Strauss Zelnick explique pourquoi il n’y a pas plus de partenariats sur GTA Online

La maison mère de Rockstar Games, Take-Two Interactive, a récemment répondu aux questions des investisseurs durant une conférence. Son PDG, Strauss Zelnick, a accordé une interview concernant la difficulté de trouver une bonne adéquation avec des marques afin de conclure à des partenariats sur GTA Online.

Partenariats de Take-Two

Les partenariats avec les marques sont une activité importante dans le domaine des jeux vidéo ces derniers temps. Entre des films, des musiciens, des ligues d’e-sport ou des constructeurs automobiles apparaissant régulièrement dans des jeux comme Fortnite, Fall Guys

GTA Online est un immense succès commercial, ce n’est un secret pour personne. Et bien que le jeu possède un bon nombre de qualités et devient une porte grande ouverte aux métaverses, les partenariats ont été boudées par la maison mère de Rockstar Games.

Durant la publication du rapport financier de l’éditeur cette semaine, le site Game Industry demandé à Strauss Zelnick s’il était envisageable que GTA Online fasse d’avantage de partenariats avec des marques ou si les controverses passées ainsi que les marques satiriques de la franchise rendaient cela plus difficile pour une question d’image.

« Le monde de GTA est un monde fictif donc pour y intégrer des marques réelles, elles doivent vraiment être emblématiques et doivent s’intégrer dans ce monde. »

Et sur ce coup, ce très athlétique Strauss Zelnick a raison. La saga Grand Theft Auto est une satire des États-Unis. Donc tous les éléments du jeu doivent être une parodie, ce pourquoi il n’y a pas de réelles marques de constructeurs automobiles dans les différents opus de la licence par exemple.

« C’est vraiment une décision créative prise par l’équipe de Rockstar Games. Ce n’est pas une décision financière. Nous gérons toutes nos entreprises ici dans le but d’engager et de captiver les consommateurs puis nous pensons que la monétisation prend soin d’elle-même. Nous ne voudrions pas inclure une marque uniquement basée sur une opportunité financière dans l’un de nos titres. »

Dans cette déclaration, nous reconnaissons bien les paroles d’un homme d’affaire aguerri par les questions financières ! Évidemment, Take-Two Interactive peut se targuer d’avoir des liquidités plus que confortables ! GTA Online rapporte encore beaucoup d’argent à la société de Strauss Zelnick car le coût d’entretien de GTA Online reste assez bas par rapport à ce que le jeu rapporte.

« Il existe d’autres titres qui sont vraiment bien adaptés pour impliquer des marques et même avoir de la publicité directe, NBA en est un par exemple. Lorsque vous vous impliquez dans ces jeux dans le monde réel, vous vous attendez à voir des annonceurs et des sponsors. Mais vous n’avez pas vraiment cette attente dans Grand Theft Auto, sauf pour les marques fictives. Donc, apporter une expérience du monde réel nécessite beaucoup de réflexion et de sensibilité pour les consommateurs et je pense que c’est pour cela que Rockstar Games est connu. »

Ce n’est plus un secret, Rockstar Games travaille activement sur le développement de Grand Theft Auto VI, cela a été récemment confirmé. Game Industry a également posé des questions sur la gestion de l’attente des joueurs concernant le futur nouvel opus de la saga GTA. Rappelons que Grand Theft Auto V s’est vendu à plus de 165 millions d’exemplaires ! Avec un tel succès commercial, l’attente des joueurs doit peser lourd sur les épaules des studios Rockstar Games.

« Oui, oui, comme vous vous en doutez ! Je ne sais pas si nous cherchons à gérer les attentes. Lorsque nous élaborons nos orientations, notre travail consiste à aller droit au milieu et à dire au marché ce que nous pensons qu’il va se passer. Nous ferons la même chose ici. Mais nous ne prendrons pas n’importe quelle direction. Nous examinons le titre et nous ferons une simulation de score Metacritic avant la sortie. Nous sommes généralement assez bons pour prédire. En général, nous dépassons nos attentes et c’est le reflet d’un travail très dur pour y parvenir, pas le reflet d’une manière ou d’une autre de réduire nos objectifs. »

Langue de bois ou non, une chose est sûr : Take-Two Interactive sait répondre aux questions parfois taboues sans dévoiler d’informations que nous ne savons déjà. Partenariats ou non, il nous reste plus qu’à s’armer (encore) de patience afin d’en savoir plus et ainsi admirer ce que les studios de Rockstar Games nous préparent pour leurs projets en préparation dans les lieux très sécurisés où travaillent artisans du jeu vidéo.

Source : GameIndistry

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