Le responsable du développement chez Rockstar partage les coulisses du DLC « The Contact » avec Dr. Dre

La dernière mise à jour de GTA Online, « The Contract » fut l’occasion pour Rob Nelson, le responsable du développement chez Rockstar Games, de décomposer la bande-annonce du trailer de la mise à jour et ainsi nous présente les coulisses de ce qu’il a fallu pour amener Dr. Dre dans le monde de Grand Theft Auto.

Bonjour, je m’appelle Rob Nelson et je suis Chef de développement chez Rockstar Games, et je suis là pour décortiquer le trailer pour la nouvelle mise à jour de GTA Online, “Le Contrat”. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu Franklin, et nous expliquerons ce qu’il a fait depuis, et qu’est-ce qui l’a mené jusque là. La chronologie de GTA en est plus ou moins arrivée à notre époque actuelle, et ce depuis environ la mise à jour “Trafic d’armes”. Je pense qu’au lancement de GTA Online, les événements se déroulaient à une période un peu antérieure à notre époque, et comme nous le disions plus tôt, nous avons pris un peu de temps à chercher où nous mettions les pieds avec GTA Online et ce qu’il allait devenir.

Nous ne nous attendions pas forcément à être encore là huit ans plus tard, donc c’était une problématique qui nous a plutôt réussi (rires), mais si nous avions dû nous cantonner à cette même période, nous n’aurions pas pu sortir de véhicules modernes ou de nouvelles armes ou autres… Donc c’était autant un choix logistique que créatif. Cela nous a pris un peu de temps pour lancer la machine afin de proposer les braquages que nous voulions, avoir des scènes et raconter des histoires plus narratives sur le mode Online.

Associé Franklin

Comme vous l’avez sûrement deviné, vous, le joueur, êtes ici l’associé. Lamar fait les présentations entre vous et Franklin. Ce sont bien sûr de vieux amis, donc il vous met en contact et vous décrit en quelque sorte quel sera le rôle du joueur. A ce moment là, vous ne savez pas encore qu’il s’agit de Franklin. C’est donc plus ou moins un choc quand vous le découvrez dans le scénario. Bien sûr les gens le savent maintenant, vu qu’il apparaît dans les trailers (rires) mais normalement, c’est la petite révélation, quand vous apprenez que ce sera lui votre nouvel associé.

Faire affaire avec Franklin implique que vous lui apportiez vos ressources et votre expertise. Franklin est plutôt le visage et celui qui fournit les contacts, et le joueur/associé est celui qui s’assure dans l’ombre que le travail est fait. Cette entreprise est donc une sorte de porte d’entrée vers des contrats de sécurité, de la protection d’actifs et des missions où vous devrez faire le ménage lors de situations délicates. Il y a cette phrase de Franklin qui dit “nous n’avons besoin que d’une star, une pointure”, et Dr Dre est cette pointure. Dr Dre est une légende vivante, il est unique et je ne pense pas que nous aurions réussi à le faire si cela avait été une autre personne. Nous nous sommes donc appliqués de sorte à ce qu’il se sente bien intégré à tout cela et qu’il ne paraisse en aucun cas ajouté de manière gratuite. En effet, en connaissant son histoire et qui il est, nous avions le sentiment que nous pouvions construire quelque chose autour de lui.

Dr. Dre

Dans la mise à jour de l’an dernier, nous avions fait un petit cameo où Dre, Jimmy Iovine et DJ Pooh se pointent, prêts à embarquer dans le jet privé en direction de l’île. L’idée était que Dre devait être l’invité de marque, donc ils arrivent, son portable a disparu, et il dit “(le portable contient)… des infos bancaires. Des photos à poil. Mais surtout… Plein de démos. Un max de trucs jamais sortis. Ca risque de poser problème”. Donc “Le Contrat” dont il est question ici, est un contrat destiné à ce que Dr Dre retrouve ses données. Cela mijotait depuis un bon moment, nous discutions avec lui depuis un longtemps afin d’arriver au meilleur accord possible vous savez. C’est une figure tellement mythique, et avec sa façon de travailler, nous nous sommes dis que c’était juste la bonne personne pour Grand Theft Auto.

Andersson

Là on voit Anderson jouer de la batterie. Quand ils étaient sur le plateau, Anderson est arrivé, s’est installé, a joué de la batterie, et ils ont commencé, ils ont fait ce couplet ensemble, et nous, tout comme le reste du monde aujourd’hui, avons en quelque sorte eu un aperçu du processus, et ils ont vraiment plus ou moins fait ça en impro, c’est leur façon de travailler j’imagine, et c’était incroyable à regarder. Nous étions excités de ramener Chop. Vous pouvez voir comment Chop se comporte quand vous jouez. Ce que je veux dire c’est que Chop se promène un petit peu dans votre nouvelle agence avec Franklin, vous pouvez donc le voir comme bon vous semble là bas. C’est vraiment sympa d’avoir un chien dans les parages.

Nouveaux Véhicules

Une bonne partie de ces voitures sont nouvelles, et il y a une grande variété de nouveaux véhicules de différentes catégories dans cette mise à jour. Et ils ont une utilité ! Un autre point au sujet de cette MAJ qui est génial est le fait que nous ayions intégré certains de ces véhicules à l’histoire au fil de la progression. Ils ne sont pas juste là à attendre que vous les achetiez ou pas, vous aurez l’occasion de les utiliser au fur et à mesure du scénario.

Afin d’intégrer Dr Dre à notre univers et l’aider à retrouver ce qui lui est le plus précieux, ses musiques, nous devions réfléchir à des endroits où il serait logique de trouver quelque chose qui a été perdu ou volé, les responsables, et où vous devez aller pour les récupérer. Voilà donc le genre de manigances que vous pouvez vous attendre à voir. Vous pourriez être amenés à des lieux intéressants afin de récupérer ses musiques perdues. Voici Amani, elle est la spécialiste technique de l’entreprise, elle fait partie intégrante de l’organisation des opérations et gère les contrats de toutes les pointures de l’agence.

Amani

Vous pouvez voir que nous retrouverons également certains gangs de l’ancien quartier de Franklin. La meilleure façon pour moi de décrire cela est que nous avions une petite pointe de nostalgie à l’idée de revenir dans ce monde qu’il avait laissé derrière lui il y a longtemps, mais j’ai envie de dire que vous trouverez des objets dans le bureau de Franklin et je l’espère tout au long de cette MAJ qui ramènent à… ce “Los Santos t’appartient” (qu’on peut voir dans le trailer accroché derrière Franklin), si vous retournez dans sa planque dans le mode Histoire, vous verrez quelque chose lié à ce poster (on peut voir dans le trailer un poster “Los Santos owns you” dans la planque de Franklin).

GTA Online Collabe Dr.Dre

Cette collaboration avec Dr Dre était une expérience vraiment incroyable car nous savions que nous voulions travailler avec lui. Il a dit “j’ai quelques idées sur lesquelles j’ai bossé” et nous lui avons répondu “ on aimerait t’intégrer à tout ça” et nous avons simplement commencé à travailler ensemble. Nous ne savions même pas quelles étaient les musiques qu’il allait nous donner, il a beaucoup de morceaux. Il nous a envoyé quelques démos, il travaillait sur d’autres choses aussi.

Il y avait beaucoup d’impro sur le plateau entre lui et Anderson, je dirais que la majorité était de l’impro. Nous avions des scènes clés à respecter et bien sûr un script avec les phrases qu’ils devaient dire, mais ils s’appropriaient également le script. Dr Dre est venu et a enfilé la tenue de mocap, nous avions une table de mixage sur le plateau, Anderson est arrivé et a joué de la batterie, et c’est eux qu’on voit jouer. Ils se sont pointés, ils ont fait ça et c’était une des choses les plus géniales qu’on puisse avoir sur un plateau de motion capture.

GTA Online Studio Dr.Dre

Nous avons essayé de recréer le plus fidèlement possible son studio d’enregistrement sur le plateau avec nos ingénieurs et les équipements que nous avions apportés afin qu’il se sente à l’aise et afin de livrer aux gens ce sentiment d’être avec lui dans son studio. Ça a été notre objectif avec ce projet, donner aux gens une fenêtre sur ce que peu de personnes voient en côtoyant cette légende et en écoutant des morceaux que personne n’a jamais entendu. Seul notre médium peut apporter ce genre d’expériences.

L’espace ici est un peu un mélange entre le studio de Dre et ce que nous voulions créer. Assurément, la zone d’enregistrement et la table de mixage, toutes ces choses sont plus ou moins basées sur le studio de Dre, et nous avions besoin, pour des raisons de gameplay, de plus d’espaces dans d’autres pièces. Mais en ce qui concerne la zone de travail, il nous a invités dans son studio, a pris des photos, nous avons traîné ensemble. Il voulait recréer sa vibe, son truc, aussi fidèlement que possible.

Lamar Davis et Dr Dre

(La scène à la fin du trailer avec Lamar qui parle à Dr Dre) Il y a une anecdote intéressante avec cette scène que nous avons mise à la fin du trailer. Elle n’était pas prévue. Nous passions en revue les scènes, nous étions en train de relire le script et il y avait une scène où Dre était dans son bureau à s’affairer, et cette scène n’a pas eu lieu. Nous parlions, et nous nous sommes dis : Lamar et Dr Dre doivent se rencontrer, le monde a besoin de voir ça. (rires) Donc nous l’avons ajouté à la scène, et la voici.

Ça a forcément dû arriver que Dr Dre rencontre des tas de Lamars dans sa vie, et je suis sûr qu’il sait comment les gérer. Je pourrais encore vous dire beaucoup de choses, mais je ne veux pas, car je pense vraiment que c’est une MAJ qui est meilleure si elle est jouée. Nous faisons ça depuis longtemps, et ça a toujours fait partie des Grand Theft Auto. Nous avons juste besoin des bonnes personnes avec qui travailler afin qu’ils sentent qu’ils ont leur place dans notre monde. On adorerait avoir à nouveau Phil Collins, mais dans le cas présent, Dr Dre est notre homme, et c’est lui qui a choisi l’artiste avec qui il voulait travailler.

J’adore ce trailer. Il est tellement léché, et j’en ai regardé tellement de versions différentes que je l’ai oublié. Mais le fait que la musique lance le trailer, se poursuit, et que soudain elle rythme des plans de l’artiste qui la chante dans son studio est une chose incroyable. Et c’est tellement fluide et bien fait que j’en oublie que ça s’est passé pour de vrai. Et le fait de donner aux gens un aperçu du processus à travers ce jeu est incroyable.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag‘ 🙂