Un ancien employé de Rockstar Games témoigne de la culture de travail pendant le développement de GTA 5

Jonathan Gwyn a accepté de donner une interview à la chaîne YouTube KIWI TALKZ. Il a travaillé pour Rockstar en tant qu’employé entre 2011 et 2012. L’interview s’intéresse principalement à son expérience personnelle au sein de la firme étoilée. Il a essentiellement travaillé sur GTA 5. Lors de cette interview, l’ancien développeur de la firme étoilée nous donne plus de détails sur la culture de travail appliquée par le studio pendant le développement de GTA 5.

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Un ancien développeur de Rockstar interviewé sur YouTube

L’ancien employé de Rockstar Games a exercé le poste d’artiste principal d’environnement de 2011 à 2012. Lors de cette interview, Jonathan Gwyn a parlé de son expérience au sein du studio, ainsi que de la culture de travail lors du développement de GTA 5. Il a été interviewé par Reece Reilly pour la chaîne YouTube KIWI TALKZ, spécialisée dans les interviews d’anciens développeurs de l’industrie du jeu vidéo. Jonathan  explique qu’il a choisi de quitter le studio à cause de l’ambiance de travail et de ses collègues. Ce dernier nous indique avoir quitté le studio au début de la production de Red Dead Redemption 2, peu avant la sortie de GTA 5.

Une ambiance de travail abominable et sous pression

Vous avez probablement entendu des histoires sur Rockstar. Je ne veux pas les dénigrer, mais il y a des gens qui ont un style de gestion très agressif et ils gagnent tellement d’argent qu’ils n’ont aucune raison de changer leur façon de faire.

Jonathan Gwyn

Rockstar a été accusé à plusieurs reprises d’avoir été particulièrement dur avec ses employés lors du développement de leurs jeux. Le studio a notamment été accusé de pratiquer des « Crunchs », des périodes de développement de forte intensité pendant la création d’un jeu vidéo. Chez Rockstar, ces périodes de crunchs se passent souvent à la fin du développement d’un jeu vidéo. La firme étoilée avait notamment été au cœur d’un scandale pendant la campagne publicitaire de Red Dead Redemption 2 suite à certaines déclarations de son co-fondateur, Dan Houser. En effet, ce dernier avait expliqué que certains employés ont travaillé parfois plus d’une centaine d’heures par semaine pour finir le jeu.

Suite à ce scandale, des modifications ont été imposées par la maison-mère de Rockstar Games Take-Two Interactive au sujet des conditions de travail dans l’entreprise. Depuis, aucun nouveau scandale n’avait éclaté à ce sujet, et les employés semblaient ainsi profiter d’un environnement de travail confortable.

Cependant, certains des développeurs ont des craintes pour la suite du développement de GTA VI. En effet, la direction a pris des directives afin d’intensifier le développement pour finir GTA 6. Les employés jusqu’alors en télétravail ont ainsi été appelés à revenir aux bureaux de la firme depuis le 15 avril dernier tous les jours de la semaine.

Suite à ses déclarations, plusieurs dizaines d’employés du studio ont ainsi fait appel à un syndicat britannique pour lutter face au changement imposé des conditions de travail par la direction. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez découvrir notre article sur le sujet ici.

Des collègues désagréables

Ce n’est pas tant l’entreprise qui me déprimait que l’attitude des gens de l’entreprise, les gens autour de moi, qui se plaignaient tellement et qui étaient si aigris et au bout d’un moment, vous savez que vous ne pouvez pas passer huit à dix heures par jour, cinq jours par semaine, avec des gens qui n’aiment tout simplement pas ce qu’ils font.

Beaucoup de gens étaient des reliquats de l’époque de la grande controverse sur les heures supplémentaires, les épouses de Rockstar et tout le reste. J’ai fini par obtenir le poste dont je parlais chez Qualcomm et j’y suis allé, ils n’étaient pas contents quand je suis parti, mais vous savez, il faut faire ce qu’il faut faire.

Jonathan Gwyn

Cependant, la direction n’est pas forcément le seul défaut du studio nuisant aux conditions de travail des employés. Aujourd’hui, Jonathan Gwyn nous confie plus de détails sur ses relations avec ses anciens collègues. Nous apprenons ainsi que l’un des plus gros défauts du studio n’est pas forcément l’entreprise, mais plutôt ses employés.

logo Rockstar Games | article sur les conditions de travail
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Monsieur Gwyn décrit ainsi des employés qui se plaignent souvent et ne semblant pas apprécier leur travail, rendant presque impossible la collaboration durant une journée complète. Ce dernier a donc quitté le studio en 2012, après avoir reçu un poste dans l’entreprise de technologies mobiles internationale Qualcomm.


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