Dan Houser n’est pas mécontent de ne pas sortir GTA VI dans le climat politique actuel

Dan Houser s’exprimait aux journalistes britanniques du QG Magazine à propos de Red Dead Redemption II, avec quelques nouvelles images. Mais les premiers mots ne sont pas adressés aux aventures d’Arthur Morgan, mais au prochain opus de la saga Grand Theft Auto…

Si tous les yeux sont rivés sur Red Dead Redemption II, à juste titre, tout le monde sait qu’un jour, mais si rien d’officiel n’a jamais été communiquée à l’heure actuelle, GTA V aura droit à un remplaçant. Un prochain opus que Dan Houser n’est pas mécontent de ne pas sortir dans le climat actuel des choses aux Etats-Unis.

Les premiers mots du QG Magazine sont assez explicite : Dan Houser est soulagé que GTA VI ne soit pas de sortie à l’ère de Donald Trump. Voici les mots du Vice Président de Rockstar Games à ce propos :

Ce que nous ferions dans GTA VI ne serait pas vraiment clair, sans oublier que nous pourrions contrarier de nombreuses personnes quoi que nous fassions. Les progressistes et les conservateurs sont tous les deux très militants, et très en colère. Cela est effrayant, mais également étrange, car occasionnellement les deux camps s’orientent vers de l’absurde. Cela devient compliqué de créer de la satire pour plusieurs raisons. Certaines choses que vous voyez dans la réalité vont au-delà de la satire ! Le jeu deviendrait obsolète en deux minutes tellement les choses changent si vite !

Il faut bien comprendre ce qu’est Grand Theft Auto : un jeu satirique, parodiant à l’extrême l’Amérique et son mode de vie. A chaque nouvelle sortie, chaque opus a droit à son lot de critiques et de débats politiques, la saga GTA étant ensuite, par exemple, l’une des cibles majeures lors des malheureuses fusillades aux Etats-Unis (nous en avions d’ailleurs parlé dans notre premier édito que vous pouvez retrouver ici).

Mais, et les mots qui suivent n’engagent que votre serviteur et en aucun cas le Staff je tiens à le souligner, à une époque où les USA ont a la tête du pays un homme comme Donald Trump avec sa façon d’agir, de communiquer et des nombreuses polémiques qui l’accompagnent, nous y voyons une sorte de violence politique. Avec une colère dans les deux camps politiques du pays, qui peut mener à des débordements. Pour appuyer ses propos, il suffit de voir ce qui se passe ce soir au pays de l’Oncle Sam : des colis piégés envoyés à plusieurs personnalités politiques ainsi qu’à des journalistes.

Et c’est ce que semble craindre Dan Houser actuellement : créer un jeu en étant satirique à l’extrême sur le mode de vie et s’inspirant des évènements de ces dernières années aux Etats-Unis d’Amérique ! Avoir peur de ce que cela pourrait déclencher chez les détracteurs, politiques ou non, et à quel point la situation pourrait devenir hors-de-contrôle. 

Enfin, et concluons, on pourrait y voir ici une piste sur la période de sortie de GTA VI très tirée par les cheveux : Pas avant 2021, date de fin du mandat actuel de Donald Trump. (Nous ne connaissons pas le niveau d’inquiétude des frères Houser !) A priori, il n’est pas nécessaire d’être devin pour penser qu’effectivement, ce dernier, bien que très probablement en développement interne, n’est pas prévu pour tout de suite ! Sera t’il proposé d’ici 2021 ? Cela est un autre débat.

Passez une bonne soirée sur Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉

Privacy Preference Center