Grand Theft Auto V : Les acteurs défendent le jeu
Ned Luke (Michael), Steven Ogg (Trevor), et Shawn Fonteno (Franklin) défendent le jeu contre les critiques qui l’accusent encore d’être trop violent.
C’est un rituel qui commence à devenir une habitude. Chaque sortie d’un nouvel opus de GTA provoque une vague voir même un tsunami de critiques de la part de la presse (bien souvent non spécialisée) pour dire que le jeu est trop violent qui a pour seul but de tuer, devenir le plus dangereux hors la loi, où il faut violer la première femme venue dans la rue.
Bien que les journalistes passent pour de véritables abrutis qui ne maîtrisent pas leurs sujets (on ne va pas se mentir) les critiques sont quand même faites. C’est pourquoi de nombreuses personnes défendent la série et c’est au tour des 3 acteurs qui ont servi pour les trois héros de prendre parti.
En effet pour Ned Luke (Michael Da Santa) les personnes qui disent que GTA cherche à idéaliser la vie d’un gangster n’ont pas compris le message du jeu. Pour lui :
« Le plus gros malentendu est que le jeu idéalise la violence. Ce n’est vraiment pas le cas. Si vous vous intéressez à mon personnage, Michael, vous verrez qu’il est peut-être riche, mais c’est un homme malheureux. Vous pouvez le voir dans les publicités du jeu. Il s’agit d’un gars qui lutte avec les décisions qu’il doit prendre dans sa vie. Si vous voulez retenir quelque chose du jeu, retenez qu’il s’agit d’un gars qui aime sa famille, mais qui est perdu. Il essaye de garder les choses sous contrôle. Il essaye de devenir quelqu’un de bien, mais il n’y arrive pas. Il lutte en permanence contre tout un tas de démon. C’est sa lutte. Gardez ça à l’esprit et regardez sa manière d’aimer sa famille même s’il a envie de les tuer. Intéressez-vous aux rapports humains. Intéressez-vous à l’humour. Cherchez l’ironie et la satire des sociétés présentes dans le jeu. Voilà un autre malentendu. Est-ce que les gens pensent que nous sommes sérieux ? »
Shawn Fonteno (Franklin Clinton) lui, rejoint les dires de Ned Luke et précise également que GTA V n’est pas un jeu conçu pour être mis entre toutes les mains :
« Les gens sont convaincus que GTA est fait pour les enfants car c’est un jeu vidéo. Ensuite ils entendent parler de la violence et ils attaquent instantanément car c’est un jeu. Si c’était un film, les choses seraient bien différentes et ces mêmes gens seraient les premiers à le soutenir. GTA V est comme un film. Une fois qu’ils auront le jeu entre les mains, ils comprendront. C’est écrit en gros sur la boîte : Mature (l’équivalent américain du PEGI 18, ndlr). Ce n’est pas fait pour les enfants. C’est pour un public adulte uniquement. Si les enfants y jouent, c’est le problème des parents. »
Enfin, pour Steven Ogg (Trevor Phillips), les personnes qui critiquent les jeux vidéo et GTA ne s’intéressent pas aux vrais problèmes :
« L’hypocrisie me rend fou, l’attention n’est pas placée sur les bonnes choses. Pourquoi ne pas parler du contrôle des armes à feu ? Pourquoi ne pas parler de la responsabilité des parents ? Pourquoi ne pas parler du manque de valeurs familiales ? Il y a tellement d’autres choses dont il faudrait parler. Regardez ce qu’il y a à la TV.Il y a un épisode de Breaking Bad dans lequel la tête de Giancarlo est explosée. Il y a beaucoup de trucs intenses en circulation. Les jeux vidéo sont juste un bouc émissaire tout trouvé. Mon neveu joue à ce jeu. J’ai demandé à ma sœur si elle était inquiète car il y a des trucs vraiment dégoutants dedans et elle m’a répondu ‘je sais qu’il ne va pas aller demain à l’école avec un pistolet. Il n’est pas comme ça. »
Je sais pas vous mais pour moi … La déclaration de Trevor euh … de Steven est juste parfaite !
Bonne journée sur Rockstar Mag’ !