Rockstar Games | Une situation chaotique dans les locaux de la firme étoilée

La situation s’envenime autour de Rockstar Games et de ses employés. Alors que nous approchons de la fin du développement de GTA 6, la situation est au bord de la rupture entre la firme étoilée, de nombreux employés et l’Independent Workers’ Union of Great Britain (IWGB).

Souvenez-vous, le 29 février 2024, Rockstar Games annonçait, par l’intermédiaire de Jennifer Kolbe, la vice-présidente du studio, le début de la phase finale du développement de GTA 6 et la fin du télétravail dans les bureaux de Rockstar. Une décision qui n’était clairement pas du goût d’une grande partie des employés, qui reprochaient à Rockstar de revenir sur ses décisions, puisque la firme étoilée avait promis qu’elle n’arrêterait pas le télétravail. En plus de cela, Rockstar avait prévenu ses employés seulement un mois et demi avant la mise en place de ce nouveau dispositif. Ce qui ne permettait clairement pas à certains développeurs de s’organiser avec leur famille pour revenir au bureau en temps et en heure.

Très peu de temps après cette annonce, l’Independent Workers’ Union Of Great Britain (IWGB) annonçait soutenir les employés et qu’ils étaient prêts à aider et à des discussions pour faire valoir leurs droits. Fondé en 2012, l’IWGB est un syndicat qui s’organise pour de meilleures conditions de travail. Les membres de l’IWGB sont des travailleurs clés en première ligne de la lutte contre les salaires de pauvreté et le travail précaire. Le syndicat est en constante recherche de nouveaux membres et semble vouloir recruter de nombreux employés de chez Rockstar.

C’est grâce à ce syndicat qu’en 2024, plusieurs employés de Rockstar ont pu s’exprimer de manière anonyme pour dénoncer certaines pratiques et pointé du doigt de gros soucis de communications.

Quelques jours après, de nombreux employés s’exprimaient de façon anonyme auprès du média Aftermath. Là encore, on pouvait découvrir pas mal de déclarations qui montraient que les décisions de Rockstar Games n’étaient pas juste et surtout très contradictoires. Alors qu’on pensait que les choses allaient s’améliorer, la situation est en train d’exploser depuis quelques jours.

La semaine dernière, une quarantaine d’employés ont été licenciés. Directement, le syndicat de l’Independent Workers’ Union Of Great Britain (IWGB) se saisit de l’affaire et accuse Rockstar d’avoir licencié des employés qui souhaitaient se syndicaliser. Très vite, Take Two Interactive réagit et apporte son soutien à Rockstar, confirmant que les employés ont été licenciés pour faute grave.

La nuit dernière, Rockstar Games a pris la parole et s’est également exprimé sur la situation. La firme étoilée confirmait que les employés qui ont été licenciés étaient un petit groupe de personnes qui partageait des informations confidentielles sur l’entreprise sur des forums (comme Discord) : 

« La semaine dernière, nous avons pris des mesures disciplinaires à l’encontre d’un petit nombre d’individus qui diffusaient et discutaient d’informations confidentielles sur un forum public, en violation de notre règlement intérieur. Cela n’avait aucun lien avec le droit de chacun d’adhérer à un syndicat ou de participer à des activités syndicales. »

Cette version a immédiatement été rejetée par Alex Marshall, le président du Syndicat des travailleurs indépendants de Grande-Bretagne :

« (Rockstar) craignait que ses employés, qui travaillent dur, discutent en privé de l’exercice de leurs droits à un lieu de travail plus juste et à une voix collective. La direction montre qu’elle se fiche des retards de GTA 6 et qu’elle donne la priorité à la répression syndicale en ciblant précisément les personnes qui créent le jeu. »

Tout au long de la journée du 6 novembre, de nombreux employés se sont donné rendez-vous devant plusieurs bureaux de la firme étoilée pour manifester et dénoncer le licenciement jugé abusif des employés.

Un témoignage anonyme qui va faire polémique

Témoignage Anonyme Membre Rockstar
© GTAForums

Cette nuit, nous avons eu le droit à un nouveau rebondissement dans cette affaire. Un employé de chez Rockstar, qui souhaite (logiquement) resté anonyme pour éviter des représailles, s’est longuement confié sur un canal de nos confrères GTAForums pour expliquer quelle est (réellement) la situation et éviter la désinformation. Dans son post, l’employé indique : 

La semaine dernière, mes collègues qui étaient au studio ont chacun reçu un message individuel des RH pour une courte réunion informelle. L’objet de cette réunion devait être un entretien amical : « Salut, tu es libre pour une petite discussion ? ».
Lors de cette réunion, on leur a remis une enveloppe contenant une courte lettre indiquant que leur contrat de travail avait été résilié pour « faute grave » concernant des messages publiés sur Discord.
Ils n’ont fourni aucune preuve lorsqu’on leur en a demandé, et aucune n’était mentionnée dans la lettre. Ils n’ont divulgué aucune autre information ni justification – « et aucune autre raison ».
Ils ont refusé leur droit à une représentation syndicale lors de la réunion disciplinaire (ce qui est contraire au droit du travail britannique) et ont été expulsés du studio, la réunion ayant duré moins de 5 minutes.

Une première mise en abîme qui n’est clairement pas en la faveur de la firme étoilée. On apprend ainsi que les 34 employés ont été licenciés sans réels motifs et sans aucune preuve. En plus de ne pas avoir le droit à une représentation syndicale. L’employé anonyme poursuit : 

Les collègues absents du studio ce jour-là ont reçu un appel des RH de moins de deux minutes leur annonçant leur licenciement et l’envoi d’une lettre similaire à celle mentionnée précédemment. Je connais un employé qui a fait une crise de panique à ce moment-là ; les RH lui ont raccroché au nez pendant cette crise, sans se soucier le moins du monde de son bien-être.
Ces collègues étaient des personnes très travailleuses qui ont passé de nombreuses années chez Rockstar à des postes clés. Certains y travaillent depuis plus de 18 ans et aucun n’a jamais fait l’objet d’une mesure disciplinaire. Ils ne seront pas facilement remplacés et leur absence aura certainement un impact sur le respect des délais de nos projets.
Il s’agit d’artistes, d’animateurs, de testeurs QA, de concepteurs, de programmeurs et de producteurs très expérimentés, y compris des chefs d’équipe. Tous des personnes extrêmement talentueuses, fières de leur travail sur de nombreux titres Rockstar, et qui ne souhaitaient que le meilleur pour Rockstar et leurs collègues.
Certains de ces employés étaient en arrêt maladie, en convalescence après une opération ou en congé de paternité. Licenciés sans indemnités, ils ont perdu leur emploi et se sont retrouvés dans une situation financière précaire à l’approche de Noël, risquant même de perdre leur visa de travail au Royaume-Uni. 

Dans ces nouvelles déclarations, on apprend que les membres licenciés étaient, pour la plupart, des vétérans de la firme étoilée qui travaillaient dans l’entreprise depuis près de 20 ans. Parmi eux, des chefs d’équipes. Comme le souligne l’employé anonyme, ces personnes vont être compliquées à remplacer et cela risque de faire prendre du retard à certains projets, dont le développement de GTA 6.

Le témoignage se poursuit et l’employé confirme qu’il y a bien eu des échanges sur Discord. En revanche, il confirme qu’il n’y a eu aucun leak concernant les projets de la firme étoilée. L’ensemble des conversations portées sur un projet de syndicalisation, sur un Discord privé de plus de 250 membres.

Je tiens à être clair ! Je n’ai jamais vu de discussions ni de fuites concernant les projets de Rockstar sur le Discord du syndicat. Les seules discussions portaient sur les efforts de syndicalisation et les conditions de travail chez Rockstar. Ce Discord n’était pas public ; il s’agissait d’un groupe privé réservé aux employés de Rockstar et aux représentants du syndicat IWGB.
Il s’agissait d’une opération anti-syndicale, rien de plus ! Toutes les personnes licenciées étaient syndiquées, et il s’agissait en grande majorité de membres des comités d’organisation syndicale de chaque studio britannique.
Une semaine auparavant, le syndicat avait atteint environ 200 membres, dépassant ainsi le seuil des 10 % requis pour obtenir la reconnaissance et entamer des négociations collectives. Cela nous permet de négocier directement avec la direction sur les points essentiels qui nous concernent : la pression croissante, l’insuffisance des salaires et la rigidité des conditions de travail.

Toujours selon cet employé anonyme, la décision de Rockstar de licencier ces employés est une action anti-syndicale, rien de plus, à un moment où les choses commençaient à devenir de plus en plus concrètes. 

Ils ont déjà licencié plus de 34 d’entre nous. Nous étions plus de 250 dans ce groupe Discord syndical/employés. On craint que s’ils s’en tirent impunément, rien ne les empêchera de recommencer.
Ceux d’entre nous qui ont la chance de rester pour l’instant travaillent dans la peur ! Peur de se parler pendant la pause-café, peur d’être les prochains sur la liste et d’être facilement licenciés, trop peur de sortir du studio pour parler à nos collègues qui manifestent dehors (ou même leur adresser un mot), par crainte de représailles. Le moral au studio est au plus bas. Alors que nous devrions être enthousiastes à l’idée de ce que l’année à venir nous réserve, nous sommes maintenant complètement démoralisés et notre confiance envers les autres est totalement anéantie.
C’est là le plus déchirant : pour nous, au sein du syndicat, notre seule ambition était de faire de Rockstar un lieu de travail plus agréable, plus juste, plus sûr et plus équitable. C’est tout. Ce qui s’est passé démontre clairement que le bien-être de nos collègues chez Rockstar nous importe davantage que l’entreprise elle-même.
Le syndicat reste inflexible et se bat pour obtenir la réintégration de tous les employés licenciés de Rockstar par des moyens légaux et des campagnes de sensibilisation.
Ce combat est crucial ; si Rockstar s’en tire impunément, ils continueront de traiter leurs employés avec mépris et irrespect, et de les soumettre à des traitements illégaux.

Des propos alarmants, qui affirment que le moral dans les équipes est au plus bas, alors que le développement de GTA 6 arrive dans ces derniers mois et que le jeu vient d’être reporté. L’employé anonyme partage un lien pour une collecte de don pour soutenir les personnes qui luttent contre leur licenciement. Rappelons que les administrateurs de GTAForums ont vérifié l’identité de cette personne, confirmant qu’il s’agit bel et bien d’un employé de Rockstar.

Des propos glaçants, qui montrent à quel point la situation est au bord de la rupture. On espère, plus que jamais, que la direction de Rockstar Games entendra raison et que des mesures seront prises pour entamer des négociations et réintégrer les membres qui ont été licenciés.

Attendons également un possible retour de Rockstar et une justification concernant les preuves absentes. Car, bien entendu, si des informations confidentielles autour de GTA 6 et d’autres projets de la firme étoilée ont été partagées, la faute grave sera totalement justifiée. Mais, pour le moment, force est de constater que la balance ne penche pas en faveur de Rockstar.

[SOURCESOURCE]


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookDiscord et Bluesky.

Bonne nuit à tous et à toutes sur Rockstar Mag’.