GTA | Pourquoi la licence ne devrait jamais quitter l’Amérique ?
Dans l’interview accordée à Lex Fridman le week-end, Dan Houser est revenu sur certains détails concernant la licence Grand Theft Auto, et notamment l’attachement aux villes américaines, en expliquant pourquoi GTA ne pouvait plus partir des USA.
C’est une question que beaucoup de joueurs nous posent : Pourquoi GTA ne se déroule pas dans un autre pays sur les États-Unis ? Ces dernières années, de nombreuses rumeurs évoquaient un GTA en France (à Paris), ou encore au Japon (à Tokyo). En réalité, ces rumeurs étaient plus des fantasmes de fans, que de réelles éventualités. Depuis sa création, GTA se déroule uniquement en Amérique (seule exception avec le DLC GTA London en 1999). Et si tous les GTA se déroulent aux USA, c’est pour une bonne raison.
Pourquoi GTA ne quittera jamais l’Amérique

Pour Dan Houser, l’idée n’a jamais eu de sens ni par le passé, ni pour l’avenir. Selon lui, les États-Unis sont le seul endroit où GTA peut véritablement exister, pour une raison simple : la cohérence culturelle. Le fait que les USA soient une terre d’extrêmes, obsédée par la réussite, la richesse, l’image et la violence, fait de ce pays le cadre parfait pour un GTA. Tout y est démesuré, à la fois inspirant et grotesque. Pour le cofondateur de Rockstar, c’est exactement ce que recherche la licence.
Depuis vingt ans, la série fonctionne comme une satire de l’Amérique. De Liberty City (New York) à Los Santos (Los Angeles), en passant par Vice City (Miami), chaque jeu capture une facette du mythe américain : l’immigrant désabusé, le gangster mégalomane, le cow-boy déchu du rêve capitaliste.
Je pense que pour un jeu GTA complet, l’identité américaine est tellement inhérente à la franchise qu’il serait très difficile de la transposer à Londres ou ailleurs. Il faut des flingues, tu vois, il faut des personnages avec une personnalité XXL. Les jeux sont tellement liés aux États-Unis, même si c’est du point de vue d’une personne extérieure, c’est tellement indissociable que ça ne serait pas pareil ailleurs.
Dan Houser lors de l’interview
GTA, c’est l’âme de l’Amérique. Aucun autre pays au monde pourrait permettre une telle satire et une telle extravagance. C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, la licence brille en reprenant les clichés des villes et de la société américaine, et que la série devrait continuer ainsi dans les années à venir.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Bonne journée à tous et à toutes sur Rockstar Mag’. 🙂