Découvrez les coulisses du système de météo de GTA 3, l’opus qui a tout changé
Après nous en avoir appris un peu plus sur les vitesses de chargement des modèles et des textures dans GTA 3, l’ancien employé de chez Rockstar Games Obbe Vermeij revient cette fois nous partager de jolies anecdotes sur le système de météo du jeu.
À découvrir sur Rocktar Mag’
C’est un secret de polichinelle, des DLC étaient prévus pour GTA V, puis ont été annulés. Découvrez pourquoi : GTA V | La raison de l’annulation des DLCs solo dévoilée par un ancien caméraman
Voici comment Rockstar a dû composer avec les limitations techniques de la PS2 : Un ancien employé raconte les galères rencontrées avec GTA 3
GTA 3 ou comment insuffler une ambiance à un monde virtuel
GTA 3, c’est un peu l’épisode charnière de la saga. De fait, avec son monde ouvert en 3D absolument gigantesque, bourré de détails et plus vivant que n’importe quel autre jeu vidéo sorti auparavant, le titre bouleversera non seulement la saga mais aussi le média dans son ensemble.
Et quoi de plus passionnant que d’apprendre comment nos univers vidéoludiques sont façonnés ? Obbe Vermeij, ancien Directeur Technique chez Rockstar North, revient à nouveau via un post sur X (Twitter) nous partager des anecdotes de développement, sur la météo cette fois.
En effet, il existe quatre types de météo dans GTA 3 : ensoleillé, nuageux, pluvieux et brumeux. À chaque heure qui s’écoule en jeu, le temps change. Et pour que le changement de météo ne soit pas trop brutal, la transition met environ une heure à s’opérer.
Au départ, je partais sur de l’aléatoire pour les transitions entre chaque type de météo. En gros : 40% de chance de passer d’Ensoleillé vers Ensolleillé, 20% pour Ensoleillé vers Nuageux etc.
Néanmoins, cette option était selon Vermeij hautement imprévisible et donnait lieu à un nombre incalculable de bugs. Certains jours, la météo restait inchangée pendant 24 heures in-game. Notre malin développeur a donc une nouvelle idée :
Je suis passé à un cycle de 64 variations de météo (si je m’en rappelle bien) que le jeu parcourt au fil du temps. En d’autres termes ; s’il pleut maintenant, la prochaine pluie surviendra dans 64 heures in-game.
Concernant les missions, Vermeij déclare que les concepteurs de niveaux avaient des commandes de script pour remplacer la météo lors de certaines missions spécifiques. « Certaines missions de courses deviendraient infaisables s’il pleuvait » déclare-t-il, étant donné que la pluie affectait la maniabilité des véhicules.
Enfin, il conclut en disant que les GTA suivants avaient de nouveaux types de météo (Vice City avait par exemple un ciel dégagé). Et lorsqu’un internaute lui demanda si le brouillard était un cache misère pour améliorer les performances de GTA 3 en réduisant la distance d’affichage, Obbe Vermeij fut catégorique :
Ce n’était pas une histoire de performance. J’ai juste trouvé que le titre avait l’air atmosphérique avec du brouillard, donc j’en ai rajouté. Mais au court du jeu, il n’y a pas tant de brume que ça.
En bon père castor, Obbe Vermeij passionne encore une fois par ses histoires de développement et ses anecdotes. Le cycle jour/nuit de GTA 3 et sa météo a marqué et émerveillé les joueurs à l’époque de sa sortie, notamment avec ses couleurs dé-saturées et sa brume qui collaient parfaitement avec son ambiance mafieuse et son cadre inspiré de New York.
Et vous, qu’avez-vous pensé de la météo dans GTA 3 ?
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]