Devons-nous être inquiets du départ de Dan Houser ?

Départ Dan Houser : Devons-nous être inquiets ?

Bienvenue dans un nouveau édito sur Rockstar Mag afin de parler plus largement et d’apporter une analyse sur l’affaire de cette nuit, nous parlons bien entendu de l’annonce du départ de Dan Houser qui ne sera plus vice-président, producteur et scénariste à partir du 11 mars prochain. Bien entendu, la première chose qui nous vient en tête c’est l’avenir de Rockstar Games avec en ligne de mire le très attendu GTA VI, toujours pas annoncé officiellement. Devons-nous être inquiets de cette annonce qui a tout de suite fait chuter l’action de Take Two Interactive dès les premières minutes qui ont suivi l’annonce? On voit tout cela ensemble.

Pour éviter tout suspense, nous allons clairement annoncer que oui, forcément un départ de cette ampleur est forcément inquiétant et peu présager beaucoup de changements, bons comme négatifs. Commençons tout de même par GTA 6.

Grand Theft Auto 6 menacé ?

La sortie de GTA 6 ne sera pas menacée et le jeu n’a aucun risque d’être annoncé. On peut même dire que c’est le seul qui risque de ne pas subir les conséquences de ce départ. En effet, si le jeu n’est toujours pas annoncé officiellement par Rockstar, tout le monde sait qu’il est actuellement en développement depuis de nombreuses années. Ainsi, une grande partie du contenu, ainsi que de la direction du jeu doivent être terminés. 

Pour rappel, le scénario de Red Dead Redemption II était terminé dès l’automne 2012. Alors que le jeu ne fut annoncé qu’à l’automne 2016 (en octobre) et qu’il est sorti deux ans plus tard en octobre 2018. Le script du jeu était donc prêt quatre ans avant son annonce et six ans avant sa sortie. Il n’y a donc aucune crainte à avoir pour GTA 6 qui restera dans l’âme des frères Houser et dans la vision des scénarios de Dan Houser. 

Sam Houser, le dernier des membres fondateurs

Sam Houser

Après le départ de Gary Foreman, Jamie King et Terry Donovan après l’affaire du Hot Coffee en 2006, Sam et Dan Houser étaient les deux seuls membres fondateurs encore présents chez Rockstar. Un autre membre emblématique du studio, Leslie Benzies, restait à la tête de Rockstar North et supervisait les projets Rockstar. Avant de quitter Rockstar en 2016 et de poursuivre la firme étoilée ainsi que Take Two Interactive en justice. 

Aujourd’hui, avec le départ de Dan, Sam reste le dernier des cinq membres fondateurs. Alors, la question logique que l’on se pose est de savoir jusqu’à quand ? En tant qu’actuel président de la firme, Sam Houser est sans doute sous contrat spécial ne lui permettant pas d’être aussi libre que son frère. Cependant, pouvons-nous nous attendre à un départ également de ce dernier, ce qui serait une vraie catastrophe pour la firme ? Probablement.

Les prochains mois seront décisifs. Si Sam Houser décide de rester, il se pourrait bien qu’une certaine tension puisse exister entre les deux frères, ce qui rendrait les choses beaucoup plus compliquées. Cependant, si Sam vient à abandonner le navire lui aussi, cela signifierait sans l’ombre d’un doute que le réel problème est Take Two Interactive. La suite des événements sera donc très intéressante à suivre, même s’il ne devrait plus y avoir de mouvements tant que le prochain jeu de Rockstar n’est pas disponible sur le marché. 

Rockstar Games : Vers une indépendance loin de Take Two ?

Pourrait-on avoir un petit espoir sur une indépendance de Rockstar Games dans les prochains mois ou les prochaines années ? Pas vraiment. Pour cela, il faudrait que Take Two décide de se séparer de Rockstar Games, étant donné que Rockstar appartient à la firme étoilée. Chose qui n’arrivera donc jamais étant donné que Rockstar permet à Take Two de récolter des millions (et même des milliards de dollars) grâce à GTA V. Pour rappel, le jeu a rapporté plus de 6 milliards de dollars de bénéfices entre septembre 2013 et avril 2019.

Ainsi, pour devenir indépendant, Rockstar devrait racheter sa «liberté». Mais également racheter les droites des licences comme GTA, Red Dead, Max Payne, L.A. Noire et toutes les autres, puisque ces dernières sont la propriété de Take Two Interactive. 

Devons-nous être inquiets de l’avenir de Rockstar Games ?

Même s’il est un peu trop tôt pour en parler, étant donné que nous ne savons pas si d’autres départs suivront, nous pouvons déjà annoncer qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir sur le court terme. Tout semble indiquer que GTA 6 est le prochain jeu de Rockstar et comme indiqué un peu plus haut, le plus gros du travail de Dan est sans doute déjà réalisé. Ensuite, il faut savoir que Rockstar (comme toutes les firmes de jeux vidéo) ne travaille pas sur un seul projet. Une multitude d’autres projets sont en cours de développement chez Rockstar. Certains ne seront peut-être jamais annoncés, ou ne sortiront jamais. D’autres si. Quoi qu’il en soit, sur ces multiples projets, là encore la petite touche de Dan sera présente. 

Ainsi, c’est dans un avenir plus ou moins lointain que nous pouvons avoir de réelles craintes. En octobre 2018, Dan Houser avait déclaré lors d’une interview qu’il travaillait avec une équipe de 5-6 scénaristes depuis plus de 15 ans. Ce qui serait très inquiétant, c’est de voir cette équipe suivre Dan et quitter Rockstar à son tour. Ce qui fait que Rockstar n’aurait plus de scénaristes dans ses rangs et là, ce serait beaucoup plus délicat. 

SAM ET DAN HOUSER INDÉPENDANTS ?

Sam & Dan Houser

La dernière question est donc de savoir si Sam et Dan Houser pourraient donc tous les deux quitter Rockstar et lancer leur propre studio indépendant ? En 2016, juste après son départ, Leslie Benzies avait fondé son studio et lançait son premier projet : Everywhere.

Ainsi, Dan Houser pourrait très bien faire la même chose, et être suivi par son frère par la suite. À ce jour, les frères Houser seraient assis sur une fortune dépassant de loin le million de dollars. Ce qui est bien assez pour se lancer dans un studio indépendant. 

Seul l’avenir nous le dira, quoi qu’il en soit, comptez sur Rockstar Mag’ pour vous tenir informé de la moindre information concernant cette affaire avec Dan Houser.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 🙂 

Tags

A propos Liberty93

Chris, alias Liberty93, 24 ans, de Montélimar ! Créateur de Rockstar Mag', je suis fier et heureux de partager et communiquer autour de cette passion tous les jours à vos côtés ! Passionné de jeux vidéo, de culture geek et bien plus ! N'hésitez pas à venir en parler avec moi sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être

0 thoughts on “Devons-nous être inquiets du départ de Dan Houser ?”

Laisser un commentaire

SUIVEZ-NOUS !

Logo Rockstar Mag Black

NE RATEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ DES JEUX ET DES STUDIOS ROCKSTAR !
FACEBOOK | TWITTER | YOUTUBE
Réseaux Sociaux Rockstar Mag

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming