Rockstar Games est de nouveau victime de fuites

Depuis plusieurs années, Rockstar Games semble accuser un sérieux retard sur un enjeu crucial pour toute entreprise : la cybersécurité. Entre les tricheurs sur leurs jeux en ligne, les fuites de tokens lors du lancement de leur launcher, les divulgations massives de données, et aujourd’hui une faille critique exposant les informations les plus sensibles des joueurs, le studio enchaîne les incidents.

Une nouvelle fuite permet d’accéder au panneau d’administration du support Rockstar. Grâce au panneau d’administration, les hackers peuvent récupérer les données de compte de n’importe quelle personne qui possède un compte Rockstar (anciennement compte Social Club). Les informations récupérables sont notamment, les adresses emails, numéros de téléphone et surtout les Gamertags uniques des joueurs.

Qu’est ce qu’un Gamertag ?

 Un Gamertag est un pseudonyme unique qui représente un joueur dans un jeu vidéo. Il s’agit d’une identité numérique qui permet d’identifier chaque joueur et de lui permettre d’interagir avec un jeu en ligne (GTA Online ou Red Dead Online dans le cas de Rockstar). C’est grâce à ce Gamertag que les serveurs sont capables de synchroniser la sauvegarde avec le bon compte du joueur.

Logo de GTA Online et Red Dead Online
Logo de GTA Online et Red Dead Online © Rockstar Games

Quels risques en cas de fuites ?

Maintenant que tout le monde a compris ce qu’est un Gamertag, quels sont les risques en cas de fuite ? Grâce à cet identifiant unique, il est possible d’usurper l’identité du joueur en volant son compte. Derrière, cela peut causer non seulement la perte du compte mais aussi d’harcèlement ou du doxing en se faisant passer pour l’ancienne personne qui possédait le compte.

Concernant l’adresse email et le numéro de téléphone, il s’agit d’une information personnelle. Le risque principal est donc le risque de phishing. Il s’agit d’une technique frauduleuse utilisée par des cybercriminels pour voler des informations sensibles, comme des mots de passe, des numéros de cartes bancaires ou des identifiants de connexion en envoyant des mails, SMS ou des appels en essayant d’arnaquer les utilisateurs.

Quelles raisons pour ces fuites ?

Plusieurs raisons sont possibles pour accéder à ces données. La première est tout simplement une faille dans le code du site. L’autre possibilité est celle évoquée par Mors Mutual.

Les gens y accèdent très probablement par l’intermédiaire d’un employé corrompu travaillant pour le support Rockstar, et non en piratant ces panneaux

MMI sur leur compte Twitter

Capture d'écran du site du support Rockstar
Site du support de Rockstar Games © Rockstar Games

Comme expliqué précédemment, chaque gamertag est unique, et deux utilisateurs ne peuvent pas utiliser le même. Bien que cela puisse sembler sans importance pour certains, un marché important s’articule autour de ce système. En effet, certains sont très convoités, tels que « Suicide » dans le cas des comptes Rockstar. Les comptes les possédant peuvent se revendre pour plusieurs milliers d’euros. Il est donc possible qu’un employé se soit laissé corrompre en échange d’une coquette somme pour l’accès à ces panneaux.


Bien que ce soit une fuite importante, aucun mot de passe n’a été volé, ces derniers n’étant pas affichés sur les panneaux d’administration. Cependant, les adresses e-mails ou les numéros de téléphone peuvent être vendus pour être utilisés par des arnaqueurs. Pour rappel, il ne faut jamais cliquer sur un lien ou suivre des instructions envoyées par un numéro ou une adresse inconnus.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]

Privacy Preference Center

En savoir plus sur Rockstar Mag'

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture