[DOSSIER] GTA V « amélioré » | une version morcelée sortie en 3 actes
Si Grand Theft Auto V a fait ses débuts il y a déjà près de 12 ans maintenant, le jeu a connu plusieurs versions de lui-même, jusqu’à sa dernière itération sobrement nommée « Version améliorée » pour les PlayStation 5, Xbox Series X|S et le PC. Et c’est de cette version de GTA V sur laquelle nous allons revenir dans ce dossier. De son annonce initiale à sa sortie…ou plutôt de ses sorties, le jeu aura connu plusieurs « actes », comme vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous.
I. GTA V à travers les générations
Revenons rapidement, par nostalgie, sur le parcours de GTA V. Sorti un certain 17 septembre 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360 (des consoles que certains nommeraient aujourd’hui de « rétro », mais cette appellation reste trop dure à entendre pour votre serviteur), Rockstar Games proposait là un jeu poussant ces consoles dans leurs derniers retranchements, à une heure où leurs remplaçantes étaient non seulement annoncées mais surtout mises sur le marché à peine deux petits mois après.
Si cela n’a certainement pas empêché le succès incroyable du jeu et l’explosion fulgurante d’un certain GTA Online, nous restions à une époque où nouvelle génération de consoles, fin 2013, consistait à s’asseoir sur toute sa librairie vidéoludique de la génération actuelle (une situation qui, heureusement, a depuis su évoluer !). Impossible donc de jouer à GTA V sur les nouvelles PlayStation 4 et Xbox One.
C’est donc naturellement qu’en 2014 fut annoncé puis sorti, un 18 novembre 2014, un GTA V bien plus sublimé sur tous les points grâce aux capacités des nouvelles consoles, une version qui apporta même, une première dans la série, la possibilité d’une vue à la première personne. La version PC complètera les sorties du jeu et les améliorations graphiques possibles lors de son arrivée le 14 avril 2015. Et les livres de compte de Rockstar Games et Take Two Interactive, sa maison mère, confirmèrent la machine à cash que fut le jeu, nul besoin de revenir dessus. Jeu le plus vendu sur ces consoles (merci à un GTA Online qui lui était obligatoirement attaché pour être joué), top 1 des ventes toujours et encore au fur et à mesure des années, etc.
II. 7 ans plus tard, et l’annonce surprenante d’une nouvelle version du jeu
La génération PS4 et Xbox One proposa quelque chose d’inédit pour l’époque : des versions de « milieu de génération » plus puissantes que leurs déclinaisons initiales, avec la PlayStation 4 Pro en 2016 puis la Xbox One X en 2017. Proposant la possibilité d’améliorer la résolution et/ou le framerate d’un jeu, de nombreux éditeurs et développeurs ont proposé des patchs pour améliorer leurs jeux déjà sortis. On avait pu espérer que Rockstar Games en ferait de même avec GTA V. Après tout, GTA Online est toujours très activement suivi et est l’un des jeux les plus joués par les communautés des deux consoles. Il n‘en fut pourtant rien.
Alors la question de savoir si Rockstar Games ferait l’effort des années plus tard de proposer une version native à la prochaine génération de consoles était légitime. En 2020, nous étions à une heure où les mentalités avaient évolué et où, cette fois-ci, garder la possibilité de jouer à sa bibliothèque actuelle sur la future génération n’était non plus un souhait ou un fantasme mais une condition non négociable. A cette heure aussi, les joueurs regardaient plutôt le ciel en vue de l’apparition d’un « VI ». Jouer à GTA V et GTA Online restaient donc, cette fois-ci, toujours possible, sans effort de la part de la firme étoilée.
Ce fut pourtant la toute première annonce du PlayStation Showcase le 11 juin 2020, qui présentait pour l’occasion le design de la future PlayStation 5 et les jeux à venir. Annonce surprenante car, passé l’euphorie du moment, il y a un loup : la bande annonce ne montrait que des mélanges d’extraits des bandes annonces de GTA V et GTA Online du passé, s’ouvrant par ailleurs de la même façon que le tout premier trailer en 2011 (ce qui avait fait fonctionner sans aucun mal la fibre nostalgique de nos petits cœurs !).
Aucun visuel de cette nouvelle déclinaison ne venait montrer les améliorations du jeu. Et la date indiquée en fin de bande annonce, un simple 2021 mais qui paraissait lointain, pouvait rendre les joueurs plutôt perplexes sur la situation. Plus qu’une simple mise à jour « 4K60 » du jeu actuel ? Mise à niveau gratuite ou nouvelle édition du jeu à acheter ? Que fallait-il en attendre pour que ce « GTA V Expanded & Enhanced » rate le coche de la sortie de la nouvelle génération de consoles (et les fêtes de fin d’année, et les potentiels packs console + jeu…) ?
III. 2021 : un long silence, une bande-annonce, des retours mitigés et un report
Passée cette annonce, ce fut le commencement d’un long silence de la part de Rockstar Games à propos de cette nouvelle version de GTA V. Certes, en août de la même année, Take Two Interactive annonçait fièrement que le gap technologique de cette déclinaison sera aussi important que lorsque le jeu avait basculé de l’ère « PS360 » à l’ère PS4/Xbox One, mais les effets d’annonce d’un Strauss Zelnick pour des investisseurs sont ce qu’elles sont : des effets d’annonce.
Il faudra attendre le 18 mai 2021, soit pratiquement un an après l’annonce (allez, un peu plus de 11 mois) pour des nouvelles officielles à travers un communiqué de Rockstar Games, titrant en grand… sur les mises à jour à venir de GTA Online et Red Dead Online, la date de sortie de la nouvelle déclinaison de GTA V passant en sous-titre. Curieux vous dites ?
Un communiqué qui annonçait alors (passé le détail des mises à jour de nos deux univers multijoueur) une sortie du jeu pour le 11 novembre 2021. L’histoire nous aura appris que finalement, ce n’est pas GTA V « E&E » qui fut sorti ce jour-là, mais à la place un certain « Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition »…
Car un peu moins de 4 mois après, à l’occasion du PlayStation Showcase du 9 septembre 2021, Rockstar Games nous délivrait, enfin, une bande annonce pour présenter Grand Theft Auto V dans sa déclinaison « enrichie et améliorée ». Une bande annonce, et un report : le jeu sortira en 2022, le 15 Mars.
Outre le report de 4 mois, la réaction de la communauté de joueurs se tournait sur un questionnement : qu’est ce qui est « amélioré et enrichi » ? Certes, les effets de fumée, d’explosions et les nuages semblent mieux travaillés, mais d’autres plans semblaient au contraire moins bons que sur la version PC d’il y a 7 ans. Et, comble du comble, une séquence du jeu montre un bug, à savoir Lester assis sur…deux chaises encastrées l’une dans l’autre. Un autre plan démontre l’absence d’un élément du jeu, à savoir la tour de radio de Vinewood. Comment la firme étoilée, que l’on dit avoir le sens aigu du détail, a pu laisser passer ça ?
J’avais par ailleurs à l’époque écrit un édito suite à la sortie de cette bande annonce. Et en regardant la vidéo aujourd’hui, on se rend bien compte que Rockstar Games, en usant d’artifice avec l’emplacement du soleil sur la plupart des plans comme pour détourner le regard, ne montrait en réalité que les améliorations au niveau des effets d’explosions, et rien d’autre.
Car la nouveauté de cette déclinaison, elle n’était pas encore annoncée, et elle n’était pas visible dans cette bande annonce (d’où les artifices avec le soleil pour compenser, et d’où le report ? Il y a des chances !) et, dans l’édito précédemment cité, je ne pensais pas à l’époque que Rockstar Games ferait l’effort d’investir du temps et de l’énergie (et donc de l’argent) dans le moteur de jeu de GTA V pour l’implémenter (c’est une façon gentille de dire que j’ai écrit ce qui s’est révélé être une bêtise !). Cette nouveauté, c’est l’ajout du raytracing. Mais ce n’était pas encore prêt.
A ce moment-là donc, et ignorant son existence, les fans se demandaient, au vu des images, pourquoi autant d’attente pour la sortie du jeu, pour quelles améliorations qui, à l’évidence, n’étaient pas présentes dans la bande annonce censé justement les montrer ?
Si, à titre personnel, je n’ai aucun mal à voir les images d’un nouveau jeu en cours de développement et à comprendre que le jeu…est en cours de développement, donc non fini, dans le cadre d’un GTA V que tout le monde connait déjà, était-il nécessaire d’avoir cette bande annonce à ce moment-là ? Non, et les raisons de sa diffusion et ses errances furent probablement une histoire d’obligations marketing qu’une réelle volonté.

Passé ce moment de communication (raté), nous furent à nouveau sur des mois de silence jusqu’au début de l’année suivante. Et alors que les craintes se faisaient sentir du côté des fans, c’est le 4 février 2022 que Rockstar Games décida de publier un communiqué à l’attention de « la communauté de Grand Theft Auto ».
Et c’est ici, soit le mois précédent sa sortie, que la firme étoilée dévoila les améliorations du jeu : Jusqu’à 4K et 60 images par secondes, implémentation du raytracing (et on y reviendra !), HDR, améliorations de la distance d’affichage etc… Mais ce communiqué donnait une information qui volera la vedette de ces informations : l’annonce que le prochain opus de la saga GTA est en développement actif.
Un mois tout pile plus tard, le 4 mars, Rockstar Games fournira plus de détails sur ses améliorations, des images et parlera du transfert de compte pour GTA Online et l’arrivée des précommandes (car oui, il s’agit d’un « nouveau jeu » ). Ce temps de communication détaillera justement les modes graphiques proposés pour les consoles : Qualité, Performance et Performance RT.
GTA V s’apprête donc à sortir, dans les prochains jours, dans sa nouvelle version « améliorée ». Mais en réalité, tout n’était pas totalement terminé. Je vous avais dit qu’on reparlerait du ray-tracing ?
IV. Le ray-tracing et GTA V améliorée : oui… mais pas complètement
Grand Theft Auto V « amélioré » sort sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S le 15 mars 2022, un an et 4 mois après la parution de cette nouvelle génération de consoles. Et, outre le confort visuel d’une image en 4K (soit native, soit upscalée suivant le mode choisi, mais dans tous les cas plus confortables pour les yeux que les 1080p que nous avions jusqu’ici) et les autres améliorations citées plus haut, la principale nouveauté d’un point de vue graphique était l’implémentation du ray-tracing au sein du jeu.
Ainsi, Rockstar décrivait les trois modes graphiques (notamment pour la PS5 et la Xbox Series X) de la façon suivante :
- Le mode « Fidélité » propose une image en 4K native avec une fréquence d’images bloquée à 30 images par secondes et l’implémentation du ray-tracing.
- Le mode « Performance » propose une image en 4K mise à l’échelle (en réalité du 1440p upscalé en 4K) et une fréquence d’image à 60 images par seconde.
- Le mode « Performance RT » se veut un mix des deux, avec une image en 4K mise à l’échelle (là aussi du 1440p upscalé en 4K), une fréquence d’images à 60 images par seconde et du ray-tracing.
Mais il y a ici une subtilité, que Rockstar Games n’avait pas précisé dans les communiqués : le ray-tracing ne concerne que le système d’ombres dans le jeu. Il ne s’agit pas d’un ray-tracing global.
Et, manette en main, si la différence entre le mode « Performance » sans ray-tracing et les deux autres modes se voient à l’œil, difficile de réellement voir la différence (ou alors en chipotant à l’extrême) au niveau de l’image entre le mode Fidélité et Performance RT, l’upscaling en 4K de ce dernier faisant très bien son travail. Le ray-tracing étant identique sur les deux modes, la seule différence (mais majeure !) sera le 30 / 60 images par seconde. Ainsi, la grande majorité des joueurs basculeront naturellement en « Performance RT », et la question de l’intérêt de proposer le mode « Fidélité » pouvait légitimement se poser.
C’est d’ailleurs une question que je m’étais posé à l’époque (et c’est de cette question que viendra des années plus tard ce dossier). Et la réponse, en ce 15 mars 2022, nous ne l’avions pas encore.
Mais aujourd’hui, nous la connaissons : le mode « Fidélité » et les améliorations qu’il devait apporter n’étaient tout simplement pas terminées à la sortie du jeu.
V. GTA V et ray-tracing : une sortie en deux phases, en toute discrétion
Alors que le ray-tracing permettait une nette amélioration des ombres au sein du jeu et que la grande majorité des joueurs préférait le mode « Performance RT » au mode « Fidélité », et que nous pensions en réalité en rester là, Rockstar Games continuait en réalité de travailler dessus.
Et c’est à l’occasion de la sortie de la mise à jour « Los Santos Drugs Wars » le 13 décembre 2022 qu’une « mise à jour visuelle » fut intégrée parmi les nouveautés et améliorations. Près de 9 mois plus tard. Et sans bruit.
Car cette information n’était écrite ni dans l’annonce de la mise à jour 5 jours auparavant, ni dans le communiqué de presse officiel de ladite mise à jour lors de sa sortie. C’est en toute surprise, à travers le « patch notes » de la mise à jour publié sur le site du Support Rockstar (et qui, quelques heures après la sortie d’une mise à jour, écrit point par point les nouveautés / modifications / suppressions d’une mise à jour sans mise en forme, le différenciant d’un communiqué de presse) que l’information suivante s’était glissée discrètement :
Mises à jour visuelles
Les reflets en ray-tracing ont été ajoutés au mode Fidélité sur PS5 et Xbox Series X|S, ce qui ajoute davantage de détails et de contraste dans le monde du jeu. Les véhicules, les personnages et d’autres détails apparaîtront désormais sur les surfaces réfléchissantes.
Ainsi, le mode « Fidélité » se voyait enfin complété avec l’ajout des reflets en ray-tracing, ajoutant un niveau visuel supplémentaire et majeur vis-à-vis du mode « Performance RT ». Et l’expérience visuelle, il faut le dire, faisait un sacré bon en avant. Et le compromis d’une fréquence d’images bridée à 30 images par seconde se justifie, ou du moins se comprend mieux par rapport à l’expérience apportée.

Les reflets en ray-tracing (ainsi que les ombres) sont, à mon sens, les principales nouveautés incorporées dans ce « Grand Theft Auto V amélioré », qui enrichit véritablement l’expérience visuelle du jeu. Cela aurait dû être, sur la partie « améliorations graphiques justifiant un énième rachat du jeu », l’argument de vente principal.
Mais en manquant la sortie du jeu et n’ayant pu, encore avant, se montrer à travers la bande annonce qui devait mettre en avant les améliorations du jeu, tout en sortant en ce second temps en catimini, sans mise en avant par Rockstar Games, son impact s’en est trouvé complètement entaché et réduit.
Et là où, à la sortie du jeu, rester en mode « Fidélité » et ses 30 images par seconde (dont les années sur PS4 et Xbox One nous avaient habitués) pour profiter d’une expérience visuelle bien supérieure face au mode « Performance RT » aurait pu être le choix d’une partie des joueurs, jouer près de 9 mois dans un mode proposant les 60 images par seconde et quitter ce confort pour basculer à nouveau sur un mode avec un framerate deux fois moins élevés est bien plus compliqué.
Le mode « Fidélité », s’il a aujourd’hui une raison d’exister à travers le fait de proposer une expérience visuelle de l’univers de GTA V supérieure aux autres modes, aura malheureusement rater le coche.
Aujourd’hui, c’est pourtant le mode graphique que j’utilise sur ma console. Et s’il a été dur au début de quitter le mode « Performance RT » et ses 60 images par seconde, notre cerveau s’habitue à nouveau et, aujourd’hui, à aucun moment je ne penserais basculer sur l’un des deux modes de Performance. C’est un choix, et je ne peux que vous inviter à tester quelques heures pour faire le votre (si l’envie vous en dit !).
C’est à ce moment-là que je considère que « Grand Theft Auto V amélioré » est réellement sorti. En deux phases.
VI. GTA V amélioré sur PC : 3 ans plus tard, le troisième acte
Alors que GTA V avait trouvé les portes de la dernière génération de consoles, il apparaissait évident que la déclinaison PC du jeu allait également en profiter. Non seulement parce que la multiplicité des configurations des ordinateurs pourraient permettre d’aller (plus les plus musclées) encore un peu plus loin sur les paramètres et le rendu visuel du jeu, mais de façon plus logique d’inclure les ajouts inédits de GTA Online des versions PS5 et Xbox Series X|S, comme le garage d’Hao’s, l’intégration des animaux en multijoueur et surtout pour Rockstar… un certain GTA+.
Et pourtant, ce sera donc près de 3 ans (à quelques jours près) plus tard, durant cette année 2025, que, après la sortie sur Xbox Series X|S et PlayStation 5, GTA V « amélioré » arrivera sur PC, le 4 mars. Se considérant comme un autre jeu vis-à-vis de la version PC initialement sortie en 2015, il sera cependant, cette fois-ci récupérable gratuitement pour les joueurs possédant déjà le jeu dans sa version dite « Legacy » ou « Version originale ».
Là où ce GTA V amélioré apportait l’intégration du ray-tracing avec le système d’ombres à sa sortie, puis des reflets dans un second temps sur consoles, cette sortie marque une troisième phase avec l’ajout, spécifiquement sur PC, de l’occlusion ambiante et l’illumination globale.
Ainsi, la boucle est bouclée, Grand Theft Auto V « amélioré » est réellement amélioré où il devait l’être.
VII. Conclusion
Après une exploitation et des records année après année, GTA V a eu droit à un rafraîchissement graphique pour exploiter une nouvelle génération de consoles et accompagner un GTA Online toujours en expansion, près de 8 ans et demi après sa sortie originelle. En intégrant des fonctionnalités de ray-tracing, le travail sur le jeu, sur son moteur, a été forcément plus conséquent. En résulte une annonce surprenante, une communication pas franchement réussie et loin du standard passé de la firme étoilée, un report nécessaire et une sortie attendue… mais incomplète, finalisée près de 9 mois après sur consoles de salon avant un déploiement sur PC qui aura pris près de 3 années supplémentaires. Une annonce initiale en 2020, le point de sortie final en 2025.
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas posé ma plume, j’espère donc que ce dossier consacré à Grand Theft Auto V vous aura plu, qu’à travers mon écriture je ne sois pas (encore) trop rouillé !
D’autres dossiers, éditos et contenus en général sont encore et toujours à venir sur Rockstar Mag’, ici ou via notre chaîne YouTube. Je profite de cet instant pour féliciter l’ensemble de la rédaction et du staff en général de Rockstar Mag’ pour leur travail, avec un message particulier pour Arcrow08, pour sa capacité à être désormais devenu un chef d’orchestre pour cette équipe, et bien entendu à Chris’ sans qui cette aventure, commencée à une époque qui me semble si lointaine, n’aurait jamais existée.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.




