GTA 3 | Le jeu était une catastrophe technique à l’approche de sa sortie, Rockstar craignait le flop

Dans une récente interview, Obbe Vermeij est revenu sur plusieurs anecdotes lorsqu’il travaillait chez Rockstar North. On en apprend un peu plus autour du développement de Grand Theft Auto III et des peurs de Rockstar.

Cette semaine, Obbe Vermeij, l’ancien directeur technique de Rockstar North, a été interviewé par le média GamesHub. Au cours de cette interview, Obbe nous a offert de nombreuses anecdotes lorsqu’il était en poste chez Rockstar, et notamment sur le développement de GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas.

GTA 3 : Rockstar n’y croyait plus

GTA 3 a sauvé Rockstar et Take Two de la faillite

On apprend ainsi que, pour GTA 3, Rockstar Games avait vraiment peur du flop, surtout après l’indifférence totale de la presse et des joueurs lors de l’E3. Mais, surtout, parce que le jeu était dans un état déplorable à quelques mois de sa sortie. En effet, le jeu était visiblement très buggés et les équipes ne savaient vraiment pas si le titre allait être prêt pour le jour-j.

« Pour nous, c’est bizarre, car en plein développement, le jeu plantait sans arrêt et le nombre d’images par seconde était très faible. En tant que programmeur, on ne joue jamais du début à la fin. Je ne voyais que les missions sur lesquelles je devais travailler. Impossible de me faire un avis définitif. C’est peut-être cinq mois avant la sortie que je me suis assis et que j’y ai joué une fois, après qu’ils aient ajouté la musique et les effets sonores aux histoires et aux animations, et c’était comme : ‘Waouh, c’est vraiment cool !’ […] Mais même avant sa sortie, nous étions loin d’imaginer un tel succès. La dernière présentation à l’E3, juste avant sa sortie, a été un véritable fiasco. Les gens ne s’y sont même pas intéressés.
À New York, c’était la panique : on disait que c’était impossible. Au début, les ventes étaient bonnes, mais sans plus. Ça a continué comme ça, et ce n’est que quatre, cinq ou six mois après la sortie qu’on a réalisé ce qu’on avait créé ».

Il est assez drôle et insolite de voir qu’un jeu aussi révolutionnaire que GTA 3 était autant mal parti. Que ce soit, en interne, où les équipes ne savaient pas si le jeu allait marcher. Que la direction était en panique! Mais aussi dans l’industrie où le jeu ne faisait clairement pas de bruit et n’attirait personne. Et pourtant, dès sa sortie, Grand Theft Auto III a révolutionné comme jamais l’industrie du jeu vidéo, et il fut clairement le point de départ d’un succès fulgurant pour Rockstar Games.

[SOURCE]


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookBluesky et Discord.

Bonne journée à tous à toutes et tous sur Rockstar Mag’ ! 🙂