RDR | Dan Houser donne sa vision sur le Strange Man
A l’occasion de l’interview accordée par Dan Houser à Lex Fridman, nous allons revenir sur plusieurs moments forts tout au long de la semaine. Aujourd’hui, on se concentre sur le mystérieux personnage du Strange Man. Dan Houser, en tant qu’ancien scénariste en chef chez Rockstar, (et accessoirement co-fondateur du studio) a donc livré son interprétation d’un personnage qu’il à lui même participé à créer. On regarde tout cela dans notre article.
Quand et comment croise-t-on le « Strange Man » ?
Avant de nous plonger dans les propos de Dan Houser, il nous faut revenir sur les circonstances de la rencontre du joueur avec le Strange Man. Tout d’abord, au sein de Red Dead Redemption 1. John Marston, vers la fin de son aventure, peut le croiser au sud de Mescalero. Vêtu d’un costume noire complet, d’un haut-de-forme et d’une moustache entretenue, ce mystérieux personnage semble tout connaître de John Marston et de sa vie. Jusque dans les plus petits détails, l’homme qui ne dira jamais son nom, explique qu’il a déjà croisé John… Le Strange Man demande à John de choisir entre plusieurs situations au sein desquelles le cow-boy pourrait intervenir. À chaque fois, John peut faire le bien, ou le mal.
La dernière fois que John croisera le Strange Man, il se trouvera tout près du Ranch du père de famille. À Beecher’s Hope donc, l’Homme Mystérieux avoue à John qu’il ne connaît pas lui-même son propre prénom, tout en expliquant qu’ici, là où il se trouve, est un « bon endroit« . (L’endroit se trouvera être le futur emplacement des tombes de John et de sa femme.) John perd patience et se met à tirer dans le dos de l’Homme au chapeau haut de forme, mais surprise… Rien ne se passe, l‘Homme ne semble en rien affecté par le revolver Cattleman de notre héros… Le Strange Man, s’éloigne, en face de John ébahit, lentement en marchant.

Passons maintenant à Red Dead Redemption 2. Le Strange Man, bien que bel et bien présent, n’est pas aussi tangible dans le second volet de la saga. Arthur Morgan (ou plus tard, John) peut vers Lemoyne, tomber sur une cabane tout aussi étrange que son apparent locataire. L’endroit est très mystérieux et renvoie une atmosphère pesante et glauque. On peut y trouver une peinture qui se complète toute seule, au fur et à mesure que le joueur revient dans la cabane… Le tableau finit par révéler le portrait du fameux Strange Man du premier volet… Au bout d’un moment, Il peut même apparaître derrière le joueur, dans le miroir de la bicoque. Lors de la dernière visite d’Arthur, on remarque que presque l’intégralité du mobilier a disparu et le Strange Man ne réapparaîtra plus du tout.
Finalement, on pourra néanmoins le croiser une toute dernière fois à Armadillo à la fin du jeu, où son portrait trône fièrement derrière le comptoir du seul vendeur n’étant pas touché par l’épidémie de choléra. John invectivera d’ailleurs le vendeur et exprimant que ce personnage lui semble familier…
Finalement, qui est-il ?
La grande question est donc : Qui est le Strange Man ? Le diable ? La mort ? Et bien Dan Houser nous donne sa version.
D’abord, Dan nous explique que durant le développement du premier Red Dead Redemption, du fait des immensités sauvages, le jeu ne devait pas être ennuyant, et qu’il devait être rempli de plusieurs histoires annexes à la manière d’un RPG. Dans cette optique, le Strange Man a fait office de personnage mystérieux, sortant de l’ordinaire des PNJ. Selon Dan, les joueurs sont en effet dans le vrai concernant leurs théories autour de son identité.

Le Strange Man était censé représenter, quelqu’un, ou quelque chose qui serait le témoin de vos actions. Votre karma, votre ombre, le diable peut-être… Tu sais, quelqu’un qui observe le monde. Et dans RDR 2, (concernant la cabane du diable) nous voulons continuer avec ce personnage, en racontant l’histoire d’un artiste qui aurait vendu son âme au diable… et que progressivement, Il se manifesterait…
Dan Houser, durant son interview avec Lex Fridman, traduite de l’anglais au français.
Dan poursuit en expliquant qu’il représente aussi un moyen de projection de la psyché des personnages à propos desquels Il se manifeste. Néanmoins, Dan lui même ne sait pas exactement, si ce personnage, cette entité, n’apparaît que pour certains personnages uniquement. Des personnages qui auraient vécu une vie plus ou moins grise, ou s’il peut intervenir pour chaque personne du monde…
Et voilà pour la partie concernant le Strange Man ! On revient bientôt avec un article sur le personnage farfelu de Gavin ! Et n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de l’identité de l’Homme Mystérieux…
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.