GTA V et FIFA 21 au top des ventes du premier semestre 2021

Connaissez-vous le point commun entre Grand Theft Auto V et FIFA 21 ? Malgré leur univers diamétralement opposé, ces deux licences sont des habituées des classements des meilleures ventes mondiales et l’année 2021 ne déroge pas à cette règle !

Même si 2021 est une année atypique en termes de lancements de jeux vidéo, du fait de la situation sanitaire mondiale et ses effets sur l’industrie vidéoludique. Le calendrier des sorties pour le premier semestre 2021 a été plus laborieux que d’habitude. Mais, aucun jeu n’a réussi à mettre fin au règne de FIFA 21 et de Grand Theft Auto V en Europe, en Australie, au Moyen-Orient, en Afrique et dans certaines parties de l’Asie.

FIFA 21 et GTA V au top du classement des ventes

Parmi la globalité des ventes, 67% sont digitales, une augmentation par rapport à 2020. Selon Games Industry, GSD a publié des données sur les ventes de jeux vidéo dans les régions EMEAA (région économique qui regroupe les pays d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique) pour le premier semestre 2021. Une analyse qui inclut à la fois les ventes de jeux vidéo physiques et numériques dans ces territoires. Et ces données sont on ne peut plus explicite… Aucun jeu ne peut rivaliser contre FIFA 21 et GTA V.

Au total, 82 millions de jeux vidéo ont été vendus dans ces régions entre janvier et juin 2021. Cela représente une baisse de 22% par rapport au premier semestre 2020, lorsque les confinements ont déclenché les ventes de jeux, mais c’est tout de même une augmentation de 5,6% par rapport à l’année 2019. Même s’il est important de noter que le rapport GSD ne prend pas en compte les ventes numériques de Nintendo ni de Bethesda car aucun d’entre eux ne partage ces données. C’est pourquoi l’agence ne compte pas les ventes de ses jeux dans le calcul de la distribution physique/numérique, ni les ventes dans les régions qui ne partagent pas leurs ventes physiques.

GTA V atteint les 150 millions de ventes

Le dernier titre de la saga GTA toujours en haut des tableaux

Après une année 2020 historique, il semblerait que Grand Theft Auto V soit en train de partir sur les mêmes bases. Il y a deux mois, on apprenait que le jeu s’était écoulé à 5 millions d’exemplaires lors du premier trimestre de l’année, lui permettant d’atteindre la barre des 145 millions d’unités. Aujourd’hui, au cours de leur dernière conférence téléphonique avec les investisseurs, Take Two annonce que ce sont 5 millions de nouvelles copies du jeu qui se sont vendues au second trimestre.

Grand Theft Auto V atteint ainsi les 150 millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie le 17 septembre 2013. Des chiffres assez incroyables qui devraient prendre encore quelques millions d’unités dès le 11 novembre prochain et l’arrivée du titre sur PS5 et Xbox Series X/S.

Classement des 20 jeux les plus vendus du premier semestre 2021 (Physique + Digital) :

  1. FIFA 21
  2. Grand Theft Auto V
  3. Call of Duty: Black Ops Cold War
  4. Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
  5. Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege
  6. Red Dead Redemption II
  7. Resident Evil Village
  8. Mario Kart 8 Deluxe
  9. Assassin’s Creed Valhalla
  10. NBA 2K21
  11. Animal Crossing: New Horizons
  12. Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
  13. Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 4
  14. Ring Fit Adventure
  15. Just Dance 2021
  16. Minecraft
  17. Little Nightmares 2
  18. Mortal Kombat 11
  19. Tekken 7
  20. Monster Hunter Rise

Maintenant, une seule question nous taraude : jusqu’où ira Grand Theft Auto V en termes de vente et d’exploitation ?

Nous vous souhaitons une excellent week-end sur Rockstar Mag’ !