Edito : Red Dead Online, mais où est donc passé le hors-la-loi ?
Alors que durant l’été se réveillait le hors-la-loi dans Red Dead Online avec un retour sur le devant de la scène et un suivi régulier jusque dans l’automne, la suite des aventures de ce dernier ne fut malheureusement pas à la hauteur des attentes et des espoirs. Revenons sur ces derniers mois afin de se poser la question suivante pour ce nouvel édito : Mais où est donc passé le hors-la-loi ?
Un nouvel espoir, suivi d’un retour manqué, d’une longue absence et d’un réveil inespéré. Quelques mois sont passés depuis notre dernier édito sur le sujet où nous espérions, avec la déroute de la première partie de 2020, une remise sur les rails de Red Dead Online. Avec une mise à jour « Naturaliste » généreuse bien qu’orientée vers un style qui n’aura pas forcément plu à tous les joueurs ainsi que, surtout, un jeu purgé de ses nombreux bugs bloquants, nous attendions la suite des aventures avec impatience. Hélas…
Avant d’aller plus loin et d’attaquer véritablement cet édito, permettez-moi de rappeler comme à l’accoutumée le but de cet édito : réagir à un évènement, un fait, d’une façon purement subjective, celle de votre serviteur. Les propos de cet édito n’engagent donc que moi, Nicolas, et d’aucune façon les autres personnes composant le Staff de Rockstar Mag’. Les mots reflètent ma pensée et mon constat en tant que joueur, et sont bien entendu pleinement assumés. Cela dit, parlons de Red Dead Online !
I. Pourquoi la dénomination de « hors-la-loi » ?
Avant d’entrer vraiment sur les derniers mois de Red Dead Online, laissez-moi évoquer un sujet que j’ai pu voir lors de la publication de mon dernier édito : pourquoi titrer et évoquer notre protagoniste en général comme étant un hors-la-loi, alors que de nombreuses activités le met pourtant du bon côté de la Loi.
Au-delà des titres faisant référence, vous l’aurez toutes et tous compris, à une lointaine galaxie ainsi que pour cet édito aux films de guerre réalistes (n’est-ce pas Pitiver), laissez-moi apporter une réponse d’un point de vue scénaristique sur le sujet : bien qu’accusé à tort pour le meurtre du mari de Jessica Leclerk, votre protagoniste est un hors-la-loi dès lors qu’il purge une peine de prison, au Pénitencier de Sisika. Lorsque ce dernier est envoyé dans la région de New Austin pour effectuer des travaux avec d’autres prisonniers, le convoi est attaqué et votre héro se retrouve libéré puis pris en charge par Horley et Mme Leclerk.
S’ensuit une épopée, une fois sortie de l’introduction et grâce aux activités et carrières de l’Ouest, pour votre personnage lui permettant d’effectuer des actions à la fois du bon et du mauvais côté de la barrière, avec avant tout un sens moral, caractérisé par votre niveau d’honneur.
Que votre personnage ait ou non un bon niveau d’honneur, cela n’empêche pas que, malgré les activités, ce dernier soit un évadé de prison, et par conséquent un hors-la-loi. Mais dans les terres de l’Ouest vastes à une époque où les communications n’étaient pas ce qu’elles étaient maintenant, il est normal que votre personnage ne soit plus reconnu comme tel. Seuls les grands bandits sont recherchés à travers les régions, c’est par ailleurs le fil qui accompagne le scénario de Red Dead Redemption II.
De ce fait, si nous excluons les activités criminelles comme la distillerie clandestine (pour ne citer que cet exemple), malgré les actions de votre personnage qui va caractériser son niveau d’honneur, ce dernier reste quoi qu’il en soit, à l’image d’un Arthur Morgan, un hors-la-loi.
Cela dit, revenons désormais pleinement sur la suite des aventures de Red Dead Online en lui-même, après s’être quitté lors de la période d’Halloween.
II. Un allongement d’Halloween en vue de peaufiner la suite ?
Lors du précédent édito sur Red Dead Online, nous nous étions arrêtés en pleine célébration d’Halloween. La mise à jour « Naturaliste » était terminé avec un bestiaire d’animaux légendaires désormais complet. Une célébration avec notamment un Pass du hors-la-loi dédié de 20 niveaux, avec un mode confrontation dédié à Halloween et des récompenses dans le thème. De quoi proposer une période de transition en attendant l’arrivée de la future mise à jour, décrite comme étant une « extension d’un rôle déjà existant ».
Un Pass d’Halloween qui, à quelques jours de se conclure, s’étendait finalement de deux semaines supplémentaires. Le temps, sans aucun doute, de peaufiner la suite, ce sont en tout cas les mots que j’écrivais en Novembre dernier.
III. Une arrivée en standalone et le retour du chasseur de primes…
Alors que les regards des fans sont plutôt orientés du côté de GTA Online, dont la mise à jour « la plus ambitieuse » du jeu, aka le Braquage de Cayo Perico doit sortir le 15 Décembre, Rockstar Games prend la parole pour Red Dead Online et, à l’accoutumée depuis l’arrivée de ce dernier dans sa version bêta, surprend son monde en annonçant…une version standalone du jeu.
Red Dead Online chipe dont la priorité à GTA Online pour se détacher du carcan de Red Dead Redemption II et se voit être proposé à un prix préférentiel, 4.99 € (avant d’être maintenant en vente au prix de 19.99€).
Pour accompagner cette annonce, Red Dead Online propose la suite des aventures avec la sortie de la nouvelle mise à jour du jeu, l’extension du rôle existant annoncée l’été précédent, attendue par la communauté !
Après une mise à jour « Naturaliste » à mon sens réussie, puisqu’elle proposait une nouvelle façon de jouer, un suivi régulier et surtout avait purgé Red Dead Online de ses (très) nombreux bugs, voici que la nouvelle mise à jour, sobrement nommée « Chasseurs de primes », est présenté avec l’ajout…de 10 nouveaux rangs, déblocables en payant une licence de chasseur de primes dite « prestigieuse » et de nouvelles primes classiques et légendaires.
Une annonce me laissant personnellement un peu perplexe, car si j’étais convaincu que cette nouvelle mise à jour tournerait sur l’univers du chasseur de primes (avec un rôle dédié à l’action, là où du côté du Naturaliste nous étions plutôt dans l’exploration), j’entendais par « extension » une évolution de rôle du même acabit que le rôle de Distillateur clandestin, qui était une évolution du rôle de Marchand (et qui nécessitait d’être au moins rang 5 dans ce dernier pour aller à la rencontre de Maggie).
IV. Pour un contenu relativement faible…
Il n’y a pas tant de choses à dire que cela à propos de cette mise à jour, et là est tout le problème. Bien qu’ayant un sentiment de réchauffé, les nouvelles primes légendaires sont bienvenues et on appréciera les nouvelles primes « notoires » en mode exploration, se découpant en plusieurs parties pour démanteler une bande.
Hélas, après seulement trois semaines et de ce fait seulement trois primes légendaires (on notera Carmela Montez, criminelle ayant un lien de parenté avec la fratrie Montez des missions scénarisées « Une terre d’opportunités ») …ce fut terminé. Une douche froide.
Ainsi, nous en sommes à un contenu plutôt faiblard et sentant le déjà-vu. Autant dire que ce contenu aurait été bien mieux accueilli s’il était arrivé en parallèle d’autres nouveautés au jeu. Proposer de nouvelles quêtes pour les carrières de l’Ouest déjà existants est une bonne chose en soi, mais il aurait fallu emprunter deux chemins : comme dit au-dessus, soit proposer quelque chose de nouveau et en parallèle améliorer un des rôles existants, soit effectuer un « pack » d’améliorations de tous les rôles existants.
De ce fait, nous sommes à un état où les nouvelles primes ne nous permettent pas à elles seules d’évoluer tranquillement jusqu’au niveau 30 du rôle de hors-la-loi. On en revient donc à rejouer les existantes, c’est dommage.
Le Pass du hors-la-loi n°4 apportent toujours des récompenses en jouant régulièrement, mais il y a ici aussi un hic : jusqu’ici, l’investissement en lingots d’or pour acquérir le Pass du hors-la-loi était totalement remboursé si nous le terminions ensuite. Ce n’est pas le cas pour ce dernier, à moins de l’avoir d’acheter dès la première semaine de sa sortie. Un autre point dommage.
Autant dire qu’avec en parallèle, du côté de GTA Online, l’arrivée de la mise à jour majeure du Braquage de Cayo Perico, Red Dead Online avait de quoi faire pâle figure. Et les fans de la firme étoilée jouant aux deux univers auront vite basculé sur un seul d’entre eux.
V. Des missions « solo » pas convaincantes
Après les quelques semaines de Décembre suivi de la période de Noël apportant une nouvelle fois de la neige sur les terres de l’Ouest et la légèreté du moment, le calme fut de nouveau plat, bien plat.
Il faudra attendre mi-Février pour voir arriver, par surprise, des nouveautés sur Red Dead Online, par le biais d’un mystérieux télégramme reçu : 3 nouvelles missions « solo » débarquent au sein du jeu.
Si les 3 missions présentées ne sont pas inintéressantes en soi, on notera notamment celle nommée « Effraction fructueuse » dont le but est de fouiller la demeure de Henri Lemieux, le maire de la ville de Saint-Denis, et d’y dérober discrètement des bijoux de valeur, un point me pose particulièrement problème.
Proposer ces missions faisables uniquement en solo… dans un univers multijoueur. Red Dead Online a cette faculté (bien plus forte que sur GTA Online à mon sens) de pouvoir effectuer les activités proposées aussi bien avec ses amis (ou d’autres joueurs), ce qui est le but premier d’un univers multijoueur, mais également seul, tel un cow-boy solitaire loin de son foyer si cher.
Si l’on exclut les missions scénarisées (qui sont néanmoins très importantes pour le jeu), vous pouvez effectuer vos activités seuls, que ce soient les différentes carrières de l’Ouest ou les missions en mode exploration. De plus, le système du jeu ne faisant apparaître que les joueurs proches de vous empêchent d’éventuels groupes malfaisants à l’autre bout de la carte de vous prendre pour cible de par votre solitude. Il m’arrive souvent de jouer seul, et si je préfère bien entendu mes parties avec des amis, je ne ressens aucun bridage en étant seul.
Pouvoir jouer seul ou à plusieurs est une bonne chose, une très bonne chose même pour Red Dead Online, car elle donne le choix. Nous pouvons voir que Rockstar Games cherche à donner ce choix, preuve en est sur GTA Online avec le Braquage de Cayo Perico. Mais ce choix ne doit pas être retiré au profit d’une jouabilité bridée en solo, c’est contraire au principe même du jeu !
Red Dead Online est un jeu multijoueur, et de ce fait ces 3 missions auraient dû être jouables aussi bien seul qu’à plusieurs, comme le reste. Le contraire est pour moi juste aberrant.
VI. Un nouveau Pass du hors-la-loi…sans nouveautés en parallèle
Le 16 Mars dernier, soit un mois après l’arrivée des missions télégrammes, Rockstar Games propose le Pass du hors-la-loi n°5 sur Red Dead Online, prenant le relais du précédent. Un nouveau Pass de 80 niveaux.
Malheureusement…. Pour moi, le Pass du hors-la-loi doit accompagner la sortie de nouveautés au sein du jeu pour engager le joueur à jouer, tout simplement. « Regardez les nouveautés de Red Dead Online, jouez-y et en plus, grâce au Pass du hors-la-loi, vous allez gagner des récompenses en découvrant ces nouvelles activités ! ».
De ce fait, mettre en place un nouveau Pass du hors-la-loi sans la moindre nouvelle activité à côté est vide de sens.
Depuis mon tout premier édito sur Red Dead Online, j’ai, à plusieurs reprises, pris des exemples sur l’un des jeux que j’affectionne tant, à savoir Sea of Thieves. Et je vais me permettre de faire un parallèle avec ce dernier qui, depuis le début de l’année 2021, propose également un système de Pass.
Les deux jeux proposent donc un système de récompenses, étalés sur 2/3 mois avec des niveaux à franchir. Tous les deux proposent une variante gratuite du Pass ainsi qu’une déclinaison payante (Plunder pour l’un, du hors-la-loi pour l’autre. Cette déclinaison est payante, achetable via une monnaie différente de celle de base, à savoir les lingots d’or pour Red Dead Online (et les pièces anciennes sur Sea of Thieves), trouvable en petite quantité au sein du jeu ou en sortant la carte bancaire.
Mais il existe une différence notable à propos de ce système de récompenses sur les deux jeux. Premièrement, dans Sea of Thieves, c’est la variante gratuite du Pass qui proposent le plus de récompenses, avec des gains à chaque niveau. La variante payante va, elle, proposer un skin « Premium » tous les 10 niveaux environ.
Là où sur Red Dead Online, la variante gratuite dite « Club Wheeler, Rawson & Co. » ne va vous proposer qu’une récompense tous les 5 niveaux environ. L’engagement du joueur ne lui suffira donc pas pour gagner des récompenses, il sera poussé à acheter la version payante dit du « Pass du hors-la-loi » s’il veut profiter véritablement de récompenses.
Néanmoins, le semi-bon point à accorder à Red Dead Online est que, si vous terminez intégralement le Pass du hors-la-loi, vous aurez un quasi-remboursement de votre investissement en lingots d’or. Quasi, car tout comme le précédent, ce nouveau Pass ne rembourse pas l’intégralité de votre investissement, sauf si vous l’aviez acheté dès la première semaine.
Pour conclure : Outre le fait que le Pass du hors-la-loi ait été déployé sans aucune nouveautés en parallèle pour alimenter le jeu… ne serait-ce pas intéressant de proposer dans sa variante gratuite plus de récompenses pour les joueurs ?
VII. Conclusion
Si j’estimais que l’arrivée de la mise à jour « Naturaliste » marquait le réveil du hors-la-loi, j’espérais ensuite que ce dernier se lancerait dans une contre-attaque pour montrer à la communauté qu’il était désormais dans la course !
Malheureusement, ce fut un coup d’épée dans l’eau. Le retour d’éléments existants en lieu et place d’une nouvelle façon de jouer avec le retour des primes, concrétisé par un contenu faiblard expédié en moins d’un mois suivi de périodes creuses avant l’arrivée surprise de trois petites missions allant au contraire du principe de jouer à plusieurs puis d’un nouveau Pass payant sans nouveautés au sein du jeu en parallèle.
Oui, j’ai arrêté de jouer à Red Dead Online au profit d’autres jeux depuis le début de l’année 2021. Et croyez bien que j’en suis le premier frustré car j’aime avant tout ce jeu et nous savons tous qu’il peut y avoir un potentiel énorme derrière ce dernier.
Avec un Pass se terminant le 31 Mai prochain, gageons sur des nouvelles sur la suite des aventures de nos hors-la-loi d’ici la fin du mois pour une nouvelle mise à jour au mois du Juin prochain qui, espérons-le, sera conséquente et permettra à Red Dead Online de se remettre sur le devant de la scène, de retrouver un suivi régulier et une feuille de route sur l’avenir.
Cet édito est désormais terminé. Merci à toutes et tous pour l’avoir lu, en espérant qu’il vous aura plu. Nous nous retrouverons bien entendu très prochainement pour de nouveaux dossiers et éditos sur nos jeux favoris.
Passez un bon Dimanche sur Rockstar Mag’ !
Restez connectés 😉
En tant que nouveau joueurs je tient à dire qu’il y a énormément de contenue si on ne passe pas par la case » Carte bleu » je fait de très belles rencontres en Online et c’est extrêmement jouisif de s’acheter la licence de chasseur de prime et le chasseur prestigieux en aillant fait le dur labeur mais après avoir fermez 15 lingot uniquement avec la chasse à la prime on a à vite fait le tour des missions qu’ils nous propose c’est pour ça qu’il faudrait rajouter plein de rôle ou mission voir braquage en passant par la case achat d’un logement et pourquoi par être le shérif d’une ville comme Valentine ou Rhods etc etc…
conclusion parfaite et objective
J’avoue que même moi qui suit en général en retard et qui joue par intermittence je commence a être a jour au niveau des missions et des rôles, en fait il me reste une page de naturaliste et les Télégrammes ou il faut que je m’y mette sérieusement, ça prouve vraiment que le jeu est un peu délaissé car ça ne m’arrive jamais en général, ou alors justement c’est un bon jeu pour les joueurs tranquilles…
Je suis d’accord avec toi puisque de mon côté j’ai aussi arrêté de jouer à ce jeu.
Maintenant j’ai remarqué que ces 2 derniers mois il y avait de nombreux nouveaux joueurs.
Je pense que c’est volontaire de la part de R* de faire patienter les anciens aux profits des nouveaux.
Et cet été il y aura sûrement un nouveau métier qui permettra de contenter tout le monde
bonjour il faudrait faire une mise à jour pour attaquer les banques et les trains mais en plus dur