GTA 6 pourrait rapporter plus de 3,2 milliards de dollars lors de sa première année
Alors que nous vivons nos dernières heures dans l’année 2024, prêts à passer le cap sur une nouvelle année, pleine d’espoir autour de la sortie du très attendu GTA 6, un cabinet d’analyse vient de prédire les revenus stratosphériques que pourrait générer le prochain titre de Rockstar sur sa première année. Et les chiffres donnent le tournis !
On le sait, GTA 5 est actuellement le produit de divertissement culturel le plus rentable de l’histoire. On apprenait en juin dernier que le dernier opus de la saga Grand Theft Auto avait généré plus de 10 milliards de dollars de bénéfices depuis sa sortie le 17 septembre 2013. Bien loin devant les 2,9 milliards de dollars d’Avatar ou les 2,7 milliards de dollars d’Avengers : Endgame. Forcément, l’attente autour de GTA 6 est grande et tout le monde s’attend à des chiffres mirobolants qui vont faire trembler toute l’industrie du jeu vidéo, mais aussi et plus largement du divertissement.
C’est pourquoi le cabinet d’analyse Financial Times a réalisé une étude pour estimer les revenus que pourrait générer GTA 6 lors de sa sortie et au cours de sa première année de commercialisation. Selon les experts du cabinet, GTA 6 pourrait générer pas moins de 1 milliard de dollars uniquement sur les précommandes. Ensuite, pour sa sortie, ce serait un total de 3,2 milliards de dollars qui pourraient être générés par le jeu lors de sa première année.
À titre de comparaison, GTA 5 s’était écoulé à 33 millions d’exemplaires lors de sa première année (entre le 17 septembre et le 31 décembre 2013). Le titre avait généré 1 milliard de dollars en trois jours et environ 1,7 milliard de dollars lors de cette première année. Cela signifierait ainsi que GTA 6 ferait deux fois mieux en 2025.
Si cela s’avère être exact, Take Two Interactive et Rockstar Games parviendraient déjà à être rentables. En effet, selon les leaks de septembre 2022, Take Two aurait déposé sur la table la coquette somme de 2 milliards de dollars pour la production intégrale du prochain Grand Theft Auto (marketing compris). Cela en ferait ainsi le produit culturel le plus cher de toute l’histoire, et si la somme des 3,2 milliards de dollars de bénéfices est atteinte, GTA 6 serait déjà le deuxième produit culturel le plus rentable, derrière GTA 5, seulement quelques mois après sa sortie.
Comme on vous l’a dit, ces chiffres sont effrayants et montrent à quel point la sortie de GTA 6 pourrait être un événement assez unique dans l’histoire de la pop culture. Si tout vas bien, rendez-vous dans moins d’un an, à l’automne 2025 pour voir ça de nos propres yeux !
[SOURCE]
Bonne journée à tous sur Rockstar Mag‘ 🙂