Le PDG de Take Two ne croit pas en la mort des consoles

A l’occasion d’une interview donnée à CNBC la semaine dernière, le PDG de Take Two Interactive est revenu sur sa vision de l’avenir du jeu-vidéo. Alors que les consoles de salon se vendent très bien mais que l’achat des jeux dématérialisés augmente sans cesse, la question se pose. Où se trouve exactement le futur du domaine vidéoludique ? On en parle aujourd’hui dans notre article en se basant sur les dires de Strauss Zelnick. 

Les consoles ne sont pas mortes !

Un peu à contre-courant de plusieurs déclarations, Strauss Zelnick, véritable chef de l’Empire Take Two ne croit pas en la disparition des consoles de salon. Néanmoins, Zelnick indique qu’il pense que l’industrie du jeu-vidéo s’engage davantage sur la piste du PC. (Comme le montre la sortie de nombreuses anciennes exclus Xbox et Sony sur PC.)

Je pense que le marché évolue vers le PC et que les entreprises se tournent vers l’ouverture plutôt que vers le fermé (…) Mais si l’on considère la console comme le produit et non comme le système, alors l’idée d’un jeu très riche, auquel on participe pendant des heures sur grand écran, ne disparaîtra jamais.

Strauss Zelnick, durant l’émission Squawk Box chez CNBC. Traduit de l’anglais au français.

D’autre part, Zelnick continue en expliquant que bien que le marché du jeu vidéo soit stabilisé entre consoles et appareils mobiles, le marché mobile connaÏt une croissance bien plus rapide que ces congénères…

Steam Machine
La Steam Machine, symbole de ce glissement entre console et PC ? @IGN

Néanmoins…

Et oui, il faut le rappeler. Même si les grands titres de chez TakeTwo comme les sagas GTA, Borderlands, Mafia, Red Dead Redemption ou NBA 2K sortent avant tout sur consoles, l’investissement de la société dans le secteur des jeux mobiles est gigantesque. On rappelle le rachat par TakeTwo de Zynga, studios de développement de nombreux jeux mobiles (et accessoirement détentrice des droits d’Euphoria, le moteur physique utilisé pour de nombreux jeux Rockstar depuis GTA IV) pour la modique somme de 12,7 milliards de dollars. Nous en avions même consacré un article ici.

Cet achat s’est apparemment avéré payant puisqu’au cours du dernier trimestre, 46% du chiffre d’affaires de Take Two provenait de sa division mobile. Un chiffre qui devrait selon Zelnick encore augmenter alors que sortira prochainement Red Dead Redemption sur IOS et Android.

RDR 1 mobile screenshot
Red Dead Redemption 1, premier jeu tournant sur le moteur RAGE, à intégrer l’espace mobile. @Rockstar Games

Et vous ? Remarquez vous cette perte de monopole des consoles dans le domaine du jeu vidéo ?

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games. Rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]