[Test] Grand Theft Auto V

Cela faisait 5 ans qu’aucun nouveau Grand Theft Auto était arrivé. Le dernier en date était Grand Theft Auto IV, sorti le 29 Avril 2008. (Sans compter les DLC et versions portables). C’est donc un véritable événement planétaire et cela se voit vu l’attente historique. Avec un budget de 265 millions de dollars, c’est le jeu le plus chère de l’histoire. Il propose des nouveautés et promet d’être révolutionnaire… Alors est-ce le cas ou ne serait-ce seulement que des promesses en l’air ? Réponse tout de suite !

 

Bienvenue a Los Santos

C’est donc un retour à San Andreas que nous propose Rockstar, 9 ans après Grand Theft Auto San Andreas. C’est seulement la deuxième fois qu’un opus de GTA se déroule dans cette région. En 2004, le jeu proposait trois villes : Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas), ainsi que pas mal de désert et de campagne. Cette année, GTA V arrive avec seulement Los Santos comme ville principale, ainsi que Blaine County composé de campagnes, forets, deserts et montagnes qui entourent la ville. Jamais Rockstar n’avait créé une map aussi grande dans leurs jeux. C’est trois fois plus grand que GTA San Andreas, c’est cinq fois plus grands que Red Dead Redemption et c’est plus grand que GTA IV, GTA San Andreas et Red Dead Redemption réunis ! Une fois en jeu, c’est assez impressionnant, rien à voir avec ce que l’on avait pu voir jusqu’à maintenant… Nous avons une ville qui vit enfin ! Les PNJ (personnages non jouables) ont enfin des intérêts ! Ils rentrent chez eux, sortent, vont au travail, travaillent même d’ailleurs, font des infractions, sortent avec des amis, se font bronzer sur la plage, vont faire des feux de camps dans la foret, c’est vraiment incroyable de voir certaines choses ! Il y en a tellement à dire, mais citons simplement quelques exemples.

La police a beaucoup à faire à Los Santos. Maintenant, vous n’êtes plus la seule cible des forces de l’ordre ! Dans les GTA Sur PS2 (Vice City, San Andreas …), on pouvait voir la police courir après les malfrats. Dans GTA IV sur PS3, xBox 360 et PC, une voiture de police était souvent présente sur un pont entre Brooker et Algonquin pour faire des contrôles routiers. Mis à part ça, on avait pas grand chose. Dans Grand Theft Auto V, la police de Los Santos a beaucoup de travail. Les PNJ font des braquages, se battent, utilisent des armes ! En dehors de la ville, comme dans la réalité, vous voyez des voitures de police sur le bord de la route qui attendent qu’un chauffard en excès de vitesse passe pour le prendre en chasse. C’est la première expérience marquante que j’ai eu dans le jeu. Je roulais sur l’autoroute et une voiture me double (alors que je roulais pas doucement !) suivie par une voiture de police. Juste devant moi, la voiture de police tape l’arrière de celle du chauffard qui sort de la route et s’encastre dans un poteau. La voiture de police s’immobilise, deux flics sortent et restent en couverture derrière leur porte, leur pistolet braqué sur la voiture du chauffard. Ce dernier sort, un peu secoué, se met à genoux et se rend… Juste incroyable ! Quelques heures de jeu plus tard, même schéma mais dans les quartiers chics de Los Santos, sauf que là c’était un SUV avec quatre membres de gang dedans… Inutile de faire un dessin, ça a finit en fusillade !

Désormais, vous n’êtes plus les seuls à être la cible des policiers de la ville !

 

Les possibilités dans GTA V sont énormes, autant pour le joueur que pour l’IA. C’est vraiment le premier point sur lequel j’insiste car le jeu parait vraiment vivre, être en mouvement. Pour avoir eu la chance d’avoir été à Los Angeles, je peux vous dire que Los Santos est vraiment bien reproduit. Certains quartiers et monuments sont reproduits à la perfection. Avec en plus l’attitude des PNJ, l’immersion est totale ! Vous voyez les gens sortir leur chien, faire du jogging, vous voyez des groupes d’amis qui parlent et font des choses ensemble, comme un pique nique sur la plage, du jet ski, ou une petite baignade ! C’est juste énorme ! Mais avec l’augmentation de l’IA la police elle aussi est plus féroce… Finis les 6 étoiles, on n’en a maintenant plus que 5… Le système de recherche a changé. Si vous faites une chose mauvaise, vous n’aurez pas d’étoile si il n’y a pas de témoin. Si c’est en ville, il y aura bien un PNJ qui vous dénoncera avec son téléphone, du coup vous aurez une étoile. Mais si il n’y a pas de policier dans les parages, vous aurez bien le temps de vous enfuir. Par contre, si il y a un policier, vous passerez directement en deux étoiles si vous prenez la fuite. Il est rapide d’atteindre trois étoiles et son lot de surprises … Barrages routiers avec herses… Hélicoptère avec projecteur… Si vous arrivez aux quatre étoiles, ce sont carrément les SUV de la police avec les flics accrochés sur les côtés qui vous criblent de balles… A cinq étoiles, les forces de l’ordre utilisent les mêmes méthodes mais ils sont beaucoup plus nombreux !
La vie à Los Santos est donc excellente, mais en dehors de la ville, c’est encore mieux…

En effet, Blaine County est tout aussi bien, voir même mieux que la ville ! C’est là qu’on voit le potentiel du jeu et à quel point Rockstar a mis le paquet sur l’intelligence artificielle ! Commençons par les réseaux routiers… C’est ici qu’on voit qu’il est extrêmement bien développé ! Camions, semis-remorques, voitures, suv, quads, motos, fourgons, on a de tout ! C’est la première fois qu’il y a autant de véhicule dans un jeu Rockstar (460 pour être précis !) Il y en a beaucoup et ils sont présents dans la map ! Dans GTA San Andreas, il y avait des camions avec des remorques mais ils ne roulaient pas ! Là si ! Idem on peut voir que les PNJ ne suivent pas un itinéraire comme dans GTA IV. Lorsqu’à un croisement, deux voitures se retrouvent face à face, elles ne restent pas immobile pendant des heures et des heures comme dans GTA IV… Les personnes font soit des marches arrières pour pouvoir passer, soit elles passent à la bourrin ! Ce qui peut conduire à une bagarre ! Idem, sur la route, certains chauffeurs vont rouler tranquillement, d’autres imprudemment, comme une fois j’ai pu voir un camion citerne rouler vite, doubler n’importe comment, et en entrant sur un pont, sa remorque a tapée sur le bord du pont et elle a explosé ! (Car oui ont peut détruire pas mal de trucs dans le jeu !) C’était là encore impressionnant ! Sans parler des réseaux routiers, vous avez des randonneurs dans les montagnes, des gens qui se font attaquer par les animaux sauvages dans les forets, des jeunes qui font la fête dans les forets, des pécheurs sur le bord des rivières… Vous l’aurez compris, la vie à Los Santos et à Blaine County est juste exceptionnelle dans ce GTA ! Je pense que les jeux poussant aussi loin l’IA sont très très rares voir inexistant à ce jour !

La région de Los Santos et Blaine County est immense et variée ! Il y a plein de surprises à découvrir !

 

Ocean Eleven … En Un peu mieux ! 

C’est la principale nouveauté et l’évolution majeure dans cet opus… On ne contrôle pas un, ni deux, mais bien trois personnages dans Grand Theft Auto V. C’est l’un des changements les plus importants dans la série au même titre que le passage à la 3D en 2001 avec Grand Theft Auto III.
Dites donc bonjour à Michael Da Santa, Franklin Clinton et Trevor Phillips, vos nouveaux meilleurs amis ! Michael est un retraité d’une belle carrière de braquage de banque qu’il a fait avec Trevor. Riche, il vit dans les quartiers de luxe de Los Santos avec sa femme Amanda et ses deux enfants. Tracey 17 ans et Jimmy 19 ans. Ce n’est pas la vie dont il rêvait. Son mariage bat de l’aille, son fils passe son temps à jouer aux jeux vidéos et à fumer de la beuh, et sa fille passe la plupart de son temps sur les plateaux de tournages de télé réalité.
Franklin, lui, est un jeune homme qui vit à Grove Street, le quartier star de GTA San Andreas en 2004, puisque Carl Johnson, le protagoniste du jeu, faisait parti de ce quartier. C’est une petite frappe qui travaille pour un escroc dans le domaine automobile… Cependant, il va vite croiser la route de Michael et son destin va changer !
Enfin, Trevor est un psychopathe qui vit au fin fond du désert de Blaine County. On ne le voit pas tout de suite dans le jeu, mais vos premières minutes avec lui seront épiques, je vous le garanti…
Le système à trois personnages amène donc un nouveau système de gameplay comme le switch. Le switch est donc un système de retour en arrière, tout comme dans le jeu Driver San Francisco. La caméra s’éloigne du personnage, on voit la map qui devient de plus en plus petite et la caméra se dirige vers le nouveau personnage. A chaque fois que vous switchez sur un personnage, il est en train de faire quelque chose, car lorsque vous contrôlez un personnage, les deux autres font leur vie ! Ainsi si vous jouez une demie heure avec Franklin et que vous switchez sur Michael, ce dernier sera autant bien dans sa maison en train de se disputer avec sa femme. Switchez sur Trevor et là… Vous serez toujours dans une situation totalement loufoque… Deux trois exemples, Trevor est ennemi avec les Losts, une fois lorsque j’ai switché sur lui, il balançait un membre des Losts par dessus un pont à main nue ! Une autre fois, il poursuivait deux stripteauseuses en slip ! Enfin, une fois il était en slip (encore !) dans une poubelle, complètement défoncé ! Juste épic !

Franklin, Trevor et Michael, les trois héros qui vont offrir une experience inédite dans la série !.

 

Le thème principal de GTA V, c’est donc les braquages. C’est là encore qu’un nouveau gameplay arrive et séduit totalement ! C’est vraiment du Ocean Eleven. Vous préparez votre braquage… Vous choisissez votre façon de procéder, soit en douceur, soit en mode « on fonce dans le tas ». Le braquage est la mission finale, juste avant, vous devez faire 2-3 missions pour préparer votre braquage. C’est juste excellent de voir les possibilités, chaque mission peut avoir 3-4 fins différentes ! Vous devez recruter des personnes pour certains gros braquages. Il faut voir leur pourcentages de gain pour ne pas perdre trop d’argent, mais aussi leurs compétences pour ne pas faire foirer le braquage ! Pleins de possibilités, c’est le maître mot dans le nouveau jeu de Rockstar !
Le jeu ne comprend pas que des missions à trois. En effet, chaque héros à son propre mode de vie, ses propres problèmes, et ses propres missions. Ainsi, on peut dire qu’il y a quatre scénarios dans le jeu. Le scénario de Michael, celui de Franklin, celui de Trevor et enfin le scénario qui rassemble les trois protagonistes. Michael sera préhocupé par sa famille. Franklin lui sera tiraillé entre son gang, ses amis et sa volonté de sortir du ghetto. Trevor lui sera plus orienté sur la domination, la victoire et l’argent !

Les trois héros ont chacun une personnalité différente, leurs habitudes, leurs façons de procéder. C’est incroyable de voir à quel point là encore le souci du détail est très très poussé par Rockstar. Michael traînera souvent dans les quartiers luxueux de la ville, son âge influe pas mal dans son physique, sa façon de courir, etc… Chaque personne a également des compétences et une capacité spéciale propre à chacun d’eux. Les compétences sont :

  • Spécial : Cette compétence est donc la compétence spéciale du personnage. Le Bullet Time pour Michael. La conduite parfaite pour Franklin et le mode rage pour Trevor. Si vous parvenez à atteindre 100% de cette compétence, elle durera plus longtemps.
  • Endurance : L’endurance est très importante pour votre personnage. Si vous n’avez pas beaucoup d’endurance, vous perdrez de la vie si vous courrez trop longtemps ou si vous faites du vélo trop rapidement.
  • Tir : Cette compétence est primordiale pour votre personnage. Au plus cette compétence sera basse, au moins votre précision sera fine. Un conseil, dès le début du jeu, allez vous entraînez à l’Ammu-nation !
  • Force : Si vous êtes plutôt baston et combat au corps à corps, il faudra bien améliorer la force de votre personnage pour pouvoir dominer vos adversaires en deux-trois coup de points !
  • Discretion : La discretion est également importante pour grandement faciliter les missions en éliminant le maximum d’ennemis sans alerter les autres !
  • Pilotage : Le pilotage améliorera vos capacités aux commandes d’un avion ou d’un hélicoptère ! Très utile pour maîtriser l’appareil face aux perturbations !
  • Conduite : Une conduite élevée vous permettra de piloter comme un pro derrière un volant ou un guidon ! Votre vitesse maximale augmentera, vos dérapages seront mieux contrôlés !
  • Apnée : Là encore, l’apnée sera primordiale si vous souhaitez visiter les fonds marins sans tenue adaptée !

La capacité spéciale de Michael est le Bullet Time. Avec une simple petite pression sur les deux analogiques, le temps ralenti et Michael peut faire des tirs extrêmement précis ! Franklin, lui, est plus jeune, plus dynamique et plus musclé, il a plus de force, plus d’endurance mais il est moins discret que Michael ! Sa compétence spéciale est « Conduite d’Expert ». Là encore, une fois que vous êtes en voiture ou en moto, une petite pression sur les analogiques vous permet de ralentir le temps et de négocier votre virage comme il se doit ou conduire comme Sébastien Loeb ! Enfin Trevor… Un coup de coeur, un personnage digne de GTA, un véritable psychopathe qui ne recule devant RIEN. Il aime se battre et tuer. Lui, sa compétence spéciale est le mode enragé. Une simple pression sur les deux sticks analogiques fera rentré Trevor dans une rage terrible qui lui permettra d’infliger deux fois plus de dégâts et d’en subir deux fois moins ! Un carnage !
Le système de trois personnages est donc une véritable réussite et on en redemande presque ! Trevor est déjà un personnage culte du jeu vidéo.

Quelqu’un a parlé de Yoga ? 

Passons maintenant aux choses à faire à Los Santos et Blaine County, car c’est bien beau d’avoir un jeu très vivant, une map immense et un trio digne des plus grands films de Vinewood… Mais s’il n’y a rien à faire ce n’est pas très utile ! Rassurez vous, là encore Rockstar a mit le paquet !
On a les classiques avec les courses de rues, les fléchettes, ou les clubs de stripteases… Mais ce n’est pas tout ! Il y a le grand retour des missions taxi, police, ambulance et pompier. Le retour des épreuves de triathlon ou encore le base jump ! Mais mieux encore, il y a également des nouveautés, pas mal de nouveautés, comme le golf, le tennis ou encore le yoga ! Mais il y a aussi les fonds marins qui ont été modélisés sur l’ensemble de la map ! Plus de 100 kms de fonds marins à explorer avec des trésors à trouver au fond de l’eau, des épaves de bateaux, d’avions et même de vaisseau spatial ! Rockstar a frappé fort, mais il y a quand même quelques frustrations ! On aurait aimé encore plus de choses… Du poker, du bowling, du skate et du surf… Que tout ce que l’on a pu voir dans les anciens jeux de Rockstar (GTA San Andreas, GTA IV, Red Dead Redemption) soit dans GTA V ! Les restaurants et les fast-foods ne sont pas accessibles et on ne peut même plus acheter de hot dog dans la rue !
On a l’impression d’avoir un jeu immense, d’avoir énormément de choses à faire, mais en même temps de ne pas en avoir assez ! On a aussi droit au retour des magasins… Les Binco, les magasins discounts ou de luxe, on a un choix immense d’habits à acheter… Il est possible de se faire tatouer, changer de coiffure, etc… Retour donc des salons de tatouage, des coiffeurs, mais aussi des garages de tuning ! Plus de 1 000 améliorations possibles pour tous les véhicules ! Voiture, moto, suv, camion, tout est personnalisable !

Les nouveaux minis jeux sont juste excellents et dignes des jeux comme Top Spin et Tiger Woods PGA Tour. Il faut doser son service, bien cadrer son revers… C’est extrêmement bien détaillé ! Il est également possible de faire du jogging ou des courses de vélo ! C’est pratiquement impossible de s’ennuyer à Los Santos et Blaine County, d’autant plus qu’il y a toujours quelque chose qui se passe ! En effet, Rockstar a intégré au jeu les événements aléatoires présents dans Red Dead Redemption ! Vous aurez toujours un voleur à stopper, une marchandise à rendre ou autre chose à faire ! Les possibilités sont vraiment impressionnantes !

La fin du génération conclue en beauté !

La génération xBox 360PlayStation 3 a vu la montée en puissance de Rockstar. Une montée assez impressionnante quand on voit l’attente pour GTA IV (le premier gros hit de Rockstar sur cette génération de console) et celle pour GTA V (sans doute le dernier jeu sur cette génération de consoles). Rockstar s’est imposé comme l’un des meilleurs studios dans le domaine du jeu vidéo et ce n’est pas le fruit du hasard si la firme américaine a réussi à atteindre cette place. En effet, quand on voit l’évolution entre GTA IV et GTA V, c’est juste incroyable. La somme investie, la qualité du jeu… A chaque nouveau jeu, Rockstar a réussit à s’améliorer jusqu’à créer le jeu le plus ultime sur PS3 et xBox. Red Dead a vu de nouveaux effets de lumières, de nouvelles activités, une amélioration de l’intelligence artificielle… L.A. Noire a vu une énorme amélioration sur les visages des personnages, un nouveau système de conduite ainsi qu’une map immense et très dense… Max Payne 3 a vu un nouveau système de couverture de gameplay et un moteur RAGE amélioré… GTA V lui a vu tous les points forts de GTA IV, Midnight Club L.A., Red Dead Redemption, L.A. Noire et Max Payne 3 ainsi qu’une liste bluffante de nouveautés… Ce qui en fait le jeu le plus attendu de tous les temps, qui bat tous les records. Imaginez la suite sur next gen !? Tous les défauts de leurs précédents jeux ont été rectifiés… On cherche presque les défauts du jeu (les vrais défauts, pas les petits détails inutiles !).

Grand Theft Auto V la conclusion parfaite.

Dès son annonce, le jeu promettait d’être énorme et l’attente valait le coup ! On arrive dans un jeu tellement vaste et complet que l’on ne sait même pas par où commencer (Et le Online n’est pas encore ouvert !). Rockstar a eu l’intelligence d’écouter leurs fans pour intégrer dans le jeu ce qu’ils voulaient (Mention spéciale pour les mystères) ils ont amélioré tout ce qu’il fallait pour créer le jeu ultime et ils ont réussi. C’est une véritable prouesse qui mérite d’être récompensée comme il se doit. Si vous avez une xBox 360 ou une PS3, GTA V est un incontournable !

TEST
Grand Theft Auto V
Les +
  • Le trio Michael, Franklin et Trevor
  • La possibilité de switcher quand on veut et où l’on veut
  • Un scénario en béton armé
  • Les braquages et leurs préparatifs
  • Les multiples choix pour les missions (et la fin du jeu)
  • La map gigantesque et très variée (Ville, forets, montagnes, deserts, campagnes, fonds marins)
  • Gameplay exceptionnel (gunfights, conduite, switch…)
  • Flopée de minis jeux, de missions secondaires etc…
  • Chop ! L’arrivée des animaux !
  • Plus difficile que ses prédécesseurs
  • Une durée de vie d’au moins 50h… (en se dépêchant vraiment et sans le multi !)
  • Une bande son excellente

 

Graphisme
98%
Gameplay
99%
Durée de Vie
96%
Plaisir du Jeu
97%
Online
98%

Privacy Preference Center