Un consultant financier livre une enquête sur les subventions octroyées à Rockstar Games

Grand Theft Auto V et Rockstar Games ne cessent de faire parler d’eux dans le monde vidéoludique. Les chiffres de ventes sont souvent mis en avant, tout comme les recettes engendrées par la vente des titres développés par la firme. Cette fois-ci, un consultant financier a enquêté sur les subventions du gouvernement britannique allouées au label. 

Sortie en 2019, une enquête financière a été réalisée par un consultant financier, nommé Tax Watch, concernant les subventions accordées à Rockstar Games. L’objet de cette celle-ci était de comprendre le modèle financier du gouvernement britannique vis-à-vis des jeux vidéos, mais surtout en ce qui concerne l’un des plus grands concepteurs d’œuvres vidéoludiques, Rockstar Games.

En effet, le studio a bénéficié de subventions de la part du gouvernement britannique destinées à aider les concepteurs de jeux vidéos dans la production de leurs titres.

Des subventions octroyées à Rockstar Games

En 2014, le gouvernement britannique introduit l’allègement fiscal destiné à apporter un soutien financier aux studios intéressés par le marché local. Cette technique permet de déduire 25% le bénéfice imposable et donne la possibilité au développeur de demander un crédit d’impôt au HRMC (His Majesty’s Revenue and Customs, un département chargé de collecter les taxes).

Dans le but de garder les studios britanniques au sein du marché local, le gouvernement a opté pour une aide financière. Pour cela, le jeu produit doit entre autres représenter la diversité, remettre en question les idées préconçues et les méthodes de travail. Plus important encore, il doit se classer dans la catégorie des jeux « culturellement britanniques ».

© Rockstar Games

Grand Theft Auto V dans la catégorie des jeux « culturellement britanniques »

Le ticket d’entrée dans cette catégorie passe par la réussite d’un test produit par le British Film Institute, un établissement public britannique. Ce dernier a pour but d’encourager le développement des arts du film, de la télévision et du cinéma dans tout le Royaume-Uni.

En 2015, l’année suivant la mise en place de l’allocation, Grand Theft Auto V réussit le test et est donc certifié comme culturellement britannique. Chose promise, chose due, la firme peut donc bénéficier de la réduction de 25%.  Cela peut s’expliquer par le fait que c’est DMA Design, studio britannique, qui développa dans un premier temps Grand Theft Auto. Aussi, potentiellement le fait que Grand Theft Auto II se déroule à Londres.

Rockstar North, filiale déficitaire ?

En plus de la réduction de 25%, Rockstar Games ne paierait pas d’impôts sur les sociétés au Royaume-Uni. Le consultant souhaite alors prouver que Rockstar Games ne répartit pas les bénéfices entre les différentes sociétés de manière à payer des impôts. Selon eux, le contrat établi entre Take-Two et Rockstar prévoit que la filiale de Rockstar North ne reçoive que le minimum. Et pour calculer les bénéfices imposables d’une entreprise, les autorités fiscales traitent chaque filiale comme indépendantes.

Il n’est pas question ici de manœuvres illégales, mais potentiellement d’optimisation fiscale. Selon Take-Two, il est raisonnable d’octroyer 100% des bénéfices à sa maison mère, qui réside aux États-Unis. De ce fait, le consultant Tax Watch a publié cette enquête afin que le département de collecte des taxes enquête sur cette répartition des bénéfices qui permet donc aux firmes d’obtenir des subventions, sans payer d’impôts au Royaume-Uni.

Changement de nom Rockstar North

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]

Privacy Preference Center