[EDITO] GTA 6 | Un second état dans le jeu ?

Depuis la sortie du premier trailer de GTA VI, les théories autour de la carte du jeu ne cessent de se multiplier. Si l’État de Leonida, inspiré de la Floride, est aujourd’hui confirmé, de nombreux indices suggèrent que Rockstar Games pourrait étendre le jeu au-delà d’un seul territoire. Dans cet édito, Cebrailanarchus et moi-même, arcrow08, allons expliquer pourquoi nous pensons qu’il y a au minimum deux états dans GTA VI.

Avant de continuer

Pour la première fois sur Rockstar Mag’, les mots que vous lirez ci-dessous reflètent le ressenti et les pensées de deux personnes différentes sur le sujet, d’une manière totalement personnelle. Ces lignes sont uniquement celles d’Arcrow08 et Cebrailanarchus, plus connu sous le nom de Jean-Map sur le Discord communautaire. Ces phrases ne représentent pas l’avis des autres membres du staff de Rockstar Mag’. Nous partageons ici les raisons qui nous font penser qu’il y aura au moins un autre État dans Grand Theft Auto 6, en plus de Leonida. Cela ne signifie pas que vous devez partager cet avis, au contraire, nous attendons avec plaisir de découvrir votre opinion argumentée dans les commentaires.

La géographie américaine

Avant de passer à l’édito, nous tenons à clarifier quelques points concernant la répartition du territoire aux États-Unis. Il est habile et naturel de se demander en quoi une simple subdivision territoriale peut être si importante dans des mondes ouverts comme Grand Theft Auto. Les États et les comtés constituent en réalité un élément primordial du paysage américain et de son administration.

Alors que Rockstar Games se concentre sur l’objectif de proposer une satire des États-Unis la plus immersive possible, il est nécessaire de comprendre en quoi ces éléments géographiques sont bien plus importants qu’ils n’y paraissent.

La différence entre un comté et un état

L’État (State en anglais)

Un État est une entité politique souveraine au sein des États-Unis. Ils sont les composantes principales de la fédération américaine. Il y a 50 États aux États-Unis qui sont chacun autonomes. Chaque État :

  • possède sa propre constitution, ses lois, et son gouvernement
  • peut fixer ses propres règles dans des domaines tels que l’éducation, la justice, la fiscalité et autres. Ces règles ne doivent pas contredire pas la Constitution fédérale
  • entretient une relation directe avec le gouvernement fédéral à Washington D.C.

Chacun des ces États sont dotés de ses propres lois et de ses propres modes de fonctionnement. Chaque État possède son histoire, sa culture, et parfois même des langues bien particulières.

Le Comté (County en anglais)

Un comté est une subdivision administrative d’un État. C’est un niveau inférieur, plus local, comparable aux départements en France. Chaque comté :

  • dépend de l’État dans lequel il se trouve
  • gère les affaires locales comme la police du shérif, les tribunaux locaux, les routes, les écoles, les services sociaux, etc.
  • possède souvent une ville administrative principale.

Voici un exemple de la façon dont est divisé l’état de Floride en comté :

Carte des comtés en Floride © Arizona
Carte des comtés en Floride © Arizona

Un principe apporté à GTA

Dans GTA, le principe est le même : représenter plusieurs États revient à diversifier la map du jeu et à renforcer l’immersion. N’importe quel New-Yorkais jouant à GTA IV se rendra compte que le jeu comporte en fait deux États. À la manière de Red Dead Redemption 2, la présence de plusieurs États apporterait de nouveaux paysages, de nouveaux personnages, de nouveaux éléments de gameplay majeurs et, surtout, un élargissement non négligeable de la taille de la carte.

Finalement, pour bien comprendre l’importance de ces éléments géographiques dans le jeu vidéo, voici un petit exercice de compréhension. Imaginez que la licence GTA ait été, depuis le début, tournée vers la France. Imaginez que, dans chaque jeu, Rockstar se contente de représenter une région composée de quelques départements. Maintenant, imaginez que le prochain opus de ce GTA alternatif comporte une nouvelle région en plus de la principale. Il ne s’agit que d’une subdivision géographique et administrative française, et pourtant cela bouleverserait l’agencement, l’immersion et le gameplay liés à cette map.

Les anciens GTA

Avant de parler de GTA 6, nous souhaitons d’abord faire un point sur ce que Rockstar a déjà réalisé dans les anciens jeux de la licence. Seul GTA IV possède deux États jouables en mode libre. Deux autres GTA proposent un État supplémentaire, accessible uniquement au cours de quelques missions (GTA San Andreas et GTA V).

GTA 4

GTA IV est le seul jeu de la licence composé de deux États différents : le Liberty State et l’Alderney State. Le Liberty State est l’État principal du jeu, où se trouve Liberty City, inspirée de New York. L’Alderney State est l’État voisin, séparé par une rivière, et s’inspire principalement du New Jersey. Contrairement à San Andreas, la différence entre les deux États est très peu marquée et pourrait presque faire penser à deux comtés plutôt qu’à deux États distincts.

Contrairement à beaucoup d’autres titres de la licence, GTA IV ne possède pas de comtés. Dans la vie réelle, la gestion de l’État de New York est relativement complexe. Rockstar en a créé une version simplifiée, inspirée d’une partie de la structure réelle de New York. Ainsi, ils ont conçu un État composé de boroughs (arrondissements en français) et non de comtés. Voici les différents boroughs présents dans le jeu :

  • Broker → Brooklyn
  • Dukes → Queens
  • Bohan → Bronx
  • Algonquin → Manhattan
GTA 4 comparaison de Liberty City et New York © Rockstar Mag'
GTA 4 comparaison de Liberty City et New York © Rockstar Mag’

GTA San Andreas

Quant à GTA San Andreas, le jeu possède un État jouable (San Andreas) et un État accessible uniquement au cours d’une mission (Liberty State). San Andreas est un État fictif inspiré principalement de la Californie et du Nevada. L’État comprend trois grandes métropoles (Los Santos, Las Venturas et San Fierro). Il est divisé en six comtés :

  • Los Santos County → autour de la ville de Los Santos
  • Red County → campagne au nord de Los Santos
  • Flint County → entre Los Santos et San Fierro
  • Whetstone County → région montagneuse avec le Mont Chiliad
  • Tierra Robada → région désertique au nord-ouest
  • Bone County → désert central autour de Las Venturas
GTA San Andreas carte complète
Carte complète de GTA San Andreas © Rockstar Mag’

GTA 5

GTA V est dans la même situation que GTA San Andreas. Le jeu possède un État jouable et un État accessible uniquement lors du prologue. L’État principal est San Andreas, un État fictif inspiré du sud de la Californie, comprenant la ville de Los Santos et ses vastes régions environnantes. Le prologue du jeu, quant à lui, se déroule dans le North Yankton, un État fictif situé dans le nord des États-Unis, inspiré du Dakota du Nord et du Minnesota. Cet État n’est accessible que lors du prologue. San Andreas, dans GTA V, est divisé en deux comtés :

  • Los Santos County → regroupe la métropole de Los Santos et ses banlieues proches.
  • Blaine County → vaste région rurale et désertique au nord (comprenant Sandy Shores et Paleto Bay).

En dehors d’une carte plus grande, quel intérêt d’avoir différents états et comtés ?

Dans un jeu tel que GTA 6, introduire des États et des comtés implique une ampleur bien plus large pour le scénario et le gameplay. Évidemment, la map serait plus grande. Mais au-delà de ça, c’est l’histoire du jeu qui est étendue. À la façon de Lemoyne dans Red Dead Redemption 2, un État supplémentaire apporterait des changements profonds.

En plus d’une flore, d’une faune plus diversifiée, c’est l’ambiance de la région qui impactera le gameplay et le scénario. Saint-Denis apporte une dimension majeure à l’univers de Red Dead Redemption 2 en étant la parfaite invocation de la fin de l’ère de la conquête de l’Ouest. Saint-Denis est également la preuve d’une histoire américaine de longue date avec ses Créoles, ses Espagnols et ses Français. Elle est également un concurrent à Blackwater qui commence à se construire à l’aube du nouveau siècle. Pour GTA VI, l’effet pourrait être le même.

Gloriana, un état inédit ?!

Depuis très longtemps, Rockstar n’avait pas introduit de nouveaux États dans la licence GTA. Il est même compliqué de nommer le dernier état introduit pour la première fois dans la licence. Tous ont déjà été évoqués, de façon différente, dans les opus de la saga. Avec GTA 6, Rockstar frappe fort. La firme étoilée introduit à la fois Leonida (qui remplace l’ancien État de Floride de Vice City dans une démarche de loreification) mais aussi Gloriana. Cependant, même si l’État est mentionné dans la communication du jeu, cela ne veut pas dire qu’il sera forcément un lieu accessible dans GTA 6.

Un état mentionné en mai 2025

Grâce au Trailer 2 de GTA 6 sorti le 6 mai 2025, l’État de Gloriana, inédit jusqu’alors est mentionné pour la première fois dans cet opus. Nous pouvons apercevoir à de multiples reprises des plaques d’immatriculation de cet État. Aux États-Unis, chaque État décide du modèle, des règles et du fond de ses plaques d’immatriculation. Celles aperçues sont disposées sur des véhicules et en guise de décoration.

Les plaques Gloriana présentes sur les véhicules sont moins nombreuses que celles de Leonida, ce qui est cohérent puisque les clichés sont pris en Leonida. Ces plaques correspondent chacune à une version lorifiée de plaques de différentes époques de l’État de Géorgie. Plaques allant de celles des années 80 à celles d’aujourd’hui. Sur l’une d’elles est d’ailleurs inscrit « Discover Gloriana« , soit « Découvrez Gloriana » ; le modèle correspond bien à une plaque de Géorgie, pourtant, aucune plaque géorgienne n’a porté dans l’histoire une inscription similaire.

Les plaques à Gloriana comparé avec les plaques de la Géorgie
Les plaques à Gloriana comparé avec les plaques de la Géorgie © Rockstar Mag’

Pour l’instant, tout amène à penser que Gloriana est une représentation lorifiée de la Géorgie. Un État caractéristique de l’environnement sud des États-Unis. Les plaques correspondent toutes. En réalité, le nom de l’État pourrait cacher quelque chose de beaucoup plus grand et vaste qui semble se révéler cohérent grâce à des éléments que nous verrons plus tard dans l’édito. Intéressons-nous alors au nom de l’État, son sens et son histoire. Mais avant ça, abordons le procédé de loreification dans les GTA.

La loreification des noms dans GTA

Depuis toujours, Rockstar tend à lorifier le mieux possible les noms de lieux de ses univers. GTA est le chef de file de cette démarche de lorification. De l’État de New Guernesey dans GTA 1 à Liberty State de GTA 4 ou encore San Andreas de GTA 5 et GTA SA, les noms sont choisis avec rigueur et soigneusement déterminés.

Les anciens GTA

Pour GTA 1, le joueur découvre un État nommé New Guernesey. Il s’agit d’une référence à l’île de Guernesey, qui se situe à côté de celle de Jersey, laquelle a donné son nom à l’État de New Jersey. Liberty State évoque simplement la première partie du nom de Liberty City, à la façon de New York City qui se situe dans l’État de New York. San Andreas évoque la faille de San Andreas, une frontière naturelle qui sépare géologiquement et géographiquement la Californie du reste des États-Unis.

GTA 6

Leonida (l’État inspiré de la Floride) ne fait pas exception à la règle. Celui-ci est une référence à Juan Ponce de Léon, le premier explorateur ayant foulé les terres de Floride au XVIᵉ siècle. Il s’agit d’un conquistador à la recherche de la fontaine de Jouvence. Le nom « Floride » est une allusion à la saison des fleurs à laquelle il est arrivé.

Carte récapitulative des états dans la licence GTA
Carte récapitulative des états dans la licence GTA © Rockstar Mag’

Gloriana : les origines du nom

Gloriana ne semble pas déroger à la règle. Depuis la sortie de la seconde phase de communication, les internautes et les analystes du trailer n’ont rapporté que la même spéculation. Gloriana serait une représentation de l’État de Géorgie. En approfondissant les recherches sur ce nom, d’autres pistes apparaissent. Nous trouvons les correspondances suivantes pour Gloriana :

  • Un groupe country américain créé en 2008 (à écarter pour des raisons évidentes)
  • Un opéra de Benjamin Britten
  • Le surnom de la reine Elizabeth Iᵉʳ et, depuis, de toutes les reines du Royaume-Uni

L’opéra de Benjamin Britten est publié au XXᵉ siècle pour Elizabeth II. Il s’inspire d’un ouvrage littéraire et musical paru un siècle plus tôt et dédié à la reine Victoria. Il évoque la glorieuse gouvernance d’Elizabeth Iʳᵉ, qui se faisait elle-même appeler Gloriana. Au cours de son règne, Elizabeth Iʳᵉ connaît la nouvelle colonisation des Amériques. Elle supervise de grandes expéditions sur le continent au nom de la couronne britannique. À leur arrivée sur ces terres, les premiers colons attribuent le nom de « Virginia » (en référence à Elizabeth la Vierge, autre surnom d’Elizabeth Iʳᵉ) à cette région, qui donnera naissance à deux États bien connus de la côte Est des États-Unis : la Virginie et la Virginie-Occidentale.

Gloriana : encore plus grand ?

Mieux encore, ce surnom de Gloriana s’étendra aux volontés de conquête et de colonisation. Le roi Charles II aura droit à son lopin de terre également, qui deviendra la Caroline, puis les États de Caroline du Nord et de Caroline du Sud. Enfin, même le roi George III y aura droit, avec la fameuse Géorgie. Toutes ces périodes renvoient à la notion de Gloriana, ces glorieuses conquêtes portées originellement par la reine Elizabeth Iʳᵉ, « la Glorieuse ». Ainsi, plus qu’une simple représentation de la Géorgie, Gloriana représenterait un univers complet inspiré des États « royaux » de la côte Est des États-Unis, jusqu’alors absents de la licence GTA, et ferait le lien entre Leonida et Liberty.

Carte de la côte est des Etats-unis avec les états représentatifs évoqués dans l'article, Gloriana est supposée © Rockstar Mag'
Carte de la côte est des Etats-unis avec les états représentatifs évoqués dans l’article, Gloriana est supposée © Rockstar Mag’

Une frontière évoquée sur le site de Rockstar Games

Lors de la seconde phase de communication, en mai 2025, Rockstar Games a publié une section dédiée à GTA 6. Les joueurs du monde entier ont pu découvrir quelques lieux du jeu ainsi que les personnages clés de l’histoire. Parmi ces lieux, nous avons découvert le Mont Kalaga National Park, accompagné d’une description qui a suscité notre intérêt.

Point de repère national situé à la frontière nord de l’État, le mont Kalaga offre des sentiers de chasse, de pêche et tout-terrain de premier ordre. Dans les forêts luxuriantes des environs, les mystiques montagnards et les radicaux paranoïaques vivent loin des regards indiscrets du gouvernement.

— La description officielle sur le site de Rockstar Games

La description emploie le terme « frontière nord de l’État ». Si le Mont Kalaga se situe à la frontière nord de Leonida, cela implique logiquement qu’il y a quelque chose de l’autre côté. Rockstar ne parle pas d’une limite géographique de la carte ni d’un bord de map. Si tel était le cas, ils auraient utilisé le terme « littoral » ou « côte ». Ici, la firme étoilée adopte un langage administratif : « frontière de l’État ». Cela pourrait donc sous-entendre la présence d’un autre État adjacent.

La frontière dans la vie réelle

La formule évoquée au-dessus pourrait être un écho direct à la géographie réelle de la Floride. Dans la réalité, cet État est bordé au nord par l’Alabama et la Géorgie. Ces deux territoires sont caractérisés par des paysages boisés, vallonnés et ruraux. On y retrouve de nombreux parcs naturels à l’image de ce que décrit Rockstar pour les environs du Mont Kalaga. Cette similitude peut renforcer l’idée d’un deuxième État au nord du parc national du Mont Kalaga.

L’intérêt pour GTA 6 de posséder une frontière entre deux États (Leonida, inspirée de la Floride) et Gloriana, potentiellement inspirée de la Géorgie et de la Caroline du Nord) serait grand. Dans la vie réelle, la frontière nord de la Floride représente une transition en deux mondes : la transition entre les zones tropicales et urbanisées du sud et les territoires plus sauvages et reculés du nord.

La description officielle du mont Kalaga
La description officielle du mont Kalaga © Rockstar Games

La transition entre Gloriana et Leonida

Avec les informations actuelles, le Mont Kalaga semble être une chaîne de montagnes et non une montagne seule. De plus, il donne son nom à un parc naturel homonyme. Plusieurs lieux du parc national sont inspirés de lieux de la vie réelle. Dans une des cartes postales de GTA 6, le Mont Kalaga est visible au loin. À l’aide de cet aperçu, la communauté a trouvé qu’il était inspiré de Table Rock dans la vraie vie. Il s’agit d’une chaîne de montagnes des Appalaches et d’un pic en Caroline du Nord, un des États mentionnés plus tôt dans l’article. C’est un des lieux touristiques les plus typiques et connus de Caroline du Nord.

Comparaison entre le Mont Kalaga en haut et Table Rock en bas © Rockstar Mag'
Comparaison entre le Mont Kalaga en haut et Table Rock en bas © Rockstar Mag’

Kalaga, un mont et un parc

Mais la frontière naturelle ne semble pas se limiter à cette montagne, nommée « Soleil levant » en cherokee (Kah-la-ga), qui rappelle le nom original de Table Rock, lui aussi en cherokee (Sah-ka-na-ga), signifiant « Grande montagne de Dieu ». Dans l’image du canyon du Mont Kalaga, la rivière qui y coule a été associée à la Suwannee, une rivière qui traverse le nord de la Floride et qui a longtemps servi de frontière. Le canyon lui-même correspond surtout au Providence Canyon, situé dans le sud de la Géorgie. Il ne paraît absolument pas étonnant que Rockstar ait choisi de mélanger plusieurs éléments géographiques en un seul ; ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils le font.

De la même manière dont Sandy Shores dans GTA V représente à la fois le désert de Mojave, Desert Shores et le comté d’Imperial, le parc national du Mont Kalaga serait donc un syncrétisme de plusieurs lieux géographiques formant la frontière de Leonida avec un autre État. La théorie évoquée plus tôt, selon laquelle Gloriana compile plusieurs éléments de la côte Est, semble ainsi se confirmer.

Le nom de code « Project Americas »

Depuis plusieurs années, nous avons eu l’information que le nom de code de GTA 6 était « Project Americas« . L’information venait du média Insider Gaming et a été publié en mars 2018. Vous pouvez (re)découvrir l’article sur le sujet de Rockstar Mag’. En septembre 2022, l’information est confirmée par les leaks qui utilisent explicitement ce nom de code. Ce nom de code n’est pas anodin. L’expression « Americas » évoque bien plus qu’un simple cadre des Etats-Unis. Elle englobe l’ensemble du continent américain, du Nord au Sud de l’Amérique centrale et même de l’Amérique latine. Il est important de faire la différence entre les termes « America » et « Americas« . Au singulier, « America » désigne les États-Unis dans le langage courant anglophone. Cependant au pluriel, “Americas” désigne explicitement l’ensemble des Amériques pour les anglophones.

Le nord de la map délibérément caché

Depuis le début de la communication effective autour du jeu, les deux trailers publiés correspondent à deux sortes de « phases ». Lorsqu’on se penche davantage sur les lieux montrés dans le premier trailer, ceux-ci corrèlent énormément avec ceux déjà connus grâce aux leaks, qui avaient d’ailleurs déjà été mappés par le projet communautaire de mapping, et dont Rockstar entend certainement parler. Pour le deuxième trailer, de nombreux nouveaux lieux apparaissent grâce au dossier, et les lieux déjà connus sont étendus. Des lieux comme Ambrosia, Watson Bay, Key Lento ou Kalaga sont nouveaux et n’avaient, pour la plupart, jamais été aperçus ni prévus dans les leaks ni dans le trailer 1.

Le rôle des angles de caméra.

Malgré tout, Rockstar parvient à garder des zones d’ombre. Les Keys, l’archipel d’îles qui s’étend du sud de Vice City jusqu’à l’ouest profond dans la mer, sont toujours perçues du même angle. L’angle permet de cacher la continuité de la route qui lie ces îles en direction de l’ouest et ne permet pas d’entrevoir la possible base militaire, ni même la ville au bout de l’archipel, qui pourrait être présente et inspirée de Key West. De même, le nord de Port Gellhorn, vers lequel un panneau indiquait « Yorktown » dans les leaks, est invisible.

Rockstar sait maintenir des zones d’ombre, et la plus grande est la zone nord de la map. Rien au-delà d’Ambrosia, de Vice City, du lac « Leonida », de Port Gellhorn ou au-delà du parc national du Mont Kalaga. Tous les angles ne visent que vers le sud ou sont obstrués (par des forêts, des montagnes, ou bien des plans serrés). Cette façon d’omettre une partie de la map n’est pas anodine dans les méthodes de communication autour des maps de Rockstar. Pour GTA: San Andreas, comme déjà évoqué, Rockstar avait omis la présence des autres villes en dehors de Los Santos.

GTA 6 Leonida Keys
Une capture de Leonida Keys où l’ouest est délibérément caché grâce à l’angle de caméra

Pourquoi Gloriana n’est pas coupé avec le reste du « Project Americas » ?

Une carte liée à la partie principale

Techniquement, il n’est pas impossible pour Rockstar de retirer une zone comme Gloriana. Cependant, si cette région existe bel et bien et qu’elle est intégrée à la carte principale, sa suppression deviendrait complexe à un stade avancé du développement. En effet, la structure de la map est conçue comme un ensemble continu sans zones indépendantes (même si une rivière sépare les deux États). Retirer une portion du monde reviendrait à redessiner le terrain, modifier les frontières et ajuster tous les systèmes qui interagissent avec cette zone. Les routes, les chemins secondaires, les itinéraires maritimes et même les trajectoires aériennes devraient être recalculés pour combler le vide laissé par la disparition d’une région entière.

Faire ces modifications est possible mais très coûteux. De plus, elles entraîneraient un risque important de bugs ou de comportements indésirables pour les PNJ. Nous pouvons aussi ajouter un paramètre avec GTA Online V2. En plus de faire les modifications citées plus tôt, Rockstar devra modifier certains éléments comme les lieux d’apparition des joueurs ou la topologie réseau si GTA Online V2 se base sur le brevet déposé il y a quelques années par la firme étoilée. Découvrez toutes les informations sur le brevet sur notre article.

Une zone pas si ambitieuse

Un autre élément nous fait penser que Rockstar ne va pas couper Gloriana (si l’État existe). Il est très probable que la zone soit moins ambitieuse que Leonida. Rockstar a clairement annoncé à plusieurs reprises que GTA 6 se déroulera à Leonida. Gloriana serait donc un État secondaire et non principal (plus petit, avec moins de villes). Une zone de taille modérée, avec moins de zones urbaines et rurales, demande moins de ressources humaines pour être créée. Retirer une telle zone n’apporterait donc pas de gain significatif en production. Pour nous, le gain de production ne vaudrait pas la perte subie sur la diversité du monde ouvert de GTA 6.

Une partie de l’histoire liée au projet

Dernier élément, Gloriana peut être difficile à couper pour une autre raison. Si cet État est présent dès le départ dans la carte, il est probable qu’une partie de l’histoire ou certaines missions principales y soit liée. Dans cette éventualité, retirer Gloriana impliquerait de refaire (ou de retirer) des chapitres entiers de l’histoire. Cela pourrait donc influer sur la cohérence narrative du jeu.

A quoi pourrait ressembler Gloriana ?

En partant du principe que Gloriana soit majoritairement une représentation de la Géorgie, avec des éléments des autres États de la côte Est, dits les États « royaux », son paysage serait assez diversifié. Concernant la frontière entre Gloriana et Leonida, celle-ci serait certainement fluviale, avec une rivière, à la façon de GTA San Andreas qui pourrait séparer les deux États. Celle-ci pourrait être inspirée de la vraie frontière entre la Floride et la Géorgie, délimitée en partie par les fleuves Saint Marys et Chattahoochee. Comme perçu grâce au dossier de la deuxième phase de communication, le parc national du Mont Kalaga semble faire office de frontière naturelle entre Leonida et un autre État.

Le mont Kalaga

Comme évoqué ci-dessus, le Mont Kalaga s’inspire à la fois de Table Rock Mountain en Caroline du Nord et du Providence Canyon en Géorgie. Les États de la côte Est des États-Unis sont caractérisés par leur relief, dû à la chaîne des Appalaches qui les traverse jusqu’à New York. Ainsi, Gloriana serait certainement parsemée de montagnes et de plateaux (en moindre mesure), pour contraster le platisme de Leonida.

Si Gloriana existe, il ne faudrait pas s’attendre à un État similaire en tout point à Leonida, ni dans sa densité, ni dans sa position centrale. Toutefois, il est logique de penser qu’elle pourrait compter deux ou trois centres urbains plus ou moins importants. Il paraît très peu probable qu’une ville comme Atlanta soit représentée. En revanche, la ville de Savannah en Géorgie est une très bonne candidate, étant de taille moyenne, côtière et diversifiée. D’autres villes comme Columbia en Caroline du Sud ou Fayetteville en Caroline du Nord seraient probablement des villes prétendantes pour être représentées dans Gloriana.

Liberty State dans GTA 6 ?

Le sujet d’une extension à Liberty City semble également s’inscrire dans ce questionnement autour d’un nouvel État. Vous l’aurez compris, Liberty City fait partie d’un État bien distinct dans la saga, celui de Liberty (simplement). Évoquée à de multiples reprises dans les différents opus, elle est une ville centrale de l’univers, à la façon de New York dans la vraie vie, et concentre énormément d’attention et d’affluence. Bien que la rumeur d’une extension pour GTA Online de Liberty City se profilait, celle-ci n’a finalement jamais avoir vu le jour. Pourtant, Liberty City a déjà été présente dans un autre jeu dont elle n’est pas la ville principale. Là aussi, il s’agit de GTA San Andreas, dans lequel elle fait une apparition sous la neige, pour une mission seulement : « Saint Mark’s Bistro ».

Dans GTA 6, la question du retour de cette ville se pose à partir de deux bases : celle d’une extension prévue pour GTA Online finalement annulée, et la présence d’une plaque Liberty State dans le trailer, inédite jusqu’alors. GTA 6 introduit donc ainsi deux États, dans l’environnement au moins indirect du jeu.

Captrue d'écran de la plaque Liberty aperçue dans le Trailer 2 de GTA VI.
Captrue d’écran de la plaque Liberty aperçue dans le Trailer 2 de GTA VI © Rockstar Games

Deux avis différents

Concernant Liberty City dans Grand Theft Auto 6, nous avons deux avis différents sur la question. Retenez que c’est la première fois que ça arrive depuis le début de l’édito !

Arcrow08

Personnellement, je pense que Liberty City ne sera pas présente dans GTA 6.  Si Rockstar prévoit des DLC solo, peut-être qu’on en aura un à Liberty City, mais je doute que cela arrive. Je pense que les développeurs avaient vraiment prévu de représenter New York dans le jeu, mais qu’ils ont finalement décidé de ne pas l’inclure. Selon les informations de Jason Schreier en 2022, ils ont supprimé l’État lorsque les ambitions du jeu ont été revues à la baisse.

Cebrailanarchus

Vis à vis de l’appréciation qui me semble limitée pour Liberty City de la part de Rockstar et des joueurs, j’imagine bien une mission à la façon de celle de GTA San Andreas de Saint Mark’s Bistro pour un retour à Liberty City en moindre mesure. Peut-être d’ailleurs que la scène du Trailer 2 où Jason monte dans le camion avec une plaque Liberty marque le début de passage à Liberty City dans le mode histoire, avec Jason qui se retrouve bloqué dans la remorque du camion pour finir à Liberty City.

Et GTA Online V2

Par contre, dans le cas de figure où Liberty City ne serait pas présente dans GTA 6, nous sommes tous deux d’accord pour dire qu’elle arrivera par la suite dans GTA Online V2. Si l’on se fie aux informations de Jason Schreier en 2022, Rockstar intégrerait plus tard dans le nouveau GTA Online les parties initialement abandonnées. Quoi qu’il arrive, si Liberty City avait été prévue dans GTA 6, nous pensons la voir un jour dans le jeu. Reste à savoir si ce sera dès le premier jour ou plus tard sur GTA Online.

Cuba où les Bahamas

Sur cette partie, il s’agit d’une pure spéculation de notre part. Aucun indice n’a été trouvé dans les fuites de 2023 ou dans la communication à ce jour à propos d’un possible Cuba ou Bahamas. Cependant, même si c’est spéculatif, il n’y a pas 0 % de chance que cela arrive. Rockstar a ajouté une partie de Guarma dans Red Dead Redemption 2, qui a été énormément appréciée des joueurs.

Pourquoi ces deux lieux en particulier ? La localisation de ces deux pays dans la réalité rendrait cohérent leur ajout dans GTA 6 (Day One ou à l’avenir dans GTA Online V2). De plus, ces deux îles apporteraient un véritable intérêt narratif, une culture totalement inédite dans un GTA et, surtout, le « S » de « Project Americas » (les Amériques), car oui, si Gloriana est présent dans GTA 6, les joueurs ne seraient pas amenés à sortir des États-Unis.

Qu’apporterait Cuba ?

Un aspect politique inédit

L’ajout d’une île inspirée de Cuba permettrait à Rockstar d’apporter un contexte politique radicalement différent de celui de Leonida. En effet, on y retrouverait les traits d’un régime autoritaire à tendance socialiste. Cela signifie que le pays est dirigé par un gouvernement centralisé et une surveillance des habitants très marquée. Cuba possède également une présence militaire particulièrement forte sur son territoire, accentuant la tension permanente avec les États-Unis. Ce cadre politique strict offrirait un ton unique, rarement exploré dans un GTA. Ce serait la première fois qu’une satire sur des enjeux géopolitiques verrait le jour dans un jeu Rockstar.

Un style visuel et culturel différent de Leonida

Visuellement, l’île se distinguerait nettement de Leonida sur deux points : son architecture et son paysage rural. Son architecture coloniale colorée est présente dans la plupart des centres urbains mais aussi dans les villages les plus modestes. Les zones urbaines sont très animées et possèdent une vie locale riche malgré les contraintes politiques. À l’inverse de Vice City (Miami), les villes possèdent des rues étroites. L’ambiance culturelle serait particulièrement forte. De plus, les villes possèdent une identité musicale riche avec des sons cubains : de la salsa, de la rumba ou encore du reggaeton « old school ». Contrairement à Leonida, le relief serait marqué par des zones montagneuses.

Un autre élément plus emblématique de Cuba est la présence de nombreuses voitures anciennes (qui, aujourd’hui, ressemble davantage à un symbole). Depuis plusieurs décennies, les habitants du pays entretiennent une culture mécanique unique et conservent de nombreux vestiges automobiles du passé. Cependant, aujourd’hui, cette particularité s’est estompée avec la réalité contemporaine. Seule la ville de La Havane perpétue encore cette tradition pour des raisons touristiques.

Des activités criminelles différentes

Sur le plan criminel, l’ajout de Cuba permettrait de proposer un registre différent de celui de Leonida. En effet, les joueurs pourraient participer à différentes contrebandes telles que celles du tabac, du rhum, des armes ou même d’anciens véhicules militaires. Les tensions politiques ouvriraient aussi la porte à des missions d’exfiltration de réfugiés. De plus, nous pouvons prendre en compte la proximité avec les côtes américaines, qui pourrait favoriser un trafic maritime intense.

Une photo d'une ville dans Cuba © Amplitude
Une photo d’une ville dans Cuba © Amplitude

Qu’apporterait les Bahamas ?

Un paradis touristique luxuriant

Contrairement à Cuba, un archipel inspiré des Bahamas apporterait une ambiance similaire à celle de Leonida. En effet, entre plages paradisiaques et hôtels de luxe, les Bahamas rappelleraient énormément certaines parties de Vice City et son monde du luxe. L’archipel offrirait un décor différent sur certains points, comme les casinos flottants ou les quartiers touristiques artificiels. L’ambiance générale y serait encore plus libre, plus festive, presque insouciante comparée à Vice City.

Un gameplay fortement orienté vers la mer

Contrairement à une île plus politique ou montagneuse, la force des Bahamas résiderait dans la manière dont ils exploiteraient le gameplay maritime. Un archipel tel que les Bahamas serait un immense terrain de jeu pour le mode en ligne. Des courses de bateaux et du contenu en masse pourraient être ajoutés. Une zone telle que celle-ci permettrait de casser le manque d’exploitation des anciens GTA sur l’univers marin, nautique et même aérien.

L'archipel des Bahamas
L’archipel des Bahamas © Evasion Online

Deux gameplays différent mais un maximum de plaisir

Si Cuba et/ou les Bahamas se retrouvent dans GTA 6, l’ajout serait bénéfique au jeu. Le gameplay et l’histoire débloqués seraient un atout majeur pour le nouvel opus de Grand Theft Auto. La durée de vie du jeu serait accrue. Après plusieurs discussions avec Cebrailanarchus, nous avons misé sur l’arrivée des Bahamas si une des deux zones est prévues. Pourquoi ? Même si Cuba serait vraiment cool à découvrir, le travail autour d’un tel ajout est considérable. Rien que la partie recherche et écriture prendrait plusieurs années pour faire une bonne caricature de l’île. Ajoutons à cela le fait que la langue parlée est l’espagnol. Un tel travail paraît presque impossible à faire en plus de Leonida. Rockstar devrait refaire tout (des PNJ, des enregistrements, des affiches publicitaires en espagnol avec les traductions en sous-titres, etc.). Les Bahamas semblent plus réalisables comme ajout.


Au final, nous ne pouvons qu’espérer que Rockstar va élargir la carte de GTA 6 au-delà de Leonida. Qu’il s’agisse d’un archipel paradisiaque ou d’une île chargée d’histoire, chaque ajout potentiel apporte quelque chose de nouveau au futur Grand Theft Auto. Nous pensons que Rockstar rendra Gloriana disponible dès le premier jour dans GTA 6, mais nous pouvons nous tromper. Travailler sur cet édito avec Cebrailanarchus a été un vrai plaisir. Nous avons été complémentaires et sa connaissance des États-Unis a énormément apporté à l’édito. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé du sujet.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.