[DOSSIER] Plongée dans les affaires sombres autour de FiveM
FiveM est un nom qui sonne particulièrement doux aux oreilles des joueurs PC de GTA Online. Créé en 2015, FiveM est une plateforme qui donne la possibilité aux joueurs de créer et d’héberger leurs propres serveurs GTA Online et de poser leurs règles, scripts et modifications, permettant notamment de faire du Roleplay (GTA RP). Néanmoins, depuis son acquisition par Rockstar Games en 2023, beaucoup de joueurs se sont inquiétés de l’avenir du RP et du mod en général sur GTA Online. Ces inquiétudes étaient-elles fondées ?
FiveM a t-il perdu son âme depuis son acquision par Rockstar Games ?
Comme vous le savez si vous suivez la scène du modding sur GTA V, FiveM a été acquise en 2023 par Rockstar Games. Les plus pessimistes y voyaient une perte évidente de liberté et un durcissement des règles pour la plateforme, là où les plus optimistes ont vu un soutien de la part de Rockstar et Take Two sur le modding. Pourtant, force est de constater que depuis un certain temps, avant même le rachat, de plus en plus de joueurs se plaignent de problèmes éthiques, de conflits internes, de manipulations et autres joyeusetés de ce style sur FiveM.

Nous allons donc retracer ensemble le parcours rocambolesque du projet FiveM, de sa création en passant par son rachat jusqu’à aujourd’hui, et déterminer à quel moment toute cette affaire a commencé à sentir le sapin.
La quasi entièreté de ce dossier a été réalisé avec l’appui de The Fall of FiveM, un long document publié par des membres de la communauté désireux de rétablir certaines vérités. Celui-ci est dense, contient moult témoignages et captures d’écran. Notre dossier a seulement vocation à expliquer et « résumer » dans les TRÈS grandes lignes toute l’histoire. Et pour cela, il a fallu écrémer et trier une tonne d’informations. Néanmoins, nous vous encourageons à foncer lire la source si vous désirez tout savoir dans les moindres détails (en anglais uniquement).
Les débuts de FiveM (2015-2017)
Comme présenté en préambule, FiveM est une plateforme indépendante créée en 2015. Lancé par le développeur NTAuthority (NTA), ce dernier nourrissait l’ambition d’offrir une plus grande liberté de modding aux joueurs sur GTA V.
FiveM permet aux utilisateurs d’héberger leurs propres serveurs, étendre les possibilités de modding et de personnaliser entièrement leurs parties de GTA Online. Le projet se présente comme une alternative communautaire et open source et attire bien assez vite les joueurs et les créateurs de mods.

Et cela n’échappe pas non plus à Rockstar Games et Take Two qui prennent rapidement connaissance de l’existence du projet. Voyant l’existence de FiveM comme une menace, des mesures sont prises : les comptes Rockstar Social Club de NTA ainsi que d’autres membres de la communauté sont bannis. Il essaiera même d’en créer de nouveaux, mais rien n’échappait à Rockstar, qui les bannissait tous à vue. Le domicile de NTA aurait même été perquisitionné.
Mais malgré les représailles, FiveM survit grâce au soutien sans faille de la communauté toujours plus grandissante. NTA, bien que sous pression, poursuit le développement du projet. La plateforme se structure doucement mais sûrement et se dote de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. Rockstar, de son côté, reste vigilant et continue de surveiller FiveM de près, prêt à réagir au moindre signe de menace supplémentaire.
L’arrivée des serveurs RP et l’explosion de FiveM (2017-2020)
Le développement de FiveM avance bien. En effet, la communauté ne cesse de gagner de nouveaux membres et OneSync fais son apparition sur la plateforme. Développé en interne par NTA et d’autres membres tels que Deltanic, aussi surnommé Groot (ce personnage est important !), , OneSync permet d’accroître le nombre de joueurs simultanés sur un serveur, permettant de passer de 32 joueurs de base sur GTA Online à 64. Il y eut un long travail d’optimisation des serveurs, d’amélioration des performances, de nombreux tests, mais les résultats étaient là.
Sky is the Limit, dit-on. Donc qui dit qu’il est impossible d’aller plus loin ? C’est donc avec l’ambition folle de repousser les limites que NTA commence à travailler sur 128 joueurs en simultané en Avril 2019. En deux mois seulement, c’était fait. OneSync+ sort en Juin 2019 et permettait des serveurs à 128 joueurs.

Puis dans sa folie des grandeurs, NTA travailla sur un système permettant de totalement lever la limite du nombre de joueurs en simultané dans un seul et même serveur. OneSync Infinity est donc annoncé en 2020 et peaufiné dans les mois qui suivirent. C’est donc ainsi que FiveM a pu passer au nombre aberrant de 2048 joueurs maximum (!!!) sur un serveur custom.
Cette fonctionnalité va réellement faire décoller FiveM vers de nouvelles strates et populariser des serveurs en particuliers : les serveurs Roleplay (RP). Le serveur NoPixel attire par exemple des milliers de joueurs et contribue à faire exploser la plateforme dans des sphères plus « mainstream« , le tout aidé par l’émergence de contenus Youtube et Twitch orientés « GTA RP ». Ajoutez à cela la pandémie de Covid19 qui paralysera le monde entier en 2020, et vous avez la parfaite recette d’un cocktail détonnant. Entre 2020 et 2021, le nombre de joueurs passera de 50 000 à 170 000. Une croissance incroyable, le tout réalisé par NTA, des développeurs bénévoles et des membres contributeurs tels que Disquse.
Le Groot Gang : tensions croissantes et manipulations (2020-2023)
Mais c’est justement à partir de ce brusque pic de fréquentation que les choses commencent à se gâter.
NTA était assez connu de la communauté FiveM pour être plutôt difficile à approcher et peu à l’aise socialement. C’est pourquoi il préférait déléguer la partie management à d’autres membres, eux plus à l’aise dans la communication.
Deltanic (Groot) se chargeait donc de superviser certaines équipes. Néanmoins, il était souvent absent du projet et pouvait prendre des semaines ou des mois sans donner signe de vie et sans accomplir les tâches qui lui revenaient. Thers, un autre membre important de la communauté, adoptait le même comportement que Deltanic/Groot et tous deux se rapprochèrent. Lors d’une vague de recrutement en 2021, plusieurs personnes furent engagées sur recommandation de Groot, dont Titanium et Xinerki.
Oui, il y a beaucoup de pseudonymes à assimiler, mais retenez simplement que Deltanic/Groot s’entourera de quelques amis, qui formeront un groupe de 6 personnes appelé le « Groot Gang« .
Ensembles, ils isoleront peu à peu NTA, le fondateur de FiveM, en se servant de son point faible : ses difficultés en relations humaines et en sociabilisation, en partie à cause de problèmes de santé. Les membres du Groot Gang attaqueront et insulteront ouvertement NTA, rejetteront la faute sur lui en l’obligeant à s’excuser pour des choses dont il n’était même pas responsable. Enfin, ils iront jusqu’à exiger que NTA leur donne les accès à tous les comptes importants liés à FiveM. Le fondateur ne leur donnera pas entière satisfaction, mais leur cédera tout de même les accès aux infrastructures informatiques de FiveM.
Quoiqu’il en soit, tous ces jeux de pouvoirs, d’influence et de manipulations ajoutés à un climat toxique instauré par quelques membres spécifiques, ont sérieusement fragilisé le bon fonctionnement de la plateforme, pourtant au sommet question popularité. Et tout cela s’est déroulé sous l’oeil observateur de Rockstar Games.
L’arrivée de Rockstar Games dans l’équation (2023)

Rockstar Games gardait depuis le début FiveM et l’entreprise Cfx.re, à l’origine du projet, dans son viseur. Et secrètement, Groot/Deltanic était en discutions avec Rockstar pour un potentiel rachat, alors qu’il n’avait aucun pouvoir là dessus, vu que NTA était le boss de Cfx. Tout cela s’est passé au nez et à la barde de NTA et des autres membres de l’équipe. En gage de bonne foi, Groot aurait même révélé les véritables identités de NTA et des autres membres importants de FiveM, ainsi que les données financières de l’entreprise.
Malgré la malhonnêteté et les magouilles de Groot, NTA voit dans cette acquisition une opportunité : celle d’enfin déléguer toute la partie « supervision des équipes » et les responsabilités qui en découlent. Les négociations avancèrent donc bon train et, mi-2023, le rachat eu bel et bien lieu. Ethan Hirsch, jusque là Directeur de la Stratégie chez Rockstar, devint le Big Boss de FiveM.
Le Groot Gang demanda à NTA de généreuses primes suite au rachat, mais celui-ci refuse. Les premiers temps après l’acquisition, le Groot Gang, furieux, s’attirera toute la gloire de FiveM et fera pression auprès de Ethan Hirsch pour faire suspendre NTA, ce qui finit par arriver. Ce dernier, dans l’espoir de rétablir les liens avec les membres du Groot Gang, qu’il considérait encore comme des amis malgré tout, leur versa plusieurs millions d’euros. Ils prirent leur part, mais continuèrent à pousser la direction pour faire virer NTA définitivement. Ce qui finit également par arriver.
ROME et la chute de FiveM (2024)
Suite au départ de NTA, le mythique fondateur de FiveM rappelons-le, une nette baisse de qualité sur la plateforme se fit ressentir auprès de la communauté. Pêle-mêle : la stabilité des serveurs en prend un coup, les abus et les escroqueries liées au système escrow, le manque de sécurité et de régulation de la part des équipes de Cfx.re. Des membres de la communauté feront remonter les problèmes rencontrés sur FiveM, mais rien à faire : ceux-ci n’étaient pas du tout pris en compte. Pire, Deltanic ou Titanium supprimaient des posts ou bannissaient à vue toute personne émettant une critique, aussi constructive soit-elle. Le Groot Gang aurait clairement eu des effets néfastes sur des aspects du développement de FiveM, mais Ethan Hirsch continuait à leur vouer une confiance sans faille.

Sur les conseils du Groot Gang, Hirsch fit renvoyer les partisans restants de NTA qui osaient émettre une opinion contraire à la nouvelle direction prise par l’entreprise. Ils furent remplacés par des membres d’un projet concurrent : Alt:V. Ceux-ci accédèrent à des postes hauts placés et furent même mieux rémunérés que les développeurs originels de FiveM, ce qui ne manqua pas de faire jaser. Les ex:altV (comme on les appelle) nouvellement embauchés seraient incompétents et plomberaient davantage le code de FiveM, accentuant les problèmes déjà présent et en créant de nouveaux.
Ethan Hirsch serait même soupçonné de saboter volontairement l’entreprise au profit d’un projet secret baptisé ROME, développé par Rockstar et censé remplacer FiveM.
Dernière polémique : les ex:altV se révéleraient en fait être à l’origine de la fuite du code source de GTA V survenue fin 2023.
En parallèle, Disquse, un développeur clé de FiveM et présent aux côtés de NTA malgré les moments difficiles, fut très affecté par tous ces changements en interne et le départ de son ami NTA. Il agissait souvent en tant qu’intermédiaire entre NTA et les autres, et demeurait, malgré tout le tumulte, la voix de la raison. Donc de base, même s’il tentait de rester neutre dans toute cette histoire, Disquse était dans une position délicate. Alors quand il se murmura en coulisses qu’il était également au courant de la fuite du code source de GTA V orchestrée par les ex:altV, ces derniers firent tout pour le faire renvoyer. Ce que Ethan Hirsch exécuta finalement, en 2024.
Suite au licenciement de Disquse, les membres restants de l’équipe originelle de FiveM lui emboîtèrent le pas et démissionnèrent en signe de protestation.
Quel future pour FiveM ?
Que va-t-il se passer maintenant ? Il semblerait que FiveM serait à terme remplacé par ROME, le projet maison de Rockstar. Si les plus optimistes y voient une intégration totale des mods par la firme étoilée, d’autres membres de la communauté considèrent cela comme une prise de contrôle totale ainsi qu’une perte absolue de tout ce qui faisait l’attrait de FiveM : une grande liberté donnée aux créateurs de mods et aux joueurs.
Beaucoup pensent que ce n’est là qu’une tentative de Ethan Hirsch pour créer son propre FiveM et s’en accaparer tout le mérite. Au lieu de capitaliser sur le projet déjà existant qui ne nécessiterait que du fignolage, de l’optimisation et des améliorations, il se murmure que Hirsch veut seulement surfer sur le succès de FiveM et créer sa propre plateforme, même si cela implique de piétiner l’héritage de FiveM et des vies au passage.
Constat amer
FiveM, qui était autrefois un projet révolutionnaire porté par une communauté passionnée, a été rongé par les jeux de pouvoir, les conflits internes et l’appât du gain. Ce qui avait commencé comme une alternative libre et open source à GTA Online est devenu une plateforme sous contrôle, avec moins de liberté pour les créateurs et une gestion opaque et plus que douteuse éthiquement parlant. Mais contrairement aux idées reçues, les problèmes ne semblent pas être survenus à cause du rachat par Rockstar : ils étaient déjà là auparavant, notamment sous la forme du Groot Gang et des soucis de gestion des équipes. Ils ont seulement été amplifiés lorsque Ethan Hirsch est arrivé à la tête du projet. La chute de FiveM s’amorçait donc déjà, et le départ de figures clés telles que NTA ou Disquse symbolise frontalement cette chute.
Encore une fois, nous vous invitons à lire la source directement si vous souhaitez en savoir plus. Ce dossier sert plus de résumé à toute l’affaire, bien plus velue et bourrée d’anecdotes et de témoignages.
Aujourd’hui, l’avenir de FiveM est incertain : certains espèrent encore un renouveau ou à minima une prise de conscience et un début de colmatage des trous dans la barque, mais beaucoup estiment que le projet a déjà sombré dans l’eau et définitivement perdu son âme. Seul le temps le dira.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]
Il semblerait que R* ont finalement obtenu ce qu’ils voulaient à la base. La fin de FiveM et le contrôle des mods. Après, ils ne peuvent pas tout contrôler non plus. Si leur plateforme ne convient pas à la communauté, un FiveM bis pourrait voir le jour.