Dossier : Les technologies utilisées pour L.A. Noire

L.A. Noire Dossier Technologies Utilisées

Retrouvez-nous dans ce nouveau dossier dédié L.A. Noire, consacré aux technologies utilisés pour le développement du jeu…

 

Alors que L.A. Noire est revenu sur nos consoles pour notre plus grand plaisir, et après notre dossier consacré aux deux brigades retirées du jeu, ce nouveau dossier se penchera sur un élément important de ce jeu où vous devez démêler le vrai du faux : les technologies utilisées pour reproduire fidèlement les cinématiques du jeu comme les phases d’interrogatoire et les scènes de crime.

Leurs noms ? Motion Capture et Motion Scanning. Ces technologies utilisées dans le cinéma notamment permettent de reproduire de façon très réaliste des expressions et des gestes. La Team Bondi, en charge de L.A. Noire à l’époque, a décidé de se pencher sur ces technologies pour leur jeu. C’est fin 2005 donc que les équipes du studio Australien travaillent sur ces deux technologies, à l’époque où les jeux vidéo utilisaient majoritairement le moteur de rendu du jeu. Mais la qualité de capture faciale de ces derniers en 2006 ne pouvait satisfaire Brendan McNamara, réalisateur de L.A. Noire.

Car un jeu d’enquête comme L.A. Noire se doit d’être réaliste notamment sur le rendu facial. Un jeu où vous devez interroger des suspects et deviner si ces derniers vous disent la vérité ou non. Afin que le joueur puisse effectuer ces choix, les expressions des personnages du jeu devaient être à la perfection. C’est ainsi que L.A. Noire est entouré d’acteurs qui n’ont pas juste posé leur voix sur des personnages, mais qui ont été filmés sous tous les angles afin que chaque expression faciale soit reproduit au sein du jeu. Un sourire, un petit rictus, tout doit être retranscrit à 100% dans L.A. Noire.

Evoquons tout d’abord le Motion Scanning. Cette nouvelle technologie de capture utilise de nombreuses caméras optiques qui filmeront l’acteur sous tous les angles, à 360 degrés. Pour cela, l’acteur est d’abord coiffé et maquillé à la mode années 40, puis ce dernier dira ses répliques, son visage in-game étant retranscrit directement en 3D sur ordinateur. L’équipe s’occupe ensuite d’intégrer le visage dans les scènes du jeu. Ce procédé permet donc de reproduire 100% du comportement faciale de l’acteur au sein du jeu, permettant un réalisme parfait, idéal pour les phases d’interrogatoire où vous pouvez observer les réactions des suspects à vos questions, et ainsi deviner si ce suspect vous cache quelque chose. Cette technologie permet à L.A. Noire d’être ce qu’il est : LE jeu d’enquête par excellence.

L’autre technologie utilisée est le Motion Capture, soit la capture de mouvement, permettant de réaliser les cinématiques du jeu. Les acteurs portent une combinaison noire auxquels sont fixés des « marqueurs passifs réfléchissants ». Ce sont ces derniers, situés à de nombreux endroits comme au niveau des articulations, qui vont permettre de filmer les déplacements et gestes de l’acteur. Ces gestes vont ensuite être apposés sur un personnage modélisé pour un rendu réaliste, notamment pour les cinématiques du jeu.

technologies

Mais maintenant que nous avons fait un long discours, rien de mieux que la vidéo officielle de Rockstar Games sorti le 17 Décembre 2010 expliquant par le biais de Brendan McNamara mais aussi par Aaron Staton, l’acteur principal incarnant Cole Phelps, ainsi que plusieurs acteurs représentant des personnages principaux du jeu. Vous reconnaîtrez peut-être Keith Szarabjaka dans le rôle de Herschel Biggs qui joue également dans Batman : The Dark Knight. Voici L.A. Noire : la technologie derrière la performance :

Et pour finir ce dossier, découvrez une autre vidéo représentant les scènes ratés des acteurs retranscrites in-game. Outre le côté humoristique de la vidéo, cette dernière permet de voir le réalisme des expressions faciales des acteurs au sein du jeu :

Nous espérons que vous aurez apprécié ce nouveau dossier sur L.A. Noire, sorti le 14 Novembre sur Nintendo Switch, Xbox One et PlayStation 4. Nous nous retrouverons très bientôt pour un nouveau dossier consacré à l’univers de L.A. Noire.

Restez connectés 😉

Tags

A propos Nicolas

Rédacteur en chef de Rockstar Mag'. Chevalier à la lame pure et sécatrice ! - Hors-la-loi en quête de redemption & Pirate d'eau douce !

Vous aimerez peut-être

0 thoughts on “Dossier : Les technologies utilisées pour L.A. Noire”

Laisser un commentaire

SUIVEZ-NOUS !

Logo Rockstar Mag Black

NE RATEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ DES JEUX ET DES STUDIOS ROCKSTAR !
FACEBOOK | TWITTER | YOUTUBE
Réseaux Sociaux Rockstar Mag

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming