions d’exemplaires, ce dernier est à peine rentable par rapport à son coût de développement et son coût marketing. Devant une telle mesure, cela ne peut que concerner GTA 6.

[Source]

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’

A propos Liberty93

Chris, alias Liberty93, 24 ans, de Montélimar ! Créateur de Rockstar Mag', je suis fier et heureux de partager et communiquer autour de cette passion tous les jours à vos côtés ! Passionné de jeux vidéo, de culture geek et bien plus ! N'hésitez pas à venir en parler avec moi sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être

0 thoughts on “GTA 6 en approche avec un développement historique ? Rockstar obtient 50 millions de dollars d’allégements fiscaux”

Laisser un commentaire

SUIVEZ-NOUS !

Logo Rockstar Mag Black

NE RATEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ DES JEUX ET DES STUDIOS ROCKSTAR !
FACEBOOK | TWITTER | YOUTUBE
Réseaux Sociaux Rockstar Mag

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming