GTA 3 | Au départ, le jeu n’avait strictement aucun scénario

Avant d’être le jeu que nous connaissons tous, GTA 3 devait simplement être un remake 3D du premier Grand Theft Auto. Le jeu ne devait même pas avoir de scénario. 

Ces derniers jours, les infos et les anecdotes s’enchaînent autour de GTA 3 et son développement. Grâce à une récente interview d’Obbe Vermeij avec le média GamesHub, nous avons pu en apprendre beaucoup sur le développement des premiers GTA. Et, justement, concernant GTA 3, ce dernier devait être à la base un remake du premier Grand Theft Auto et ne devait pas proposer de scénario.

GTA III : le premier jeu narratif de Rockstar Games

GTA 3 a sauvé Rockstar et Take Two de la faillite

Pour ceux qui ne le savent pas, GTA III est un jeu marquant et révolutionnaire pour Rockstar, car il s’agit du premier à proposer un scénario. En effet, les deux premiers GTA ne proposaient que des missions aléatoires, que l’on devait chercher via des cabines téléphoniques. Il n’y avait aucune logique, aucune cohérence et aucun lien entre les différentes missions. C’est avec GTA III que Rockstar Games a proposé une première histoire, avec la trahison de Catalina envers Claude Speed, qui va vouloir se venger à tout prix.

Parmi les nombreuses anecdotes offertes par Obbe Vermeij dans ces récentes interviews, nous avons appris qu’à la base, GTA III devait être un remake, en 3D du premier GTA. Obbe va un peu plus loin en expliquant, qu’à la base, le jeu ne devait pas avoir de scénario et que cette idée, avec notamment la trahison de Catalina, est arrivée bien plus tard dans le développement du jeu.

En fait, pour GTA III, l’histoire de la trahison de Catalina est arrivée très tard. Le jeu n’a jamais été conçu autour de cette histoire. On a dépassé la moitié du développement et on s’est dit : « Mince, il nous faut une histoire ! » Les points de contact étaient toujours présents. Ces personnages apparaissaient brièvement. Mais il ne s’agissait pas vraiment d’une histoire. Un événement se produit au début : Catalina vous tire dessus, et cela a un lien avec la fin, mais on n’en entend plus vraiment parler par la suite. Ce n’est pas un hasard, car cet élément n’était pas prévu.

C’est donc à plus de la moitié du développement du jeu que les équipes de Rockstar Games et Rockstar North ont commencé à réfléchir à une histoire pour GTA 3. On ressent clairement que le script de cet opus n’est pas le plus maîtrisé. Mais, il aura au moins eu le mérite d’être le premier. Un an plus tard, GTA Vice City proposera une histoire bien plus convaincante avec celle de Tommy Vercetti. Puis, cela s’enchaînera avec GTA San Andreas en 2004. 

[SOURCE]


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookBluesky et Discord.

Bonne journée à tous à toutes et tous sur Rockstar Mag’ ! 🙂