Affaire Rockstar Games | Le juge rejette la demande de l’IWGB concernant la mesure provisoire

Le jugement a été rendu pour l’audience préliminaire du procès entre Rockstar Games et l’IWGB. Cette première manche penche en faveur de la firme étoilée, puisque le juge refuse la requête de l’IWGB pour accorder une mesure provisoire aux 31 employés licenciés. 

La semaine dernière, le procès entre Rockstar Games et le syndicat de l’IWGB, qui soutenait les 31 employés licenciés de Rockstar à Édimbourg, s’ouvrait via une audience préliminaire. Au cours de cette audience, Rockstar s’est une nouvelle fois défendue, affirmant être dans la légalité et que les licenciements concernaient bel et bien des fautes graves avec des divulgations d’informations confidentielles. Du côté de l’IWGB, le syndicat demandait une mesure provisoire pour les employés licenciés, afin d’attendre le verdict final du procès. Le juge vient de rendre son verdict et cette demande vient d’être refusée.

Logos Rockstar, GTA 6, Take Two

Historique des faits récents autour de Rockstar Games

2024 :

  • 29 février 2024 : Rockstar Games annonce la fin du télé-travail et le début de la phase finale du développement de GTA 6 (lire l’article)
  • 2 mars 2024 : L’IWGB apporte son soutien aux salariés de Rockstar (lire l’article)
  • 23 mars 2024 : De nouveaux témoignages anonymes confirment des soucis de communications chez Rockstar (lire l’article)

Novembre 2025 :

  • 3 novembre 2025 : Rockstar licencie une quarantaine d’employés pour «faute grave» (lire l’article)
  • 6 novembre 2025 : Première journée de mobilisation organisée par l’IWGB
  • 7 novembre 2025 : La situation se dégrade, Rockstar dément les accusations de l’IWGB, un témoignage anonyme confirme l’ambiance chaotique (lire l’article)
  • 8 novembre 2025 : Des vétérans de Rockstar London quittent l’entreprise (lire l’article)
  • 10 novembre 2025 : Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, fraude et licenciement abusif (lire l’article)
  • 14 novembre 2025 : Vidéo de People Make Games, plante de l’IWGB, lettre ouverte et parlement britannique… (lire l’article)
  • 23 novembre 2025 : Le procès de Strauss Zelnick reporté au 6 janvier 2026 (lire l’article)
  • 24 novembre 2025 : Les premiers messages responsables du licenciements partagés par People Make Games (lire l’article)
  • 28 novembre 2025 : Le parlement écossais appelle au soutien des employés licenciés et menace Rockstar de se saisir de l’affaire (lire l’article)
  • 30 novembre 2025 : Documentaire Rockstar Mag’ pour tout comprendre sur l’affaire (voir le documentaire)

Décembre 2025 :

  • 10 décembre 2025 : Le parlement confirme son intention d’ouvrir une enquête (lire l’article)
  • 11 décembre 2025 : Rockstar Games prend la parole et confirme les fautes graves (lire l’article)
  • 12 décembre : Réponse de l’IWGB qui accuse Rockstar de diffamation (lire l’article)

Janvier 2026 :

  • 8 janvier : Une première audience préliminaire devant le tribunal du travail britannique (lire l’article)
  • 13 janvier : Le juge rejette la demande de l’IWGB concernant la mesure provisoire (article actuel)

Pas de mesure provisoire pour les employés licenciés

IWGB

La semaine dernière, le syndicat de l’IWGB espérait que le juge allait opter en faveur du syndicat et des employés. En accordant cette mesure provisoire, le juge aurait permis aux 31 employés licenciés de réintégrer l’effectif de Rockstar, de voir leurs visas de travail être rétablis et, bien sûr, de gagner de nouveau un salaire. Hélas pour eux, le juge vient de refuser cette requête.

Nous venons de l’apprendre via un rapport de Bloomberg qui confirme l’information. Au cours de l’audience préliminaire, le juge a déclaré que l’IWGB et les employés licenciés n’avaient pas démontré que leurs licenciements étaient liés à leur appartenance à un syndicat ou à leur activité syndicale. Le juge a ainsi déclaré :

« Compte tenu de toutes les circonstances, le tribunal n’a pas été en mesure de conclure qu’il est probable que la principale raison du licenciement des requérants était leur appartenance à l’IWGB ».

Cette première demande est rejetée et il faudra désormais attendre la fin du procès final pour savoir si l’IWGB et les employés obtiendront gain de cause, ou non. Pour le moment, cela semble pencher en faveur de la firme étoilée. Le tribunal a reconnu que le serveur discord, dans lequel des échanges ont eu lieu, totalisait plus de 350 membres, dont des personnes qui ne travaillent plus chez Rockstar Games et dont un membre qui est désormais journaliste dans l’industrie du jeu vidéo et qui écrit pour un média. De plus, le juge Frances Eccles a noté que les trois employés licenciés au Canada, dans les bureaux de Rockstar Toronto, ne faisaient pas partie du syndicat. Le juge a également noté que certains membres du groupe et de son comité d’organisation n’avaient pas été licenciés par Rockstar.

Dans une déclaration accordée à Bloomberg, un porte parole de Rockstar félicite la décision prise par le tribunal :

« Nous regrettons d’avoir été contraints de procéder à des rejets de plaintes, mais nous maintenons notre position, confortée par l’issue de cette audience ».

Porte parole de Rockstar Games

De son côté, Alex Marshall, président du groupe syndical britannique, a déclaré dans un communiqué :

« Nous sommes ressortis de l’audience de la semaine dernière plus confiants que jamais qu’un tribunal complet et substantiel jugera la tentative calculée de Rockstar d’écraser un syndicat non seulement injuste, mais aussi illégale ».

Pour le moment, force est de constater que les récentes déclarations de Rockstar et les premières preuves semblent rebattre les cartes et que la décision de Rockstar Games semble donc être justifiée. Rendez-vous dans les prochaines semaines pour la suite du procès pour connaître l’issue finale.

[SOURCE]


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookBluesky et Discord.

Bonne fin de journée à tous sur Rockstar Mag’ ! 🙂