De gros changements positifs chez Rockstar Games

Il y a un an et demi, quelques jours avant la sortie de Red Dead Redemption II, Kotaku sortait un dossier assez violent sur la culture du Crunch au sein des équipes de Rockstar Games à travers le monde. Des situations bien difficiles pour des équipes (dans certains studios de la firme étoilée) contraintes à travailler de nombreuses heures et faire face à un management catastrophique (principalement du côté de Rockstar India, le dernier studio à avoir rejoint les rangs de la firme étoilée et Rockstar Lincoln).

Aujourd’hui, Kotaku publie un second article bien plus positif qui nous indique qu’en « seulement » 18 mois, les choses ont bien changé du côté de Rockstar. Bien que nous apprenons que GTA 6 est le prochain jeu Rockstar, et que ce dernier n’est pas prêt d’arriver, nous apprenons également que de nombreux changements aident les équipes à mieux vivre leur quotidien.

Au cours de ces derniers mois, nous avons entrepris beaucoup de travail dans tous les domaines de l’entreprise, en examinant nos processus pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce que nous excellons et ce que nous pourrions améliorer. Nous espérons que la majorité d’entre vous ont déjà ressenti certains de ces changements positifs et ceux qui ne le seront pas bientôt.

Kolbe, Responsable chez Rockstar

Voici la première partie d’un mail écrit par Rockstar à ses équipes, un mail reçu et analysé par Kotaku. L’idée derrière ce dernier est de faire comprendre aux équipes de Rockstar est conscient des problèmes qu’ils ont pu rencontrer dans certains de ses studios. Car oui, il faut savoir que Rockstar c’est un total de dix studios à travers le monde et comme nous avons pu le montrer dans notre dossier d’octobre 2018, ce n’est pas dans TOUS les studios que les choses se passaient mal.  Quoi qu’il en soit, Rockstar est bien décidé à changer tout son modèle à travers le monde :

Nous prévoyons des horaires flexibles pour les développeurs des studios Rockstar, de la Californie et au Royaume-Uni ; formation en gestion et en leadership ; sondages anonymes pour recueillir les commentaires des employés ; des mises à jour régulières sur les futurs jeux et mises à jour de l’entreprise ; et une meilleure communication tout autour de nos studios. […] Nous avons pris des mesures conscientes pour améliorer notre approche du développement de jeux afin de réduire le besoin d’heures supplémentaires. Nous nous rendons compte que nous avons encore beaucoup à faire dans ce domaine et continuerons de prendre des mesures afin de pouvoir prédire et planifier plus précisément les jeux et les DLC d’une manière plus durable, mais qui nous donne toujours la flexibilité créative d’itérer sur des projets incroyablement ambitieux et jeux complexes que nous faisons.

Kolbe, Responsable chez Rockstar

Ce mail montre donc la réelle volonté de Rockstar de changer sa façon de faire, réduire les heures supplémentaires, en terminer avec le Crunch. Rockstar voulait faire mieux. Réduire la pratique omniprésente de travailler les nuits et les week-ends pour terminer les jeux vidéo.

Rockstar Games, c’est environ 2000 employés à travers le monde. Durant de nombreuses années, les studios ont été dirigés de manière fraternelle par Sam et Dan, avec d’autres collaborateurs et autres fondateurs où l’on parlait de nombreuses fêtes avec une consommation excessive d’alcool, des fêtes et excursions dans des clubs de striptease. Bref, une vie de … Rockstar.

Mais depuis quelques années, les choses sont en train de changer. Kotaku s’est entretenu avec une quinzaine de personnes qui travaillent actuellement chez Rockstar ou qui ont quitté l’entreprise au cours de l’année. Et le constat est le même : Les choses sont en train de changer dans les couloirs de la firme étoilée. Désormais, il ne serait plus question de gérer l’entreprise comme des Rockstar, mais de gérer l’entreprise Rockstar comme une vraie entreprise.

Cela semble être une culture plus saine dans l’ensemble. Nous verrons dans un an ou deux si je me tire les cheveux, mais il semble que nous allons dans la bonne direction pour être une entreprise de la taille que nous sommes.

Développeur anonyme de chez Rockstar Games

Interrogé par Kotaku sur la situation actuelle, il semblerait qu’en cette période de crise, l’objectif de Rockstar est vraiment de prendre soin de leurs équipes.

Ils continuent de souligner qu’il est normal de ne pas être productif et que notre attention doit être portée sur notre santé et prendre soin de nos familles.

Développeur anonyme de chez Rockstar Games

Depuis la sortie de Red Dead Redemption II, Rockstar a remplacé les dirigeants de Rockstar San Diego et de Rockstar Lincoln, tout en mettant à pied des directeurs et des gestionnaires qui contribueraient aux problèmes culturels. Nous apprenons également que Rockstar a tenu des réunions sur la conduite et le harcèlement sexuel et a prévu de faire appel à une organisation de coaching appelée Mindful Talent pour une formation en gestion. Selon les employés, le changement sera forcément long à venir, mais il est en cours et c’est très encourageant.

C’est comme s’il y avait une opération pour se débarrasser des mauvais œufs. Il y a encore de mauvais œufs autour, ne vous méprenez pas, mais on dirait que leurs jours sont comptés.

Développeur anonyme de chez Rockstar Games

On apprend que Dan Houser aurait également profité d’un long congé sabbatique après la sortie de Red Dead Redemption II, qui aurait conduit à son départ en mars 2020. Par la même occasion, les dirigeants de Rockstar ont annoncé à leurs employés qu’ils espéraient atténuer le crunch sur le prochain grand projet en améliorant leurs pipelines technologiques et en planifiant davantage le temps de travail. Une opinion partagée par les employés de Rockstar est que le départ de Dan Houser entraînera moins de réécritures et de révisions de dernière minute – c’est lui qui a mené à beaucoup d’heures supplémentaires sur Red Dead Redemption 2. Rockstar a également mis en place des horaires flexibles pour de nombreux employés, leur permettant de travailler à des heures variables en fonction de leurs préférences et de leurs besoins.

Un plan que la direction a défini pour le prochain jeu, un nouvel épisode dans la série Grand Theft Auto, consiste à commencer par une version de taille modérée (qui, selon les normes de Rockstar, serait toujours un grand jeu), qui est ensuite étendue avec des mises à jour régulières au fil du temps, ce qui peut aider à atténuer le stress et le crunch.

Mais il y a un hic : le prochain grand projet de Rockstar est encore au début du développement. Lorsque la production augmentera et que le jeu se rapprochera du lancement, les heures supplémentaires vont-elles suivre ? Les employés de Rockstar seront-ils alors confrontés à la pression de mois de crise afin de terminer tout le travail ambitieux qu’il faut pour créer un jeu Rockstar ?

Les changements ont été assez bons pour que je reste et leur donne une chance, mais voyons ce qui se passera lorsque les pressions de livrer un produit final deviendront réalité.

Développeur anonyme de chez Rockstar Games

C’est donc un fait, les principaux managers néfastes sont désormais de l’histoire ancienne chez Rockstar. Cependant, cela ne signifie pas que les heures sombres sont derrière le studio.

Le problème avec Red Dead Redemption 2 n’était pas seulement une question de portée. La culture était très centrée sur l’idée que si vous ne faites pas d’heures supplémentaires, vous ne travaillez pas dur.

Développeur anonyme de chez Rockstar Games

L’un des studios les plus touchés par les mauvaises conditions de travail, c’est Rockstar Lincoln. Ce studio du Royaume-Uni gère les test et la qualité. Les testeurs étaient forcés à travailler de nombreuses heures, dans des salles sombres avec les stores baissés pour éviter que des fans viennent fouiner aux alentours des studios et fassent leaker des informations. De même que les employés avaient interdiction de se rendre sur le lieu de travail avec leurs téléphones pour éviter de voler des images. Les smartphones étaient donc laissés à l’entrée du studio dans des casiers. Depuis 2018 et la sortie de Red Dead, le salaire des testeurs de Rockstar Lincoln fut augmenté et l’ensemble des employés sont passés “à temps plein”. Les heures supplémentaires sont désormais facultatives et elles sont payées à un taux de 1,5 et le téléphone portable est désormais autorisé.

La culture d’entreprise est devenue plus amusante.

Développeur anonyme de chez Rockstar Games

J’aurai souhaité que vous soyez là [en 2018] pour entendre le soupir de soulagement mondial lorsque les gens ont appris que les heures supplémentaires devenaient facultatives.

Développeur anonyme de chez Rockstar Games

Nous parlons tangentiellement de quelque chose qui semble être en train de démarrer. Bien sûr, nous avons vraiment un sentiment de bien être en ce moment.

Développeur anonyme de chez Rockstar Games

Les choses sont donc clairement en train de bouger autour de Rockstar et c’est une très bonne chose. Le confort et le bien être des employés doit passer avant tout. Hélas, il y a encore de nombreuses zones d’ombres à éclaircir. Souhaitons le meilleur à Rockstar pour les années à venir.

[SOURCE]

Bonne soirée à tous sur Rockstar Mag‘ 🙂 

Privacy Preference Center