Crise Rockstar Games | L’IWGB accuse Rockstar de diffamation
Moins de 24h après la prise de parole de Rockstar Games concernant l’affaire des 34 employés licenciés, le syndicat de l’IWGB répond et accuse la firme étoilée de mensonge et diffamation.
L’affaire continue de se tendre et d’approcher de la rupture totale. Après une convocation par le parlement britannique, Rockstar a publié une première réponse pour maintenir sa version, confirmer les fautes graves par l’intermédiaire de conversations autour de sujets confidentiels concernant les prochains jeux de l’entreprise. Une déclaration qui ne fut pas du goût de l’IWGB, le principal syndicat en lutte contre la firme étoilée dans cette affaire. Dans un nouveau communiqué de presse, le syndicat accuse Rockstar de diffamation.

Historique des faits récents autour de Rockstar Games
2024 :
- 29 février 2024 : Rockstar Games annonce la fin du télé-travail et le début de la phase finale du développement de GTA 6 (lire l’article)
- 2 mars 2024 : L’IWGB apporte son soutien aux salariés de Rockstar (lire l’article)
- 23 mars 2024 : De nouveaux témoignages anonymes confirment des soucis de communications chez Rockstar (lire l’article)
Novembre 2025 :
- 3 novembre 2025 : Rockstar licencie une quarantaine d’employés pour «faute grave» (lire l’article)
- 6 novembre 2025 : Première journée de mobilisation organisée par l’IWGB
- 7 novembre 2025 : La situation se dégrade, Rockstar dément les accusations de l’IWGB, un témoignage anonyme confirme l’ambiance chaotique (lire l’article)
- 8 novembre 2025 : Des vétérans de Rockstar London quittent l’entreprise (lire l’article)
- 10 novembre 2025 : Strauss Zelnick, le PDG de Take Two Interactive, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, fraude et licenciement abusif (lire l’article)
- 14 novembre 2025 : Vidéo de People Make Games, plante de l’IWGB, lettre ouverte et parlement britannique… (lire l’article)
- 23 novembre 2025 : Le procès de Strauss Zelnick reporté au 6 janvier 2026 (lire l’article)
- 24 novembre 2025 : Les premiers messages responsables du licenciements partagés par People Make Games (lire l’article)
- 28 novembre 2025 : Le parlement écossais appelle au soutien des employés licenciés et menace Rockstar de se saisir de l’affaire (lire l’article)
- 30 novembre 2025 : Documentaire Rockstar Mag’ pour tout comprendre sur l’affaire (voir le documentaire)
Décembre 2025 :
- 10 décembre 2025 : Le parlement confirme son intention d’ouvrir une enquête (lire l’article)
- 11 décembre 2025 : Rockstar Games prend la parole et confirme les fautes graves (lire l’article)
- 12 décembre : Réponse de l’IWGB qui accuse Rockstar de diffamation (article actuel)
Toujours pas de preuves, ni d’action en justice, Rockstar s’enfonce dans un mensonge ?

Selon l’IWGB, Rockstar Games continue de mentir et de faire de la diffamation envers ses 34 anciens employés qui ont été licenciés du jour au lendemain sans justifications. Quelques heures après la déclaration de la firme étoilée, l’IWGB a publié un communiqué officiel pour démentir formellement la version de la partie adverse.
We are not backing down.
Our response to @RockstarGames‘s latest statement. pic.twitter.com/EoqLEcia4S
— IWGB Game Workers (@IWGB_GW) December 12, 2025
La dernière déclaration de Rockstar est truffée de mensonges et de désinformation. L’entreprise a avancé de multiples raisons contradictoires pour expliquer les licenciements, comme si elle tentait de justifier ces décisions de manière fallacieuse.
Une fois de plus, elle a choisi de qualifier de « fuites d’informations » les propos tenus par les employés sur leurs conditions de travail dans un forum privé.
Difficile d’interpréter cette déclaration autrement que comme une tentative désespérée de détourner l’attention internationale dont elle fait l’objet depuis un mois.
Du Premier ministre britannique à la Chambre des communes aux développeurs de jeux vidéo du monde entier qui protestent, tous les regards sont tournés vers Rockstar et son attaque illégale contre ceux qui contribuent à sa fortune.
Si l’on comprend que Rockstar ne divulgue pas les preuves publiquement, étant donné que, selon leur version, elles contiennent des informations confidentielles sur des jeux non annoncés, on comprend un peu moins pourquoi la firme étoilée et Take Two ne déposent pas plainte pour diffamation envers l’IWGB et les 34 employés licenciés. En effet, s’ils sont sûrs de leur version et qu’ils ont réellement des preuves qui pourront être utilisées, en privé, dans le cadre d’une affaire judiciaire, pourquoi demeurer silencieux et ne pas porter l’affaire en justice ?
Connaissant Rockstar et Take Two et leurs avocats qu’ils n’hésitent pas à déployer à la moindre occasion, même pour de modestes projets de fans autour de mods sur les anciens jeux de l’entreprise, pourquoi, dans une affaire aussi grave, les deux entreprises n’agissent pas ? Ce qui est certain, c’est que, pour le moment, la communication de Rockstar est assez incompréhensibles. Puisque, vu les accusations extrêmement graves de l’IWGB et des 34 employés, si Rockstar est en possession des preuves justifiants les fautes graves, la firme étoilée est quasiment certaine de s’en sortir victorieuse lors d’un procès. Alors, pourquoi ne pas agir ? Affaire à suivre.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Bon week-end à tous à toutes et tous sur Rockstar Mag’ !