Edito : Red Dead Online, ou le désaveu de Rockstar Games
Il y a quelques jours, Rockstar Games publiait une annonce pour les communautés de GTA Online et de Red Dead Online, avec les plans pour l’avenir de chacun d’eux.
Si les plans de GTA Online sont au beau fixe, fort de ses presque 9 ans d’existence, l’avenir annoncé de Red Dead Online sonne plutôt comme l’approche de son chant du cygne. Red Dead Online en 2022, ou le désaveu de Rockstar Games.
Comme toujours avant de débuter, permettez moi de rappeler comme à l’accoutumée le but de cet édito : réagir à un évènement, un fait, d’une façon purement subjective, celle de votre serviteur. Les propos de cet édito n’engagent donc que moi, Nicolas, et d’aucune façon les autres personnes composant le Staff de Rockstar Mag’. Les mots reflètent ma pensée et mon constat en tant que joueur, et sont bien entendu pleinement assumés. Cela dit, parlons de Red Dead Online.
I. La mise à jour « Le Prix du sang », seule mise à jour majeure de Red Dead Online en 2021
Dans notre dernier édito dédié à Red Dead Online, nous nous étions arrêtés au mois de Mai 2021. L’arrivée du rôle de chasseur de primes dits « prestigieux » fin 2020 nous avait laissé sur notre faim, avec une sensation de réchauffée plus que de nouveautés. Début 2021 avait vu l’arrivée des missions dites « télégrammes », mais là aussi sans grandes convictions.
Une seule mise à jour majeure aura eu lieu en 2021 sur Red Dead, il y a quasiment 1 an à quelques jours près puisque le 13 Juillet de l’année dernière sortait le « Prix du Sang », une mise à jour incorporant le système de « Capital », des bons de valeur ayant un très grand intérêt pour Guido Martelli, le bras droit d’Angelo Bronte.
L’approche était en soi intéressante : des missions / contrats en mode exploration à effectuer, données par certains des malfrats déjà connus sur la carte, pour voler du « Capital », que l’on peut qualifier de nouvelle devise au sein du jeu. Récupérable également en pillant ou volant des lieux ici et là, en récupérer assez vous permettait de débloquer des missions plus importantes, nommées « opportunités » pour récupérer des pierres précieuses.
Mais là aussi, outre peut-être un aspect qui manquait peut-être un peu de clarté sur le fonctionnement du Capital, les fameuses « opportunités », qui se révélaient être les véritables missions proposées par cette mise à jour, ont finalement été au nombre de…3. Je dois vous l’avouer, je n’ai que très peu joué à Red Dead Online pour cette mise à jour, bien qu’à son annonce, elle m’intéressait. Je n’ai pas réussi à accrocher au principe du Capital.
La mise à jour était accompagnée d’un nouveau système de Pass : le club des fins tireurs. Avec 4 Pass s’enchainant, chacun d’eux 1 mois avec 25 niveaux, à acheter avec des lingots d’or mais intégralement remboursé si vous finissiez les niveaux, ce Pass corrigeait à mon sens les problèmes soulevés avec la précédente déclinaison, le Pass du hors-la-loi. Cela était donc un bon point.
II. Un mode survie, des missions télégrammes… et puis s’en va
Suivant la mise à jour « Le Prix du sang » et pour accompagner les sorties des différents Pass « Le club des fins tireurs », le mode « Appel aux armes » était proposé au mois d’Août 2021, voyez par là un mode survie où vous devez repousser les vagues d’ennemis. Les missions télégrammes s’offraient trois nouvelles missions en Septembre, avant qu’arrivent les événements à durée limitée pour Halloween puis à Noël avec des variantes de survies.
Ce fut à la fin de l’année qu’eut lieu en quelque sorte le premier désaveu pour Red Dead Online : les fameuses « semaines spéciales », qui originellement duraient une semaine avec des bonus et des promotions diverses, étaient déjà passées à 2 semaines avant de passer…au mois. Loin de nous déplaire d’un point de vue strictement rédactionnel tant les communiqués sur les bonus de Red Dead Online étaient redondants d’une semaine sur l’autre et avaient de quoi légèrement déprimer votre serviteur.
Passer les événements spéciaux sur un mois entier n’était donc en soi pas dénué de sens, mais démontrait le manque de renouvellement potentiel d’une semaine sur l’autre, là où un GTA Online sait facilement le faire avec la pelleté de modes rivalités ou de possibilités offertes dans le jeu.
Les mois passèrent, avec des communiqués mensuels pour des bonus, mais aucune annonce d’une mise à jour majeure pour Red Dead Online ne semblait se dessiner…
Certains caressaient néanmoins un espoir : celui d’une annonce d’un Red Dead Redemption II optimisé pour la nouvelle génération de consoles : les PlayStation 5 et Xbox Series X|S qui en parallèle permettrait à Red Dead Online de se relancer, dans une sorte de « V2 ». Une relance du multijoueur avec un large contenu à la clé, après une « bêta » compliquée et une « V1 » qui nous semblait prometteuse à l’époque, avec l’arrivée des Carrières de l’Ouest » mais qui aura vécu moultes péripéties, racontées dans mes précédents éditos. Si l’idée d’un Red Dead Redemption II « optimisé » est encore à garder dans nos esprits, celle de voir un nouveau Red Dead Online ambitieux naître de cette idée est, de par les mots de Rockstar Games, désormais compromise.
III. Un avenir officiellement compromis pour la suite des aventures Red Dead Online
C’est le 7 Juillet 2022, il y a quelques jours à peine, que Rockstar Games prit la parole comme nous le disions en introduction de cet édito, afin d’évoquer les avenirs de GTA Online et Red Dead Online.
Après les remerciements auprès de la communauté, la firme étoilée annonce un changement de feuille de route concernant le suivi de l’univers multijoueur, évoquant la priorisation pour les équipes du développement du prochain opus de la saga Grand Theft Auto :
Plus que jamais, notre équipe souhaite proposer des jeux qui dépasseront les attentes des joueurs, et c’est pour cela qu’au fil de ces dernières années, nous avons décidé d’assigner une plus grande partie de notre équipe au développement du prochain opus de Grand Theft Auto, pour garantir aux joueurs une expérience toujours plus passionnante. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons décidé d’apporter quelques changements à la façon dont nous gérons Red Dead Online.
Tout en mettant l’accent sur le contenu actuellement présent sur Red Dead Online et confirmant que les événements spéciaux (ce que nous appelons depuis des années les « semaines spéciales » que nous évoquions déjà plus haut) continueront d’être effectués de façon mensuel, Rockstar Games évoque les plans de Red Dead Online pour cette année :
Cette année, nous prévoyons de développer des modes de jeu existants et d’ajouter de nouvelles missions par télégramme, au lieu de créer de nouvelles mises à jour de contenu majeures comme les années précédentes.
Les mots sont dits, et il faut prendre acte : Red Dead Online ne bénéficiera plus de mises à jour majeures. La famille des Carrières de l’Ouest ne devrait plus s’agrandir, et les nouveautés qui viendront désormais enrichir Red Dead Online seront, outre les événements saisonniers, uniquement de nouvelles missions de télégrammes, ou peut-être des variantes de modes Confrontation. Nous ne devrions ainsi ne jamais avoir la fin des aventures de Jessica Leclerk, par exemple.
Difficile, avec cette annonce, de ne pas faire un parallèle avec les propos en Mai dernier de Strauss-Zelnick, le CEO de Take Two Interactive. Dans un premier temps, ce dernier évoquait que la volonté de Take Two et de Rockstar Games étaient d’apporter un support de Red Dead Online sur le long terme avec des mises à jour à venir, tout en ayant entendu la frustration des joueurs. Des propos… rapidement corrigés quelques heures plus tard avec un son de cloche radicalement différent, indiquant que Take Two s’engageait à apporter son soutien sur le maintien des serveurs en ligne du jeu, mais que toute mise à jour de contenu pour ce dernier ne concernait que Rockstar Games.
Aujourd’hui, avec la parole de la firme étoilée pour la communauté de Red Dead Online, nous pouvons avoir une meilleure compréhension des mots de Strauss Zelnick.
Red Dead Online est un univers multijoueur qui continuera bien sûr à être maintenu et accessible pour les joueurs, et lorsque nous voyons la longévité des serveurs en ligne d’un GTA IV ou d’un Red Dead Redemption, nul doute que Red Dead Online sera présent pour de longues années.
Mais, seulement 3 ans et demi après sa sortie initiale sous forme de « bêta » (3 ans depuis son statut de « 1.0 »), après des mises à jour prometteuses avec notamment les Carrières de l’Ouest, mais aussi et surtout les grandes traversées du désert qu’il a connu : Red Dead Online n’est plus un monde en perpétuel évolution. Un aveu d’échec d’un monde qui avait pourtant tant à offrir mais qui n’a pas pu se hisser à la hauteur de ses ambitions initiales.
IV. Conclusion
Cet édito est à présent terminé. Il y a moins d’une semaine, je ne pensais pas écrire ceci et, si je me suis détourné de Red Dead Online par la force des choses, je caressais l’espoir, avec une impatience légitime, de me remettre en selle pour de nouvelles aventures avec mes amis hors-la-loi. Des aventures, oui. Des nouvelles, cela est compromis. Red Dead Online, vie et mort de l’ère des hors-la-loi.
Merci à toutes et tous d’avoir lu ces lignes, en espérant que malgré le sujet cela vous aura plu. Si cet édito est peut-être bien le dernier concernant Red Dead Online (me concernant du moins), nous nous retrouverons bien entendu très prochainement pour de nouveaux dossiers et éditos sur nos jeux favoris.
Passez un bon Dimanche sur Rockstar Mag’ !
Restez connectés 😉