GTA San Andreas | Un ancien membre de Rockstar évoque l’histoire de la map à l’occasion du 20ème anniversaire
À l’occasion du 20ème anniversaire de Grand Theft Auto San Andreas, Obbe Vermeij, l’ex-directeur technique de Rockstar Games partage sur ses réseaux sociaux une anecdote concernant la (les) map(s) du jeu. Cette dernière montre à nouveau que le studio était d’ores et déjà ambitieux.
Ce n’est pas la première fois que l’ancien développeur partage une anecdote concernant l’univers de la saga de Grand Theft Auto, tant appréciée. Le 26 octobre, il y a trois jours, Grand Theft Auto San Andreas soufflait ses 20ème bougies ! Mais aujourd’hui, cela fait 20 ans qu’il est sorti en Europe. Pour le fêter à sa manière, Obbe Vermeij a donc partagé une anecdote concernant cet opus, sur l’histoire de la map précisément, enfin des trois maps…
Souvenez-vous, Carl Johnson, alias CJ, revient sur ses terres natales, à Los Santos lorsqu’il apprend le décès de sa mère. Ce que l’on ne savait pas à sa sortie, en 2004, c’est que la map initialement prévue était beaucoup plus grande que celle de Los Santos…
GTA San Andreas, un opus avec trois maps différentes ?
Oui, vous avez bien lu, les équipes de Rockstar prévoyaient un système comprenant trois maps et non une seule pour Grand Theft Auto San Andreas. Mais alors, pourquoi incarnait-t-on CJ finalement qu’à Los Santos ?
Le plan initial prévoyait que les trois villes soient sur des cartes séparées. Le joueur se déplacerait d’une ville à l’autre en train et en avion. (Gta 1 et 2 avaient également trois villes sur des cartes distinctes) La mémoire était très limitée sur la PS2 et avec des cartes séparées, les modèles d’horizon des autres villes n’auraient pas pu être comprises dans la mémoire.
Sans surprise, les équipes de la firme étoilée avaient prévu pour le jeu quelque chose de révolutionnaire. Proposer au joueur de pouvoir se déplacer à sa guise sur trois différentes cartes de jeu était un pari assez ambitieux à cette époque-là. Et pour cause, la mémoire sur la console de Sony de l’époque, la PlayStation 2, était trop limitée. La mémoire, (RAM), était seulement de 4 mégaoctets.
Encore une fois, les projets de Rockstar ont été avortés à cause de leur complexité, mais aussi en raison des capacités des consoles. Les PCistes ne se gêneront pas pour clamer sur tous les toits que les consoles ne peuvent pas dépasser les 60 fps…
De nombreux arguments en faveur de ce choix
Pour l’ex-directeur technique, cette volonté de proposer trois différentes cartes pour ce jeu lui aurait apporté beaucoup de points positifs. Dans un soucis de diversité, avoir plusieurs maps aurait permis de proposer des véhicules différents selon les maps, mais pas uniquement :
Il aurait été plus facile d’avoir des camions de police/ambulance/pompiers différents pour chaque ville. Différents types de camionnettes, de conditions météorologiques, etc. Il aurait été plus facile de contenir le joueur jusqu’à ce qu’il soit temps de se rendre dans la ville suivante. Cela aurait facilité l’organisation des modèles sur le DVD ville par ville, ce qui faciliterait le streaming.
En effet, cette idée de développer trois maps n’était pas seulement esthétique, mais bel et bien pratique. Par exemple, il s’agissait d’une très bonne idée à la fois pratique et agréable pour le joueur de pouvoir le faire patienter dans une ville avant sa prochaine mission. Aussi, cette fonctionnalité aurait permis au joueur de casser la « routine » que l’on peut retrouver dans une map unique.
C’est lors d’une réunion que les équipes ont finalement opté pour une seule map dans la version finale de Grand Theft Auto San Andreas. Logiquement, la jouabilité l’a emporté. L’idée initiale était un joli pari proposé par les équipes, mais trop risqué.
Et vous, auriez-vous apprécié de jouer sur trois maps différents, ou alors Los Santos vous a-t-elle suffit ? Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
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