[DOSSIER] Pourquoi GTA Online a été arrêté sur PS3 et Xbox 360 ?

En 2021, Rockstar Games a fermé les serveurs de GTA Online sur PS3 et Xbox 360. Beaucoup de joueurs pensent que cette décision est liée à la sortie prévue de la nouvelle version de Grand Theft Auto V et Online sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Pourtant, saviez-vous que ce n’est pas la véritable raison ?

Contrairement à ce que pensent de nombreux joueurs, les serveurs de GTA Online sur PlayStation 3 et Xbox 360 ont été fermés pour une raison technique. Il s’agit de la fermeture d’un service externe à Rockstar Games, Microsoft ou Sony. Avant d’entrer dans les détails, nous allons commencer par un point réseau afin de rendre ce dossier plus accessible.

Un petit point en réseau

Une adresse IP (pour Internet Protocol) est un identifiant unique attribué à chaque appareil connecté à Internet. Elle fonctionne comme une adresse postale, permettant aux ordinateurs, smartphones ou objets connectés de s’identifier et de communiquer entre eux. Aujourd’hui, il existe deux principales versions de ce protocole : IPv4 et IPv6.

L’IPv4 est la version la plus ancienne, encore majoritairement utilisée. Elle adopte un format composé de quatre octets séparés par des points (par exemple : 192.168.0.1). Avec ce système, il peut exister jusqu’à 4,3 milliards d’adresses uniques. À l’époque de sa création, ce chiffre semblait largement suffisant, mais avec l’explosion du nombre d’appareils connectés (ordinateurs, smartphones, objets connectés, etc.), ce stock d’adresses a progressivement commencé à s’épuiser.

C’est à ce moment qu’est apparue l’IPv6. Elle utilise un format composé de huit groupes de quatre caractères hexadécimaux séparés par des deux-points (par exemple : 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334). Grâce à sa structure en 128 bits, l’IPv6 permet de générer environ 340 sextillions d’adresses, soit un chiffre pratiquement illimité. En plus d’augmenter considérablement le nombre d’adresses disponibles, l’IPv6 offre également une meilleure sécurité.

L'IPv4 vs l'IPv6
L’IPv4 vs l’IPv6

Mais quel lien avec GTA Online ?

Avec les explications ci-dessus, tout le monde a compris que l’IPv6 est une technologie relativement récente, contrairement à la PlayStation 3. En effet, la console de Sony utilise l’IPv4, encore utilisé par certains opérateurs en France, mais de moins en moins dans le monde. En France, c’est principalement le réseau 5G/4G qui utilise l’IPv6. Pour de nombreux éditeurs de jeux vidéo, il est compliqué de maintenir des serveurs sans pouvoir utiliser l’IPv6. Mais avant 2021, l’IPv6 existait-il déjà ? Et pourquoi de nombreux serveurs de jeux, dont GTA Online, ont-ils fermé ?

La raison est simple, et c’est la principale explication qui a permis de faire ce dossier. Avant 2021, un service proposé par Akamai permettait aux consoles utilisant uniquement l’IPv4 (comme la PS3) de se connecter à des serveurs de jeux hébergés sur des infrastructures modernes basées sur l’IPv6. Le fonctionnement de ce service était relativement simple. Il agissait comme un Reverse Proxy et un NAT, permettant la transition de l’IPv4 vers l’IPv6, pour que les consoles puissent se connecter aux serveurs fonctionnant avec l’IPv6. Cela dit, avec autant de termes techniques, ce n’est pas garanti que tout le monde comprenne facilement.

Voici le déroulement (simplifié) d’une « conversion » pour se connecter à un serveur IPv6 depuis la PlayStation 3. Le client (PS3) se connecte au Reverse Proxy, qui est en fait un serveur intermédiaire d’Akamai. Il reçoit une demande en IPv4 et la retransmet ensuite en IPv6. Pour la PS3, elle « croie » parler directement au serveur, mais en réalité, elle « parle » à Akamai, qui « traduissait » pour elle. Le NAT (Network Address Translation) est simplement un protocole (situé sur le serveur Akamai) qui permet de « traduire » la requête IPv4 en IPv6.

Un artwork pour GTA Online
Un artwork pour GTA Online © Rockstar Games

Maintenant qu’on sait comment ça fonctionne, pourquoi GTA Online a fermé ?

La raison est très simple. En 2021, Akamai a mis fin à ce service, ce qui a interrompu la connectivité des jeux qui dépendaient de cette technologie. La PS3, ne supportant pas l’IPv6, a donc rencontré des blocages pour de nombreux services réseaux. Sans la passerelle Akamai, les serveurs de GTA Online (et d’autres jeux) sont devenus inaccessibles pour les joueurs PS3 utilisant des opérateurs ayant déjà migré vers l’IPv6.

Mais rien de faisable pour maintenir les serveurs ?

Rockstar Games aurait pu mettre en place une solution alternative, mais cela aurait coûté cher pour une plateforme en fin de vie. Le studio a décidé de fermer définitivement les serveurs de GTA Online sur PS3 et Xbox 360 le 16 décembre 2021. Bien que l’abandon du service d’Akamai soit la principale raison de la fermeture du jeu sur ces anciennes consoles, il est probable que Rockstar envisageait déjà de fermer les serveurs oldgen, mais à une date ultérieure. L’arrêt du service d’Akamai a probablement précipité cette décision.

En ce qui concerne la Xbox 360, bien qu’elle soit compatible avec l’IPv6, il est probable que Rockstar n’ait pas souhaité introduire de différences au sein d’une même génération de consoles. Ils ont donc probablement opté pour la fermeture de GTA Online sur les deux consoles.


Qu’avez vous pensez de ce dossier ? Avez-vous été déçu quand GTA Online a fermé sur PlayStation 3 et Xbox 360 ? N’hésitez pas à nous dire votre avis dans les commentaires.

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