L’ancien Rockstar Games n’existe plus, place à la nouvelle culture (et pour GTA 6 aussi)

Cela fait plus de quatre ans, depuis le printemps de l’année 2018, que chez Rockstar Mag’ on vous parle de certaines tensions entre Rockstar Games et Take Two, avec d’importantes réformes qui sont en train de s’opérer au sein de la firme étoilée. De nombreux cadres ont été remerciés, un changement de politique dans le travail, mais aussi l’idéologie, et un développement très compliqué pour GTA 6. Jusqu’à maintenant, Rockstar Mag’ pouvait simplement s’appuyer sur ses sources pour vous tenir informé de l’évolution des choses. Cet après-midi, le journaliste Jason Schreier a sorti une enquête sur le média Bloomberg où il revient sur les quatre dernières années de Rockstar Games en dévoilant de multiples informations sur les transformations de l’entreprise, mais également les évolutions qui vont impacter le prochain GTA. Par ailleurs, Jason Schreier dévoile en avant-première des détails autour du très attendu GTA 6. Le résumé de tout cela, dès maintenant.

GTA Online : la mise à jour sur la police annulée

En juin 2020, le monde est secoué par le meurtre de George Floyd aux États-Unis. Une vague sans précédent de mobilisation se répand dans le monde, tous unis derrière le slogan : Black Lives Matter. Mauvais timing pour Rockstar Games qui comptait sortir une mise à jour majeure cet été nommée « Cops ‘n’ Crooks ». Cette mise à jour devait avoir pour thème principal les forces de l’ordre avec des véhicules de police ainsi que des missions et des minis-jeux centré autour de la police. C’était notamment le cas du mode de jeu « Bandits contre Policiers » (un mode de jeu qui existait dans le multijoueur de GTA 4).

Suite au climat glacial et pour éviter tout amalgame, la direction de Rockstar Games a pris l’initiative d’annuler la mise à jour. Pour le moment, il n’est pas prévu que cette dernière puisse sortir un jour. Comme on avait déjà pu vous l’indiquer sur Rockstar Mag’, c’est pour cette raison qu’en 2020, la mise à jour de l’été est arrivée tard, au mois d’août et que l’on a eu une toute petite mise à jour avec Los Santos Summer Customs. Car cette mise à jour n’était pas prévue et elle fut réalisée au dernier moment pour rattraper l’annulation de la mise à jour Cops’n’Crooks. Il en est de même cette année avec la mise à jour des Entreprises Criminelles qui sert à combler le retard de la grosse mise à jour qui devait arriver cet été et qui est désormais attendu pour la fin de l’année.

GTA 6 plus politiquement correct, c’est désormais acté

Jason Schreier confirme qu’il devrait y avoir deux personnages principaux dans GTA 6 et que l’on des personnages sera une femme d’origine latine. D’après les premières informations, le scénario devrait mettre en avant un homme et une femme avec une histoire inspirée des voleurs de banque Bonnie & Clyde. Tout comme avec la suppression des personnages transgenres dans GTA V Next-Gen, les équipes de Rockstar Games veillent à ne pas faire de blagues sur les minorités et les groupes marginalisés, contrairement aux jeux précédents.

Un changement, bien au delà des jeux ?

Oui, l’ancien Rockstar Games est mort. Les changements qui vont arriver prochainement dans les jeux Rockstar, sont à l’image des modifications qu’il y a eu au sein de la firme étoilée ses quatre dernières années. Rockstar ne se contentait pas de faire de la satire dans ses jeux, la plupart des dirigeants de l’entreprise étaient en marge de la société et avaient les mêmes pensées que dans les jeux concernant la politique et du monde délirant dans lequel nous vivons. Les studios de Rockstar étaient réputés pour être gérés comme des studios… de Rockstar. Une culture d’entreprise où l’alcool, les querelles et les excursions dans les clubs de strip-tease étaient monnaie courante. Une vision anarchiste qui permettait d’avoir l’un des jeux les plus satiriques et osés de ces vingt dernières années. Un jeu et une licence qui ont explosé tous les records. Il était alors impensable que les choses puissent changer, et pourtant.

Cette culture anarchiste n’était pas idéale pour avoir des conditions de travail exemplaires. Plusieurs fois, Rockstar Games fut pointé du doigt pour abuser de la culture du crunch. Ce phénomène qui obligeait les employés à rester à leur bureau de nombreuses nuits et week-ends afin de respecter le calendrier de sortie des jeux. Notamment avec GTA 4 en 2008, mais surtout Red Dead Redemption en 2010.

Ainsi, dès la fin de l’année 2018 et la sortie de Red Dead Redemption II, lorsque Rockstar Games fut une nouvelle fois pointé du doigt pour une gestion chaotique de certains de ses studios pendant le développement de son dernier jeu, Take Two Interactive, la maison mère de Rockstar a décidé de prendre les choses en main et de changer les choses.

Selon les témoignages anonymes d’une vingtaine de personnes qui travaillent actuellement chez Rockstar ou qui ont quitté très récemment l’entreprise, l’évolution des conditions de travail est assez radicale. Un employé précise que c’est un peu comme si le studio était passé « d’un club de garçons transformé en une véritable entreprise ».

Le problème, c’est qu’une entreprise qui devient si sage, peut-elle continuer à faire le même genre de jeux ?

Certains employés n’en sont pas sûrs. D’après les témoignages, le moral est au plus haut chez Rockstar, malgré un développement très compliqué de GTA 6 qui a pris énormément de retard.

La pandémie de Covid-19 fait bien entendu partie des principales raisons du retard. Mais nous avons également d’autres éléments qui ont fait prendre du retard au jeu, comme les changements mis en œuvre par la société pour améliorer les conditions de travail, comme la restructuration du département de conception et la promesse de limiter les heures supplémentaires. En revanche, de nombreux employés sont inquiets et ne comprennent toujours pas comment faire des jeux dans cette nouvelle itération de Rockstar. Certains employés se demandent même à quoi ressemblera un jeu Grand Theft Auto dans l’environnement actuel.

D’ailleurs, plusieurs membres de Rockstar ont fait remarquer qu’on ne peut pas vraiment faire la satire de l’Amérique d’aujourd’hui puisqu’elle est déjà une satire d’elle-même. Cependant, après le départ de Dan Houser en février 2020 et les nouvelles visions de l’entreprise, il y a fort à parier que Grand Theft Auto VI sera très différent de ses prédécesseurs.

Rockstar Games, une entreprise où il fait bon vivre et travailler ?

Malgré tout l’amour que nous pouvons avoir pour Rockstar Games, il est certain que l’on ne peut pas tolérer les conditions de travail néfaste. Ainsi, le rapport de Jason Schreier apporte quelques éléments positifs. Selon les retours, Rockstar Games serait même l’entreprise qui s’est le plus remise en question concernant le retour de ses employés. Tout naturellement, les changements ont été gargantuesque en quatre ans.

Rockstar Games a viré de nombreux cadres qui posaient soucis ou qui étaient trop stricts, avec lesquels il était difficile de travailler. Dès le début de la pandémie, les employés ont reçu des colis de soins, des masques en tissu et des primes surprises. La firme étoilée essaie de s’investir dans de nombreuses causes, notamment le mouvement Black Lives Matter. Rockstar a versé une somme équivalente aux dons faits aux organisations caritatives Black Lives Matter.

Depuis 2018, de nouveaux avantages en matière de santé mentale et de congés ont été mis en place. Une nouvelle politique appelée « horaire flexible » permet au personnel de prendre immédiatement du temps libre pour chaque heure supplémentaire qu’il travaille. Depuis quatre ans, la direction a promis que des heures supplémentaires excessives ne seraient pas nécessaires pour Grand Theft Auto VI, l’un des jeux les plus attendus par les fans et les investisseurs de la planète.

GTA 6 impacté par les changements ? Des ambitions revues à la baisse ?

Le développement difficile, la pandémie de Covid-19, les changements de méthodes de travail et le pari de ne proposer aucun crunch sont de nombreux éléments qui vont impacter GTA 6. Ainsi, selon les sources de Jason Schreier, le nom de code de GTA 6 était bien « Project America » avec l’objectif de créer la map la plus grande et la plus dense jamais réalisée dans un jeu Rockstar Games. À la base, GTA 6 devait proposer la ville de Vice City en map principale et proposer de vastes étendues inspirées d’Amérique du Nord et du Sud. Un peu à la manière de Guarma dans Red Dead Redemption II, de grandes zones accessibles (tout au long du jeu) étaient prévus à la base. Hélas, les ambitions ont été revues à la baisse. Désormais, la map de GTA 6 se concentrera essentiellement sur Vice City, avec une ville améliorée, agrandie, des zones marécageuses semblables aux fameux everglades et d’autres petits villages et îles que l’on retrouve en Floride.

L’idée est clairement de faire de GTA 6 un jeu de service avec du nouveau contenu, de nouvelles missions, et de nouvelles villes au fil des mois et des années. Le tout est maintenant de savoir si Rockstar compte faire cela sur GTA 6 ou uniquement sur la V2 de GTA Online.

Mais que les fans se rassurent, les ambitions pour GTA 6 sont tout de même très élevées et le jeu devrait proposer une gigantesque map, très dense avec de nombreux lieux et surtout beaucoup plus de bâtiments avec les intérieurs modélisés que les précédents jeux Grand Theft Auto.

Pour éviter le crunch, Rockstar a recruté d’autres producteurs qui font le lien entre les différents studios et les différentes équipes. Une mesure positive dans l’entreprise, mais imparfaite. Certains employés ont confirmé que cela peut parfois faire perdre du temps. Pour respecter le process, les développeurs doivent communiquer par le biais d’intermédiaires et cela peut prendre du temps et les retours ne sont pas toujours claires.

Il en est de même pour le poste de directeur de la conception. Autrefois occupé par Imran Sarwar, viré pour sa mauvaise gestion des équipes et des faits d’intimidation et d’abus verbal, l’homme fut remplacé par trois personnes. Rockstar recrute et multiplie les postes de directeurs pour éviter le surmenage. Malheureusement, de nombreux employés trouvent le système bancal avec beaucoup de questions laissées en suspens ou des informations qui se contredisent. Un témoin donne un exemple avec la gestion des combats. Ces derniers étaient encore en cours de modification alors que les développeurs s’attendaient à ce qu’ils soient verrouillés depuis longtemps.

GTA 6 : une sortie pour 2025

De nombreux analystes visent pour une sortie du jeu lors de l’année fiscale 2023 de Take Two Interactive qui s’étend d’avril 2023 à mars 2024. Mais les employés sont sceptiques et pensent que le jeu arrivera plus tard, d’ici deux ans minimum. La deadline en interne est 2025 depuis l’été dernier. Les personnes qui ont acceptées de participer à l’étude de Jason Schreier confirment que le jeu est en développement depuis 2014. Ainsi, la pré-production du jeu a commencé il y a bientôt huit ans. Le développement n’avance pas assez vite pour de nombreux employés. Au début de l’année 2022, un groupe de concepteurs ont démissionné de chez Rockstar North en prétextant qu’ils en avaient assez du manque de progression.

En revanche, de nombreux autres employés semblent satisfait de travailler dans une entreprise avec aucune pression. Plus que jamais, Rockstar semble diviser, entre certains employés qui sont attachés aux anciennes méthodes de fonctionnement face aux personnes qui apprécient les changements.

[SOURCE]

Bonne soirée à tous sur Rockstar Mag’