Affaire Rockstar Games | La première audience préliminaire au tribunal s’est tenue cette semaine

La suite de l’affaire des 34 employés de Rockstar Games se poursuit dès ce début d’année 2026. En attendant l’ouverture du procès, une audience préliminaire s’est tenue cette semaine, avec de nouvelles déclarations de Rockstar Games. 

Depuis l’entretien entre Rockstar Games et le député Chris Murray, et l’annonce du parlement britannique qui comptait ouvrir une enquête, nous n’avions pas eu de nouvelles informations autour de l’affaire des 34 employés licenciés. Cela remonte ainsi au 12 décembre, il y a presque un mois. Pourtant, de nouveaux faits ont bien eu lieu, cette semaine, avec une audience préliminaire lundi 5 janvier devant le tribunal du travail britannique.

L’IWGB demande au juge d’accorder une mesure provisoire aux développeurs licenciés. De son côté, Rockstar continue d’affirmer que les employés qui ont été licenciés ont fait circuler des informations confidentielles et que c’est pour cette raison qu’ils ont été virés. 

Logos Rockstar, GTA 6, Take Two

Historique des faits récents autour de Rockstar Games

2024 :

  • 29 février 2024 : Rockstar Games annonce la fin du télé-travail et le début de la phase finale du développement de GTA 6 (lire l’article)
  • 2 mars 2024 : L’IWGB apporte son soutien aux salariés de Rockstar (lire l’article)
  • 23 mars 2024 : De nouveaux témoignages anonymes confirment des soucis de communications chez Rockstar (lire l’article)

Novembre 2025 :

  • 3 novembre 2025 : Rockstar licencie une quarantaine d’employés pour «faute grave» (lire l’article)
  • 6 novembre 2025 : Première journée de mobilisation organisée par l’IWGB
  • 7 novembre 2025 : La situation se dégrade, Rockstar dément les accusations de l’IWGB, un témoignage anonyme confirme l’ambiance chaotique (lire l’article)
  • 8 novembre 2025 : Des vétérans de Rockstar London quittent l’entreprise (lire l’article)
  • 10 novembre 2025 : Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, fraude et licenciement abusif (lire l’article)
  • 14 novembre 2025 : Vidéo de People Make Games, plante de l’IWGB, lettre ouverte et parlement britannique… (lire l’article)
  • 23 novembre 2025 : Le procès de Strauss Zelnick reporté au 6 janvier 2026 (lire l’article)
  • 24 novembre 2025 : Les premiers messages responsables du licenciements partagés par People Make Games (lire l’article)
  • 28 novembre 2025 : Le parlement écossais appelle au soutien des employés licenciés et menace Rockstar de se saisir de l’affaire (lire l’article)
  • 30 novembre 2025 : Documentaire Rockstar Mag’ pour tout comprendre sur l’affaire (voir le documentaire)

Décembre 2025 :

  • 10 décembre 2025 : Le parlement confirme son intention d’ouvrir une enquête (lire l’article)
  • 11 décembre 2025 : Rockstar Games prend la parole et confirme les fautes graves (lire l’article)
  • 12 décembre : Réponse de l’IWGB qui accuse Rockstar de diffamation (lire l’article)

Janvier 2026 :

  • 8 janvier : Une première audience préliminaire devant le tribunal du travail britannique (article actuel)

Rockstar Games affirme encore la faute grave

Cette semaine et plus précisément lundi, le 5 janvier 2026, s’est tenu une première audience préliminaire dans l’affaire des 34 employés licenciés au Centre des tribunaux de Glasgow en Écosse. Rockstar Games a commencé son offensive. Dans une déclaration, communiquée à IGN, un porte parole de Rockstar a affirmé que l’IWGB ne dispose d’absolument aucune preuve, justifiant une action anti-syndicale. Au contraire, la firme étoilée a pris cette regrettable décision, suite à des fautes graves et de la diffusion d’informations confidentielles :

« Rockstar dément catégoriquement les allégations examinées lors de l’audience d’aujourd’hui. Nous avons toujours clairement indiqué avoir pris les mesures nécessaires à l’encontre d’un groupe d’individus au Royaume-Uni et au Canada qui ont divulgué des informations hautement confidentielles, notamment concernant les fonctionnalités de jeux à venir et non annoncés, sur un réseau social public et non sécurisé. Il s’agissait d’une violation de nos politiques de confidentialité, établies de longue date et parfaitement claires. Ce canal comptait au moins 25 personnes n’appartenant pas à Rockstar, dont des employés de développeurs de jeux concurrents, un journaliste spécialisé dans l’industrie du jeu vidéo, ainsi que des dizaines de membres anonymes et non identifiables. Par ailleurs, les employés qui ont publié des messages de soutien au syndicat, mais qui n’ont pas enfreint les politiques de confidentialité, n’ont pas été licenciés. Nous regrettons que ces licenciements aient été nécessaires ; cependant, la confidentialité est essentielle à toutes les activités de Rockstar Games. L’intérêt mondial pour nos jeux est sans égal. Même la plus petite fuite d’informations concernant nos produits et nos pratiques peut causer des dommages commerciaux et créatifs considérables — comme nous l’avons constaté par le passé — et nuire à l’expérience de nos joueurs fidèles et de notre équipe dévouée. Il n’a jamais été question d’appartenance syndicale. Nous avons toujours appliqué une politique de tolérance zéro à l’égard des divulgations non autorisées d’informations — et nous l’appliquerons toujours ».

Rockstar va plus loin dans ses déclarations, confirmant que ce n’est pas la première fois que des employés sont licenciés pour ce genre de fautes. Un employé de Rockstar Lincoln fut viré en avril 2025 pour avoir divulgué des informations confidentielles sur GTA 6 à un tiers qui les a publiées sur les réseaux sociaux. Un employé de Rockstar India fut licencié pour les mêmes raisons en novembre 2025, puis un autre aux États-Unis en novembre 2023. Un (ou plusieurs) de ces licenciements pourraient ainsi avoir un lien avec les informations qui ont été partagées par GameRoll en juin 2025 sur X (Twitter).

L’IWGB demande une mesure provisoire pour les développeurs licenciés

IWGB

De leur côté, les membres du syndicat de l’IWGB demandent au juge une mesure provisoire aux développeurs licenciés. Ces mesures provisoires constituent un mécanisme légal permettant d’apporter un soutien aux travailleurs en attendant une audience définitive. Le tribunal doit rendre son verdict cette semaine concernant l’accord de ces mesures. Si les mesures provisoires sont accordées, les travailleurs seront réintégrés dans l’effectif de Rockstar et leurs visas de travail seront rétablis.

L’IWGB espère que le juge optera en faveur du syndicat et des employés, confirmant que, si ce n’est pas le cas, alors, cela signifiera que Rockstar ne serait pas reconnu coupable d’avoir enfreint la loi si et quand l’affaire serait portée devant les tribunaux. Dans une déclaration à IGN, l’IWGB a déclaré :

« Nous espérons que le tribunal de cette semaine accordera l’aide urgente aux travailleurs dont la vie a été bouleversée par la brutale répression syndicale de Rockstar, les laissant, eux et leurs familles, sans revenus, sans avenir stable et, dans certains cas, sans même le droit de rester dans le pays qu’ils ont établi. Cependant, quel que soit le résultat de cette audience préliminaire, nous restons confiants dans la solidité du dossier que nous avons constitué contre Rockstar Games. Nous réaffirmons notre conviction que Rockstar a enfreint la loi en licenciant sommairement 31 de nos membres, et nous attendons avec impatience le jour où nous les affronterons devant le tribunal pour une audience complète et approfondie. Qu’une mesure provisoire soit accordée ou non cette semaine, nous continuerons à nous battre devant les tribunaux et dans la rue jusqu’à ce que justice soit faite, pour les employés licenciés de Rockstar et pour tous les travailleurs qui luttent pour un avenir plus juste ».

Plus que jamais, l’affaire semble être bien délicate, avec Rockstar qui continue de camper sur sa position, en donnant quelques détails plus précis. L’ouverture du procès sera déterminante pour la suite des événements, pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé. 

[SOURCE]


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookBluesky et Discord.

Bonne fin de journée à tous sur Rockstar Mag’ ! 🙂