[EDITO] Special Halloween | GTA 5 Undead Nightmare ?
C’est une des madeleines de Proust de nombreux joueurs de GTA, et en particulier de GTA V. Imaginez, vous vous baladez dans Los Santos, mais quelque chose ne va pas… Les rues sont trop calmes. Vous dépassez Alta Street par Vespucci Boulevard, les véhicules autour de vous semblent abandonnés, il n’y a personne ? Oh, mais vous n’êtes pas seul en réalité, loin d’être tranquille, vous sentez le regard de quelqu’un, ou de quelque chose sur vous. Des morts-vivants ont envahis San Andreas, une horde s’approche bientôt de vous ! Cela vous fait envie ? C’est une des expériences qui aurait du vous être proposée il y a plusieurs années dans GTA V ! On regarde ensemble son histoire dans cet edito special Halloween !
Avant de continuer
Les mots que vous lirez ci-dessous reflètent mon ressenti et mes pensées sur le sujet, d’une manière totalement personnelle. Ces lignes sont uniquement les miennes, Vilain B. Elles ne représentent pas l’avis des autres membres au sein du staff de Rockstar Mag’. Je donne mon avis sur le néanmoins très réel projet d’un « GTA 5 Undead Nightmare ». Nous attendons d’ailleurs avec plaisir de découvrir votre avis argumenté dans les commentaires.
Je tiens de même à remercier chaleureusement Antasurris. Moddeur, game-designer et membre bien connu de la communauté Rockstar Mag’, il m’a grandement aidé concernant les recherches de cet édito. Antasurris est notamment derrière le mod le plus ambitieux de GTA ONLINE : le Las Venturas Project, que je vous invite à découvrir.
Grand Theft Auto V… Undead Nightmare
Et oui ! Ce ne sont pas des rumeurs simplement jetées en l’air. A l’origine, (et comme vous le savez déjà surement) il y a plusieurs années, aux alentours de l’année 2014, plusieurs extensions solo de GTA 5 étaient bel et biens prévues. Parmi lesquelles, notre sujet du jour, un DLC centrée sur une véritable apocalypse zombie dans l’Etat de San Andreas. Nous parlerons des possibles raisons de l’annulation de ce DLC dans la partie suivante, mais si vous voulez quelque chose à blâmer, c’est GTA ONLINE !
Bref, retournons aux origines de notre DLC « Undead Nightmare ». D’ailleurs, tout au long de cet article, j’utiliserais parfois la dénomination Undead Nightmare, faute de mieux, puisque nous ne savons pas le titre exact qui aurait dû être finalisé.
Selon plusieurs sources dont Antasurris, tout commence donc en 2014, lorsqu’un mineur de code du nom de Chr0m3xMoDz découvre un sélecteur de DLC dans l’une des mises à jour de GTA 5. Comprenez ce sélecteur comme peut l’être le menu principal de l’édition complète de GTA IV. Lorsque vous allumez le jeu, on vous propose de choisir entre GTA IV, l’extension The Lost and Damned ou The Ballad of The Gay Tony.
A l’image de ce menu, des extensions avaient été repérées. Ces extensions étaient nommées :
- « GTA V » (pour le jeu original).
- « Trevor » (concernant le DLC solo annulé du personnage).
- « Dead » (qui semble donc faire référence à notre DLC).
Ce titre « Dead » menait même à fichier nommé « spzombie ». On ne peut faire plus clair !

Du recyclage dans GTA ONLINE ?
Deux ans plus tard, alors qu’aucun DLC solo ne montre le bout de son nez, le véhicule Boxville blindée est intégrée dans la mise à jour « Import Export ». C’est un véhicule assez surprenant dans le contexte de la mise à jour sur le thème du business. Pour rappel voici à quoi ressemble le Boxville Blindé :

Avec son look, ce véhicule pourrait très bien s’insérer dans du contenu post-apo, mais pas vraiment dans une mise à jour business d’import export non ? C’est pour cette raison qu’une partie de a communauté, dont Antasurris pensent que ce véhicule peut faire partie d’une série de recyclage de contenus du mode solo vers GTA ONLINE. C’est presque confirmé lors de la mise à jour « Arena War » où de nombreux véhicules postapocalyptiques et décors semblent être réutilisés pour les combats d’arènes.
« Impossible de ne pas y voir la réutilisation d’assets abandonnés. Le DLC Arena War semble avoir été construit autour du recyclage de contenus du DLC Zombies, avec des variantes « Future » et « Nightmare » appliquées aux véhicules et décors. »
Antasurris durant notre séance de questions/réponses.
Il faut aussi noter que grâce à plusieurs dataminers, nous savons aujourd’hui que ce DLC comptait pas moins de 18 missions. Elles devaient réunir Michael, Tracey et Jimmy De Santa comme principaux protagonistes. Cela aurait évidemment pu être très intéressant quand on connait la relation parfois épidermique entre les trois personnages.
Un aperçu
Justement, en cherchant un peu du coté des fichiers de GTA ONLINE et en moddant le jeu, notre cher Antasuris a pu reproduire des portions de ce que nous aurions pu découvrir dans ce DLC Undead Nightmare…

Si vous voulez voir davantage de cet aperçu, vous pouvez cliquer ici pour retrouver la vidéo d’Antasurris ! Ajoutez à cet aperçu des hordes de morts vivants rôdant dans les rues et les plaines de San Andreas, et nous aurions pu avoir GTA V : Undead Nightmare… Assez rageant quand on y pense…
Un DLC solo annulé…
Mais alors pourquoi cette annulation ? Et bien pour une seule et grande raison : GTA ONLINE. Et oui, encore une fois, c’est le succès phénoménale du jeu en ligne qui a poussé Rockstar à ce détourner des DLC solo pour GTA V. C’est aussi le cas pour le DLC « Agent Trevor ». Ce DLC a plus ou moins été recyclé dans la mise à jour du Braquage de la fin du monde. En réalité, quand le jeu vous fait gagner autant d’argent (à l’aide du système des SharkCards), pourquoi Rockstar « perdrait » autant de temps et d’argent sur du contenu qui de toute manière rapportera moins à long terme que l’expérience multijoueur…
C’est un choix avant tout financier qui a poussé Rockstar à abandonner les DLC solo type Episodes from Liberty City ou Red Dead Redemption Undead Nightmare… Et personnellement, je le déplore ! J’aurais adoré pouvoir évoluer dans un Los Santos apocalyptique, où la survie demeure le principal objectif. Mais il faut se rendre à l’évidence, les extensions solo pour les jeux Rockstar sont de l’histoire ancienne.
A l’image des mise à jour « recyclées » on peut clairement voir l’héritage de ce DLC annulé dans l’intégration des modes survie zombie. Mais c’est assez dommage de se dire qu’il ne reste plus que ça d’un projet qui détenait autant de potentiel…

Et voila pour cet édito spécial Halloween ! On compte sur vous pour nous dire ce que vous pensez de ce Undead Nightmare, malheureusement annulé…
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games. Rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
