GTA 6 : il ne faudra pas trop compter sur le mode qualité en 60FPS, même sur PS5 Pro

Attendu pour l’année 2025 (sans plus de précision), GTA 6 fait encore parler de lui concernant les caractéristiques techniques de la PS5 Pro. Le prochain jeu de Rockstar pourra-t-il tourner en 60 FPS (images par secondes) ? Selon des experts, non. 

Voilà bientôt quatre mois que Rockstar Games a levé le voile sur le très attendu Grand Theft Auto VI. C’est par l’intermédiaire d’un impressionnant trailer que la firme étoilée nous a éboulis, nous donnant rendez-vous sur PS5 et Xbox Series X/S en 2025. Cependant, beaucoup de joueurs commencent à attendre impatiemment les consoles intermédiaires qui apporteront un second souffle à la PS5 et à la Xbox Series X avec l’espoir de jouer dans de meilleures conditions, et pourquoi pas, en 4K et 60 FPS. Chose qui n’est quasiment pas possible sur les consoles actuelles, proposant deux modes de jeu avec un mode fidélité, souvent en 4K mais bradé en 30 FPS ou un mode performance, proposant quant à lui du 60 FPS, mais limité à du Full HD en 1080p.

La PS5 Pro en approche

Il y a quelques jours, l’insider réputé Tom Handerson a dévoilé les caractéristiques de la PS5 Pro. C’est à ce dernier que nous devons les informations en avant-première sur plusieurs projets de Sony comme la PlayStation Portal, la PS5 Slim avec lecteur amovible, ou encore à la gamme inZone de Sony. Selon l’insider, la PS5 Pro sera quasiment deux fois plus puissante que la PS5 actuelle, 45% plus rapide, proposant une meilleure gestion du ray-tracing et jusqu’à 33,5 téraflops (contre 10,8 Tflops pour la PS5 actuelle). La PS5 Pro devrait proposer un système d’upscaling/antialiasing nommée PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling) pour un rendu encore plus impressionnant dans les jeux. Toujours selon Tom Handerson, la PS5 Pro sera propulsée par l’IA pour optimiser ses performances afin de proposer la meilleure expérience de jeu possible.

Mais tout cela permettra-t-il à la PS5 Pro de faire tourner les jeux en 4K et en 60 FPS ? GTA 6 pourra-t-il tourner dans ces conditions sur PS5 Pro pour nous permettre de jouer dans les meilleures conditions ? Selon les experts de Digital Foundry, non.

GTA 6 en 60 FPS ?

Selon les experts de Digital Foundry qui a analysé en détail les caractéristiques de la PS5 Pro, partagées par Tom Handerson, la prochaine console de Sony ne permettrait pas de jouer en 4K et 60 FPS et de nombreux joueurs risquent d’être déçus des performances réelles de la machine.

En effet, selon Digital Foundry, ce ne sont pas l’ensemble des caractéristiques de la PS5 qui seront améliorées sur PS5 Pro. Bien que la console soit plus rapide et plus performante sur de nombreux aspects avec, jusqu’à 33,5 Tflops, Digital Foundry souligne que le processeur restera le même avec un AMD Ryzen de 3e génération Zen 2. La vitesse du processeur devrait ainsi être plafonnée à 3,85 GHz, contre 3,5 pour la PS5. Ainsi, cela ne sera pas suffisant pour proposer des jeux en 4K et 60 FPS sur la prochaine console de Sony, encore moins pour des jeux aussi gros que GTA 6.

Comme le rapporte Digital Foundry et Eurogamer, la PS5 Pro, tout comme la PS4 Pro à son époque, s’adressera surtout aux joueurs exigeants qui souhaitent jouer dans les meilleures conditions avec du Ray Tracing amélioré, une console plus rapide qui va améliorer certains points spécifiques. Mais on restera encore sur une console intermédiaire qui propose des caractéristiques flatteuses, mais trompeuses.

GTA 6 pour début 2025 ?

Ces derniers jours, pas mal de rumeurs évoquent une sortie de GTA 6 pour début 2025 et même pour le 18 février 2025. Hélas, ces rumeurs sont totalement infondées. À ce jour, la sortie de GTA 6 est prévue pour 2025 sans plus de précisions. Il y a quelques semaines, Jennifer Kolbe, la vice-présidente de Rockstar Games confirmait que la phase finale du développement de GTA 6 devait débuter à partir d’avril. Il est ainsi trop tôt pour que Rockstar puisse fixer officiellement une date de sortie précise.

Il est certain qu’en interne, les équipes disposent d’une période de sortie, voire même d’une date de sortie. Cependant, cela concerne uniquement les équipes de développement et non les joueurs. Les dates en interne ont pour habitude de beaucoup évoluer et bouger. Le mieux est donc de patienter encore un peu en attendant une communication officielle de Rockstar.

[SOURCE | SOURCE]

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 🙂

Privacy Preference Center

En savoir plus sur Rockstar Mag'

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading