GTA 6 | Absolument aucune IA générative ne fut utilisée dans le développement du jeu

Toujours dans le cadre du call des investisseurs de Take Two, Strauss Zelnick s’est entretenu avec plusieurs médias pour évoquer la situation de l’entreprise et les projets à venir. Bien entendu, GTA 6 fut abordé de plusieurs manières.

Au cours de l’appel avec les investisseurs, Strauss Zelnick a confirmé la sortie de GTA 6 pour le 19 novembre 2026 sur PS5 et Xbox Series X/S, en version physique et numérique, avec le début de la campagne marketing cet été. En parallèle, le PDG de Take Two s’est entretenu avec le média Games Industry pour évoquer le processus créatif du jeu. Zelnick confirme ainsi qu’absolument aucune IA générative ne fut utilisée au cours du développement du jeu par Rockstar et ses équipes.

GTA 6 : un jeu 100% humain

GTA 6 Parc National du Mont Kalaga

L’IA générative est un fléau qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur. Avec l’IA, de nombreux postes sont menacés et plusieurs studios commencent à s’en servir à des fins créatifs pour gagner du temps sur le développement, mais aussi et surtout, permettre de gagner de l’argent, soit en réduisant les coûts de développement, soit en remplaçant des personnes talentueuses, par des IA.

Pour GTA 6, qui devrait être le produit de divertissement culturel le plus cher de l’histoire, approchant les 2 milliards de dollars de budget, il semblerait que Rockstar Games ait fait le choix de la créativité humaine. Au cours de son interview accordée à Games Industry, Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive a confirmé qu’aucune IA générative ne fut utilisée dans la production du prochain Grand Theft Auto :

« En matière d’IA, je suis enthousiaste depuis le tout début. Les produits de notre entreprise ont toujours été conçus avec l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Nous avons d’ailleurs toujours été un chef de file dans ce domaine, et nous comptons actuellement des centaines de projets pilotes et d’implémentations au sein de notre entreprise, y compris dans nos studios. Nous constatons déjà des cas où les outils d’IA générative permettent de réduire les coûts et de gagner du temps. Cela dit, est-ce que je pense que les outils, à eux seuls, créent de grandes œuvres de divertissement ? Non, rien ne le prouve et ce ne sera pas le cas à l’avenir. Concernant GTA 6 en particulier, l’IA générative n’a absolument rien à voir avec ce que Rockstar Games développe. Leurs mondes sont entièrement faits à la main. C’est ce qui les distingue. Ils sont construits de A à Z, bâtiment par bâtiment, rue par rue, quartier par quartier. Ils ne sont pas générés de manière procédurale, et ils ne devraient pas l’être. C’est ce qui fait un grand divertissement ».

Take Two Interactive utilise donc l’IA, dans le cadre de la gestion d’outils pour améliorer la productivité et l’optimisation du temps. En revanche, sur la créativité, l’entreprise ne croit pas que l’IA générative ou procédurale pourront remplacer les talents humains pour créer de grands divertissements. Et, c’est une très bonne chose.

[SOURCE]


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookDiscord et Bluesky.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ ! 🙂