#SaveRedDeadOnline, le hashtag d’une communauté pour se faire entendre

Alors que 2022 débute sans la moindre annonce envers Red Dead Online, la communauté vidéoludique, las d’une communication inexistante autour de ce dernier, a lancé un hashtag pour faire entendre auprès de Rockstar Games son désarroi.

Si l’année 2021 se terminait sans annonce autour de Red Dead Online, à contrario d’un Grand Theft Auto Online qui continuait de briller avec le retour et la mise en avant d’un certain Dr Dre, symbole d’un métaverse désormais en place, le début de l’année 2022 ne présente rien de mieux. A l’image d’un communiqué pour les bonus sur Red Dead Online qui ne s’étale non pas sur une semaine comme il est de coutume sur les productions multijoueurs de la firme étoilée depuis quelques années maintenant, mais sur…4 semaines. A l’image de ce qui avait déjà été fait le mois précédent, signe qu’il devient difficile de faire tourner les événements pour engager les joueurs régulièrement. Un engagement qui faiblit par le manque de nouveaux contenus et un manque de visibilité.

#SaveRedDeadOnline, un hashtag pour se faire entendre

C’est d’ailleurs à la suite du communiqué de presse des bonus de Red Dead Online que s’exprime la communauté de la firme étoilée, à commencer par Ben « VideoTech » qui exprime son désarroi de voir le « non-sens de Rockstar Games depuis maintenant 2 ans », hashtag #SaveRedDeadOnline à l’appui.

Un hashtag qui, à l’image du #RedDeadClowns en Juillet 2020, s’est rapidement propagé au sein de la communauté de Red Dead Online et de Rockstar Games au sens large, pour dénoncer ce manque de clarté sur les intentions de la firme étoilée à son propos. Un hashtag qui arrivera même à se hisser dans les trendings de la catégorie « Gaming » sur Twitter (Au Royaume-Uni mais également aux US), comme le soulignait nos collègues de Rockstar Intel.

Une communauté à la recherche des intentions de Rockstar Games

Car si Red Dead Online a su se débarrasser de points bloquants (à savoir des bugs par centaines qui le rendait souvent injouable) et donner l’illusion d’une direction souhaitée (notamment à travers les Carrières de l’Ouest), il n’en est en réalité rien aujourd’hui, alors que nous venons de débuter 2022. Avec deux éléments à pointer du doigt (cet article n’est pas un édito, mais va en emprunter quelques chemins, par conséquent je précise qu’il s’agit de mes propres pensées et de mon propre ressenti que vous avez déjà pu lire à travers différents éditos sur Red Dead Online, signé Nicolas), à savoir premièrement un manque de contenu soutenu.

Rappelons qu’à une époque, bien que moins ambitieuses, Rockstar Games proposait du contenu tous les trimestres pour GTA Online. Ce n’est qu’à un certain stade où le jeu, très fourni, a pu se permettre de baisser sa vitesse de croisière avec du contenu tous les 6 mois, mais permettant avec ce laps de temps supplémentaire de proposer des choses toujours et encore plus ambitieuse. Red Dead Online n’est pas à ce point là, il en est très loin. Pourtant, de nombreux aspects auraient pu être empruntées à son grand frère pour s’alimenter tout en préparant des éléments plus conséquents en parallèle.

lasso renforcé Red Dead Online #SaveRedDeadOnline

Mais Red Dead Online se veut également avoir une approche différente, se voulant bien plus implémenté dans une direction liée au roleplay, une direction tout à fait en adéquation avec l’époque où se situe le jeu. Une construction différente, qui implique un second élément à marteler fermement : donner une direction, une vision claire aux joueurs. Une chose encore plus importante lorsqu’une production se trouve en difficulté, comme c’est le cas de Red Dead Online : il faut donner une feuille de route sur les mois à venir, et non pas se muter dans le silence. La communication reste la clé.

Parce que ces deux points ne sont pas cochés, le communauté de joueurs est à la recherche des intentions de la firme étoilée. La naissance et la visibilité de ce hashtag est ainsi un moyen pour obtenir des réponses.

Ne reste plus qu’à Rockstar Games, qui a connu des derniers mois compliqués en terme d’image, de se reprendre, de rassurer les joueurs et de mettre au clair les intentions à propos de Red Dead Online, ses plans pour la suite.

Passez un bon week-end sur Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉