Dossier : la chronologie de GTA Online – Partie 1

Dossier La Chronologie de GTA Online Part.1

Suite à ses nombreuses mises à jour, le temps s’est écoulé sur ce dernier, jusqu’à rattraper le mode Histoire. Nicolas vous propose dans ce nouveau dossier de découvrir la chronologie de GTA Online.

Retrouvons-nous donc aujourd’hui pour un nouveau dossier, qui sera découpé en deux parties, sur la chronologie de GTA Online. Un monde multijoueur toujours actif et mis à jour, 4 ans après sa sortie. Des éléments de narration ont depuis été ajoutés via les différentes mises à jour, nous permettant de nous rendre compte que, si à l’époque GTA Online se situait originellement avant les évènements du mode Histoire de GTA V, ce n’est plus le cas actuellement !

1.    Les débuts de GTA Online, bien avant GTA V

Rappelons-nous des débuts de GTA Online. Votre protagoniste débarque à Los Santos, accueilli par Lamar à l’Aéroport International. Criminel de bas étage, vous serez un homme de main allant faire le sale travail pour de nombreux personnages connus.

Penchons-nous tout d’abord sur Simeon Yetarian, le propriétaire de la concession « Premium Deluxe Motorsport », qui vous contactera grâce (ou à cause) de Lamar, afin d’effectuer des missions de saisies de véhicules, soit le même genre de boulot de bas étage que Franklin effectue au début du mode Histoire. Les affaires pour Simeon sont florissantes, et de nombreuses voitures sont à récupérer. Nous sommes donc bien avant la rencontre de Simeon avec Michael, puisque suite à celle-ci, Lamar est notamment viré (tout comme Franklin).

chronologie

Un autre élément permettant de déterminer que GTA Online, dans ses débuts, se situe bien avant le mode Histoire de GTA V, est l’échange entre Franklin et Simeon concernant « l’employé du mois » dans l’une des premières missions du jeu (la troisième pour être exact) : « Saisie ». Quand Simeon lui indique que cela n’a pas été facile de choisir le gagnant, Franklin lui rétorque la liste des participants : lui, Lamar et le neveu de Simeon, Sacha. Aucune trace quelconque du protagoniste de GTA Online, car ce dernier a depuis pris de l’importance et n’effectue plus de tâches pour Simeon. Avouez-le, qui effectue encore les missions de notre cher concessionnaire ? 😉

Passons rapidement à un autre personnage : Martin Madrazo. Lors de votre première rencontre à sa villa sur les hauteurs de Vinewood, ce dernier vous expliquera qu’il s’agit d’une maison offerte pour « une associée », qu’il aime beaucoup « en tant qu’associée ». Nous sommes donc loin du moment où Michael détruira cette villa, pensant que celle-ci appartenait au professeur de tennis d’Amanda, qui le conduira à la rencontre de Madrazo et à a sortie de sa « retraite ».

Evoquons également Trevor. A ce moment-là, lors de votre rencontre avec le protagoniste le plus démentiel du mode Histoire, vous rencontrerez l’homme accompagné de Ron seulement, qui met en place « Trevor Philips Industries ». Deux choses sont à noter : Trevor ainsi que Ron vous proposeront des missions de contact pour voler ou tuer les membres des Lost. Le descriptif de la mission « Eternel romantique » évoquera d’ailleurs Ashley. Nous sommes donc à l’époque où les Lost sont nombreux dans l’Etat de San Andreas, avec toujours Johnny Klebitz aux commandes. Notons également par le biais des « attaques de gang » que l’aérodrome de Sandy Shores n’appartient pas encore à Trevor. Ce dernier est donc en quête de devenir le trafiquant de Blaine County, et est loin de se douter que Michael est toujours vivant.

Un petit mot pour finir sur Lamar, ce dernier qui vous demandera via des missions de contact de voler des camions citernes. Ce genre de petits trafics est évoqué par Franklin lors de la mission « Chop », signifiant que Lamar effectue toujours ce genre de vols de bas étage. Ce qui n’est sans doute plus votre cas maintenant

2.    Les braquages, le rapprochement avec le mode Histoire

La première amorce qui permet d’approcher l’époque où se situe GTA Online de celle de GTA V est la mise à jour « Heists ». Bien que nous ne rattrapons pas encore le scénario du mode Histoire, plusieurs points nous permettent de savoir où nous en sommes, aussi bien grâce à des éléments côté « Online » que du côté du mode Histoire.

Et commençons par un rappel des braquages, initiés par notre ami Lester (à qui vous avez effectué de nombreuses missions au début de GTA Online également) pour mettre vos talents à l’épreuve avec le « Casse de la Fleeca Bank ». Suivra des braquages pour d’autres personnages, mais ce sera toujours Lester qui vous informera via téléphone que telle personne recherche une équipe. Arrêtons-nous donc sur ce point, avec le coup de fil de Lester qui conduira à débloquer « Capital de départ », un casse avec comme commanditaire…Trevor.

A ce moment-là, Lester ne sait pas que Trevor est derrière cela, ne sait pas qu’il est dans l’Etat de San Andreas ni s’il est vivant ou pas, en atteste le coup de fil donné à notre protagoniste de GTA Online, nous expliquant que “des péquénauds cherchent du monde pour un casse” et que personnellement il ne “touche pas à la drogue” et ne “connaît pas ces types”. S’il savait qui était derrière ces péquénauds…

Nous rencontrons donc Trevor en compagnie de Ron et de Chef. Notons tout d’abord que Wade n’est toujours pas présent. Dans la mission du mode Histoire « Après l’effort, le réconfort », Wade et Trevor se rappellent de leur rencontre, datant de l’an passé. Par conséquent, soit Wade et Trevor ne sont pas encore rencontrés, soit tout simplement Wade n’est pas assez important pour être un membre de Trevor Philips Industries.

Passons aux différentes phases de préparation de ce casse, plus exactement sur deux d’entre elles : « Motards » et « Meth ». La première ne demande d’infiltrer de nuit le camp des Lost de Blaine County près d’Alamo Sea. Vous aurez rapidement remarqué que nombreux membres des Lost sont présents : en effet, à ce moment-là, Trevor n’a pas encore détruit ce camp et ses occupants. Johnny Klebitz est-il dans une des caravanes pendant que vous abattez silencieusement de nombreux membres du club de motards ? Peut-être bien.

La mission de préparation « Meth » vous envoie elle à la ferme des O’Neil. Nous retrouvons donc une flopée de bouseux consanguins ayant de près ou de loin des liens familiaux avec les frères O’Neil ainsi qu’un lieu de production toujours debout. Ici aussi, nous n’en sommes pas encore à la mission « Légitime défonce » qui se conclura par la destruction de lieu par Trevor lui-même et le massacre de presque tous les frères O-Neil…presque !

Concluons avec le casse final de « Capital de départ ». Si le casse lui-même ne nous dira pas grand-chose, il faudra noter la scène finale où Trevor s’amuse avec deux statuettes de « Rage Impuissante ». Alors qu’il fait face à la brigade des stup’, il lancera l’une des deux figurines sur « Phil », avant de fuir avec l’autre figurine à la main (vous pouvez les voir sur l’image de Trevor plus haut). Retenez-là, il s’agit de cette même figurine qui a été cassé par les Lost dont parle Trevor au début de la mission « Ron le nerveux ». Là encore, cela signifie que sa mésaventure avec les stups’ a eu lieu avant de le retrouver en mode Histoire. Mais à ce moment-là, les premiers évènements ont pu avoir lieu dans le mode Histoire de GTA V, plus précisément les premières missions avec Franklin, avant sa rencontre avec Michael.

Et passons donc maintenant au dernier braquage de GTA Online : « Le casse de la Pacific Standard ». Et ce dernier sera un élément qui nous permettra de nous raccrocher à un point spécifique du mode Histoire de GTA V. Mais avant tout, faisons un point sur le casse organisé par Lester. Lors de la mission de préparation « Transmission », Lester évoquera les meilleures personnes avec qui il a pu travailler. Il évoquera que le meilleur homme de main qu’il connaît est un cannibale, en référence à Trevor. Les mots ici sont très importants : le fait de dire « qu’il connaît » informe qu’à ce moment-là, il ne sait pas que Trevor est installé dans l’Etat de San Andreas et n’est donc pas de nouveau en contact avec lui. Il enchaînera en disant que son meilleur chef d’équipe est « un menteur compulsif ». Ici bien entendu Lester parle de Michael. Et justement, à ce moment-ci, les deux personnages se sont-ils déjà rencontrés ? Pas encore.

Pourtant Lester parle de Michael au présent et pas au passé (alors que Michael est censé être mort). Pourquoi ? Car Lester s’était rapidement aperçu que Michael non seulement n’était pas mort, mais dans une villa de milliardaire à Rockford Hills, en atteste la discussion entre les deux intéressés dans la mission « Demande d’ami ».

Le casse final de la Pacific Standard ne nous apprendra rien de plus côté chronologie, mais une fois ce dernier effectué, Lester vous saura capable d’effectuer des braquages de plus grande envergure, et saura vous conseiller aux bonnes personnes, malgré que vous soyez du genre « imprévisible » (retenez bien ce mot !). Cependant, Lester ne vous recontactera plus. Oui, Rockstar Games n’avait pas développé de nouveaux braquages. Mais nous pouvons y associer un point scénaristique très intéressant : Lester ne vous contacte plus car il aurait renoué le contact avec Michael et travaillerait désormais avec lui !

3. L’imbrication des deux univers

Voici donc où nous en sommes après la fin des braquages de GTA Online : Michael vient de retrouver Lester et décide de reprendre du service. Et c’est ici que nous allons rebasculer au mode Histoire pour des paroles nous permettant de confirmer où en est la chronologie de GTA Online par rapport au scénario du mode Histoire.

Passons donc à la mission « Repérage de la bijouterie ». Dans la cinématique d’introduction, Michael indique qu’il peut contacter quelques « anciens » pour former une équipe de braquage. A cela Lester lui rétorque que la plupart ont disparu ou sont morts, qu’il faut de nouvelles personnes. Après avoir évoqué « un type d’Europe de l’Est » faisant des coups à Liberty City mais s’étant calmé depuis, en référence à Niko Bellic, Lester évoque votre protagoniste de GTA Online :

Vous le voyez sur l’image, Lester dit travailler avec quelqu’un, mais qui est du genre « imprévisible ». A ce stade, Lester sait ce que vous valez pour les braquages, puisque vous avez réussi celui de la Pacific Standard. Mais le fait que vous vous adonniez à d’autres activités vous rend imprévisible pour organiser comme il se doit un braquage avec Michael. Par conséquent, Lester ne vous contactera plus pour des braquages.

Pour récapituler, voici où nous en sommes : à la sortie de GTA Online, tous les éléments nous indiquaient que nous étions avant le début des faits du mode Histoire. A partir de la mise à jour « Braquages » et une fois ces derniers terminés, nous pouvons dire que GTA Online a rejoint les évènements de GTA V. Plus précisément, nous pouvons indiquer clairement qu’à ce stade, nous sommes entre la mission « Repérage de la bijouterie » et juste avant la mission « M. Philips ».

La deuxième partie de notre dossier nous permettra de voir à travers les mises à jour suivantes de GTA Online l’avancement de sa chronologie par rapport au scénario de GTA V, et ce jusqu’à l’avant dernière mise à jour « Contrebande organisée », qui marquera précisément ce qui se trame du côté du mode Histoire pendant que notre protagoniste de GTA Online s’adonne au trafic aérien.

Nous espérons que vous avez apprécié cette première partie du dossier consacré à la chronologie de GTA Online, n’hésitez pas à commenter, à donner votre point de vue, et nous nous retrouvons dès la semaine prochaine pour la seconde partie de ce dossier. Et profitons de ce jour pour souhaiter un joyeux anniversaire à notre cher Liberty93 ! 🙂

Passez une bonne journée sur Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉

Tags

A propos Nicolas

Rédacteur en chef de Rockstar Mag'. Chevalier à la lame pure et sécatrice ! - Hors-la-loi en quête de redemption & Pirate d'eau douce !

Vous aimerez peut-être

6 thoughts on “Dossier : la chronologie de GTA Online – Partie 1”

  1. Doe Loveless dit :

    Je suis en retard mais bon Anniv Liberty93 =) Et très bon article, je n’avais fait tous les rapprochements mais c’est effectivement cohérent. Ils sont vraiment pointilleux sur les détails chez Rockstar et c’est ça qu’on aime =)

  2. Liberty93 dit :

    Très bon dossier qui m’aidera pour le Mystère 🙂
    Et vivement la suite ! Bien joué à vous deux Nico et Julien 😉

  3. Kris Rallye dit :

    Je viens de lire l’article et un autre point qui montre que gta online se déroule en même que l’histoire principal, se trouve sur la télé dans l’appartement, ou on voit diffuser l’émission star ou tocard et dans l’émission Tracey est présente.

Laisser un commentaire

SUIVEZ-NOUS !

Logo Rockstar Mag Black

NE RATEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ DES JEUX ET DES STUDIOS ROCKSTAR !
FACEBOOK | TWITTER | YOUTUBE
Réseaux Sociaux Rockstar Mag

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming