[Dossier] Les ventes des jeux Rockstar Games

Dossier : Vente des Jeux Rockstar Games

Voici un dossier spécial pour se rendre compte de l’impact des jeux Rockstar ces dernières années …
L’empire du jeu vidéo est un business qui ne cesse d’augmenter au fil des années. Les jeux vidéos ne sont plus un simple divertissement… Ils deviennent des supers-productions à plusieurs millions de dollars avec un scénario digne des plus grandes productions d’Hollywood (enfin ça dépend les jeux).
Rockstar Games se prépare à fêter ses 18 ans en décembre 2015. En 18 ans c’est pas moins de 42 jeux qui sont sortis sur différentes consoles. Au total c’est 49 hits qui sont sortis sur différentes consoles si l’on compte les compilations, DLCs ou autres pack. Voici en détails ce que l’on peut dire des jeux Rockstar.

  • Les Jeux Rockstar par Firme

dossier-jeux-consoles-01

C’est au total 8 firmes qui se sont partagées les jeux de Rockstar Games. C’est avec PlayStation que la firme étoilée a le plus tourné avec un total de 60 jeux sortis sur cette plateforme. (Voir la liste ici).
Parmi les 60 jeux, PlayStation est la firme qui détient le plus d’exclusivités. C’est au total six jeux qui sont sortis exclusivement sur des consoles de Sony. Sept si l’on compte Agent, jeu annoncé en 2009 et toujours en attente :
– Thrasher Skate & Destroy (PlayStation)
– Surfing H30 (PlayStation 2)
– Smuggler’s Run 2 Hostile Terriotory (PlayStation 2)
– GTA Liberty City Stories (PSP, PS2, PS3 et PS VITA)
– GTA Vice City Stories (PSP, PS2, PS3 et PS VITA)
– Midnight Club L.A. Remix (PSP)
– Agent (PS3)

La seconde firme qui suit Sony et PlayStation, c’est Microsoft et les Xbox. Loin derrière avec 30 jeux tout de même. (Voir la liste).
Ce résultat divisé par deux et notamment dû au retard de Microsoft qui a mit du temps à se lancer dans les jeux vidéos. Le premier jeu PlayStation est sorti en 1997 il s’agit de GTA. Le premier jeu Xbox est sorti en 2002 il s’agit de Max Payne. Entre 1997 et 2002 c’est 11 jeux PlayStation qui sont sortis. Ce qui nous donne un résultat de 49 jeux pour les consoles Sony si on les mets au même niveau que les consoles Microsoft. Soit tout de même 19 jeux de plus.
Les Xbox ne possèdent aucune exclusivité Rockstar. En 2009, suite à un partenariat, Microsoft à réussi à avoir en exclusivité les deux extensions de Grand Theft Auto IV : The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony. Cependant, il s’agissait d’exclus temporaires sorties l’année suivante sur PS3 et PC. La seule possible exclusivité que l’on pourrait accorder à Microsoft, c’est le “double pack” sorti en janvier 2004 contenant GTA III et GTA Vice City pas encore sortie à l’époque sur la console de Microsoft.

Vient ensuite le PC avec 22 jeux. (Voir la liste).
C’est une plateforme qui connait quelques conflits avec Rockstar. Au départ, l’ensembles des jeux de la firme étoilée sortait sur PC et en avance par rapport aux consoles. (les 2-3 premières années). Ensuite, quelques jeux n’ont plus été portés sur PC… Cependant, il y avait toujours une date de sortie en avance par rapport aux consoles (jusqu’en 2002 environ). Avec les années la tendance s’est inversée. De nos jours, quelques gros hits ne sont plus adaptés sur PC (les deux Red Dead ne l’ont pas été !). Et les autres hits sortent beaucoup plus tard après les consoles (8 mois de retard pour GTA IV. 7 mois de retard pour L.A. Noire. Et pas moins d’un an et demi de retard pour GTA V …).
Pas d’exclue non plus sur PC.

Avec 14 jeux, c’est Nintendo qui arrive en quatrième position. (Voir la liste).
Tout comme sur PC, ce n’est pas la grande histoire d’amour entre Rockstar et Nintendo. Pourtant, cela partait bien avec 5 jeux sortis sur les consoles Nintendo dont 3 exclusivités lors des trois premières années de service de Rockstar (donc entre 1997 et 2000). Le succès n’était pas vraiment celui attendu avec des ventes bien en dessous des prévisions. Cela a commencé à faire réfléchir la firme étoilée qui a ensuite sorti seulement 9 jeux entre 2001 et 2015. Le dernier en date est GTA Chinatown Wars en 2009 qui a fait un petit bide sur Nintendo DS, obligeant Rockstar à porter le jeu sur PSP puis iOS et Android. Depuis, rien ne semble indiquer que Rockstar va renouer leurs liens avec Nintendo … Surtout que la firme étoilée ne soutiens pas la Wii U
Nintendo reste tout de même la seconde firme ayant le plus d’exclusivité, juste derrière Sony et PlayStation avec pas moins de 5 exclusivités.
– Monster Truck Madness 64 (Nintendo 64)
– Austin Powers : Oh Behave ! (GameBoy Color)
– Austin Powers : Welcome To My Underground Lair ! (GameBoy Color)
– Smuggler’s Run : Warzones (Nintendo GameCube)
– Grand Theft Auto Advance (GameBoy Advance)

Apple, le géant américain talonne Nintendo avec 12 jeux et devrait les dépasser dans quelques années si cela continue comme ça. (Voir la liste).
Essentiellement des portages, les produits Apple n’ont pas encore eu la chance d’avoir leurs propres jeux. Ni même de recevoir les derniers hits de Rockstar (GTA IV et L.A. Noire non portés sur Mac). On peut espérer qu’à l’avenir chaque jeux PC seront également portés sur Mac puisque le dernier jeux PC sorti est également arrivé sur Mac. Il s’agit de Max Payne 3. Grand Theft Auto V aura t-il lui aussi droit à son adaptation ? Pour ce qui est des appareils mobile, essentiellement des portages ou des rééditions HD.
Il en est de même pour les appareils Android avec 5 jeux sortis. (Voir la liste).
Essentiellement des portages ou des réédition HD d’anciens hits de Rockstar.

Vient ensuite la Dreamcast qui a vu deux jeux de Rockstar arriver avant de disparaître des ventes. (Voir la liste).
Puis les Windows Phone ferment la marche avec un seul hit, Grand Theft Auto San Andreas HD. (Voir la liste).

  • Les Jeux Rockstar par Console

dossier-jeux-consoles-02

Rockstar a sorti ses jeux sur pas moins de 22 consoles.
Le PC et la PlayStation 2 sont les plateformes ayant accueillis le plus jeux avec 22 jeux. Suit ensuite la PlayStation 3 (21 jeux), la Xbox 360 (17 jeux), la Xbox (12 jeux), la PSP (8 jeux), les mobiles iOS (7 jeux), la PlayStation, les mobiles android et les Mac (5 jeux), la Game Boy et la Game Boy Advance (4 jeux), la Wii et la PS VITA (3 jeux), la Dreamcast (2 jeux) et enfin la Nintendo 64, la Nintendo GameCube, les Windows Phone, la Nintendo DS, la PlayStation 4 et la Xbox One (1 jeu).

plateforme-01-pc

C’est donc 22 jeux qui sont sortis sur PC (GTA V compris) entre 1997 et 2015. Soit 1.2 jeux par an.
Le PC est une plateforme assez controversée, puisque, pour pouvoir faire tourner des jeux comme ceux de Rockstar, il faut avoir une bonne machine. Et ce n’est pas donné à tout le monde sachant qu’il faut s’y connaitre un minimum pour upgrader son PC tous les 2-3 ans afin de pouvoir faire tourner les derniers hits.

 

top-jeu-pc

Les jeux les plus vendus sur PC sont :

  1. Les Sims avec 11.24 millions de jeux vendus.
  2. World of Warcraft avec 10.09 millions de jeux vendus.
  3. Myst avec 8.03 millions de jeux vendus.
  4. Les Sims 3 avec 7.63 millions de jeux vendus.
  5. Flight Simulator avec 5.12 millions de jeux vendus.

Le premier jeu Rockstar arrive en 80ème place, il s’agit de GTA San Andreas avec 0.93 millions de jeux vendus. Parmi les 200 jeux les plus vendus sur PC, on retrouve 5 jeux Rockstar.

80. Grand Theft Auto San Andreas avec 0.93 millions de jeux vendus.
88. Grand Theft Auto IV avec 0.84 millions de jeux vendus.
134. Max Payne 3 avec 0.39 millions de jeux vendus.
192. L.A. Noire : The Complete Edition avec 0.21 millions de jeux vendus.

Playstation La PlayStation 2 est la console la plus vendue de toute l’histoire du jeu vidéo avec 157.68 millions de consoles vendues depuis 2000 ! C’est donc 22 jeux Rockstar qui sont sortis sur cette console entre 2000 et 2008. Soit 2.75 jeux par an.

 

top-jeu-ps2

Les jeux les plus vendus sur PS2 sont :

  1. Grand Theft Auto San Andreas avec 20.81 millions de jeux vendus.
  2. Grand Theft Auto Vice City avec 16.15 millions de jeux vendus.
  3. Gran Turismo 3 A-Spec avec 14.98 millions de jeux vendus.
  4. Grand Theft Auto III avec 13.10 millions de jeux vendus.
  5. Gran Turismo 4 avec 11.66 millions de jeux vendus.

Rockstar domine la PS2 en classant 3 de leurs jeux sur le top 5 des meilleures ventes de jeux vidéos sur la console de toute l’histoire de la PS2 ! Occupant notamment la première et la seconde place. Mais les autres jeux Rockstar ne sont pas oubliés non plus. Pas moins de 6 autres hits se classent parmi les meilleures ventes dans le top 200 des jeux les plus vendus de l’histoire de la console. Totalisant ainsi 9 jeux dans le top 200 !

52. Grand Theft Auto Liberty City Stories avec 3.54 millions de jeux vendus.
63. Max Payne avec 3.31 millions de jeux vendus.
96. Midnight Club avec 2.63 millions de jeux vendus.
159. Midnight Club II avec 1.78 millions de jeux vendus.
171. Grand Theft Auto Double Pack avec 1.72 millions de jeux vendus.
196. Midnight Club 3 DUB Edition avec 1.60 millions de jeux vendus.

view-ppt-on-ps3-playstation3Après le succès de la PlayStation 2, Sony lance la PlayStation 3 en 2007. Le but est bien entendu de prolonger le succès. Après des débuts difficile, la PS3 réussira à se hisser en sixième place des consoles les plus vendues de tous les temps avec 84.53 millions de consoles vendues, juste derrière la Wii (101.17 millions) et juste devant la Xbox 360 (84.40 millions).

C’est au total 21 jeux Rockstar qui sont sortis sur PS3 entre 2008 et 2013. Soit 4.2 jeux par an.

top-jeu-ps3

Les jeux les plus vendus sur PS3 sont :

  1. Grand Theft Auto V avec 19.35 millions de jeux vendus.
  2. Call of Duty : Black Ops II avec 13.33 millions de jeux vendus.
  3. Call of Duty : Modern Warfare 3 avec 13.18 millions de jeux vendus.
  4. Call of Duty : Black Ops avec 12.42 millions de jeux vendus.
  5. Gran Turismo 5 avec 10.57 millions de jeux vendus.

Là encore sur PlayStation 3 les autres jeux de Rockstar ne sont pas oubliés. Aucun des jeux Rockstar n’est oublié même puisque la firme étoilée classe l’intégralité de ces jeux AAA sortis sur PS3 dans les 106 meilleurs jeux vendus de l’histoire de la console.

7. Grand Theft Auto IV avec 10.33 millions de jeux vendus.
16. Red Dead Redemption avec 6.31 millions de jeux vendus.
48. L.A. Noire avec 3.09 millions de jeux vendus.
75. Midnight Club Los Angeles avec 2.35 millions de jeux vendus.
94. GTA Episodes From Liberty City avec 1.99 millions de jeux vendus.
106. Max Payne 3 avec 1.80 millions de jeux vendus.

Xbox-360-Pro-wController La Xbox 360 se classe quatrième parmi les consoles ayant eu le plus de jeux Rockstar. La seconde console de Microsoft se hisse en 7eme position des consoles les plus vendues de tous les temps juste derrière la PS3 avec 84.40 millions de consoles vendues.

Au total c’est 17 jeux qui sont sortis entre 2006 et 2014. Soit 2.1 jeux par an.

 

 

 

top-jeu-360

Les jeux les plus vendus sur Xbox 360 sont :

  1. Kinect Adventures ! avec 21.40 millions de jeux vendus.
  2. Grand Theft Auto V avec 14.88 millions de jeux vendus.
  3. Call of Duty : Modern Warfare 3 avec 14.45 millions de jeux vendus.
  4. Call of Duty : Black Ops avec 14.24 millions de jeux vendus.
  5. Call of Duty : Modern Warfare 2 avec 13.35 millions de jeux vendus.

Là encore, sur Xbox 360, les autres jeux Rockstar se classent dans le top 200 des jeux les plus vendus sur la console. Six autres hits arrivent parmi les 136 meilleurs jeux. Seul Table Tennis et Bully manquent à l’appel des jeux AAA.

8. Grand Theft Auto IV avec 10.85 millions de jeux vendus.
19. Red Dead Redemption avec 6.14 millions de jeux vendus.
73. L.A. Noire avec 2.60 millions de jeux vendus.
82. Grand Theft Auto : Episodes From Liberty City avec 2.48 millions de jeux vendus.
95. Midnight Club Los Angeles avec 2.24 millions de jeux vendus.
136. Max Payne 3 avec 1.58 millions de jeux vendus.

Xbox La première Xbox est la 16eme console la plus vendues de tous les temps avec 24.65 millions de consoles vendues.

Rockstar aura distribué pas moins de 12 jeux sur la première console de Microsoft entre 2002 et 2005 soit une moyenne de 4 jeux par an.

 

 

top-jeu-xbox

Les jeux les plus vendus sur Xbox sont :

  1. Halo 2 avec 8.49 millions de jeux vendus.
  2. Halo avec 6.43 millions de jeux vendus.
  3. Splinter Cell avec 3.02 millions de jeux vendus.
  4. The Elder Scrolls III : Morrowind avec 2.86 millions de jeux vendus.
  5. Fable avec 2.66 millions de jeux vendus.

Aucun jeu Rockstar dans le top 5 des meilleurs jeux vendus sur Xbox. Cependant, 7 hits de la firme étoilée se classent dans le top 200 des jeux les plus vendus sur Xbox.

6. Grand Theft Auto Double Pack avec 2.49 millions de jeux vendus.
11. Grand Theft Auto San Andreas avec 1.95 millions de jeux vendus.
35. Max Payne avec 1.22 millions de jeux vendus.
82. Midnight Club 3 DUB Edition avec 0.74 millions de jeux vendus.
105. Max Payne 2 : The Fall of Max Payne avec 0.64 millions de jeux vendus.
137. Red Dead Revolver avec 0.55 millions de jeux vendus.
155. Midnight Club II avec 0.50 millions de jeux vendus.

 
psp-gta-vcs La PlayStation Portable est la première console portable de Sony sortie en 2005. Cette console se vendra à 80.82 millions de consoles à travers le monde, la classant 9eme des consoles les plus vendue de tous les temps.

C’est au total 8 jeux Rockstar qui seront développés sur la console entre 2005 et 2009. Soit 2 jeux par an.

top-jeu-psp

Les jeux les plus vendus sur PSP :

  1. Grand Theft Auto Liberty City Stories avec 7.64 millions de jeux vendus.
  2. Monster Hunter Freedom Unite avec 5.45 millions de jeux vendus.
  3. Grand Theft Auto Vice City Stories avec 5.01 millions de jeux vendus.
  4. Monster Hunter Freedom 3 avec 4.87 millions de jeux vendus.
  5. Daxter avec 4.15 millions de jeux vendus.

Trois autres jeux Rockstar viennent se hisser dans le top 200 des jeux les plus vendus sur PSP. Totalisant ainsi 5 jeux Rockstar sur 8 dans le top des jeux les plus vendus sur la console portable de Sony.

7. Midnight Club 3 DUB Edition avec 3.63 millions de jeux vendus.
54. Grand Theft Auto Chinatown Wars avec 1.04 millions de jeux vendus.
59. Midnight Club L.A. Remix avec 0.97 millions de jeux vendus.

D’autres dossier arriveront sur Rockstar Mag’, retraçant l’histoire des grandes firmes du jeu vidéo et leurs relations avec les jeux Rockstar. Vous aurez ainsi plus de détails sur les jeux sortis sur des consoles comme la première PayStation ou encore les consoles Nintendo. Terminons juste la partie des “jeux par consoles” avec la PlayStation 4 et la Xbox One qui en sont à leur début.

ps4-one La PlayStation 4 et la Xbox One ont seulement un an et demi. Un seul jeu est sorti sur les deux consoles : L’adaptation HD de Grand Theft Auto V. Le prochain jeu sera annoncé au cours de cette année 2015.

Vous allez pouvoir vous rendre compte que cet unique jeu se classe déjà bien haut dans les classements.

top-jeu-ps4

Les jeux les plus vendus sur PlayStation 4 sont :

  1. Call of Duty Advanced Warfare avec 5.80 millions de jeux vendus.
  2. FIFA 15 avec 5.65 millions de jeux vendus.
  3. Grand Theft Auto V avec 5.41 millions de jeux vendus.
  4. Destiny avec 4.55 millions de jeux vendus.
  5. Watch_Dogs avec 3.66 millions de jeux vendus.

Comme la console vient de sortir le classement est très serré surtout aux trois premières places puisque les trois jeux les plus vendus sur PS4 sont séparés par seulement 400.000 unités ! Le classement va surement changer au cours de l’année. Grand Theft Auto V pourrait largement prendre la première place avec l’arrivée des braquages et des premiers DLC solo. Mais attentions aux hits comme The Order 1886 ou surtout Uncharted 4 : A Thiev’s End !
Pour ce qui est de Watch_Dogs, considéré comme le principal concurrent de GTA V … Malgré que le jeu d’Ubisoft soit sorti pas moins de 6 mois avant GTA V se dernier se classe 5eme avec près de 2 millions de copies en moins vendues.

top-jeu-one

Les jeux les plus vendus sur Xbox One sont :

  1. Call of Duty Advanced Warfare avec 3.87 millions de jeux vendus.
  2. Titanfall avec 2.49 millions de jeux vendus.
  3. Destiny avec 2.46 millions de jeux vendus.
  4. Call of Duty Ghosts avec 2.30 millions de jeux vendus.
  5. Assassin’s Creed Unity avec 2.26 millions de jeux vendus.

Grand Theft Auto V arrive en sixième position avec 2.13 millions de jeux vendus. Là encore avec l’arrivée des braquages en ligne et des DLC solo il devrait grappiller quelques places au cours de l’année. Même constat que sur PS4 pour Watch_Dogs. Le jeu d’Ubisoft se classe 13eme avec 1.27 millions de jeux vendus.

  • Nombre de Jeux Rockstar sortis par an

dossier-jeux-consoles-03

Sony et PlayStation dominent assez nettement le nombre de jeux sortis par firme et par console. Ils vont également dominer le nombre de jeu sortis par année.

  1. 4.2 jeux sortis sur PS3 sur une période de 5 ans.
  2. 4 jeux sortis sur Xbox sur une période de 3 ans.
  3. 3 jeux sortis sur PS VITA en une année.
  4. 2.75 jeux sortis sur PS2 sur une période de 7 ans.
  5. 2.1 jeux sortis sur Xbox 360 sur une période de 8 ans.
  6. 2 jeux sortis sur PSP sur une période de 4 ans.
    2 jeux sortis sur Game Boy Advance sur une période de 2 ans.
    2 jeux sortis sur Game Boy Color sur une période de 2 ans.
    2 jeux sortis sur Dreamcast sur une année.
  7. 1.6 jeu sorti sur Mac sur une période de 3 ans.
  8. 1.6 jeu sorti sur Android sur une période de 3 ans.
  9. 1.5 jeu sorti sur Wii sur une période de 2 ans.
  10. 1.4 jeu sorti sur iOS sur une période de 5 ans.
  11. 1.25 jeu sorti sur PlayStation sur une période de 5 ans.
  12. 1.2 jeu sorti sur PC sur une période de 18 ans.
  • Les Jeux Rockstar Uniques par Firme

dossier-jeux-consoles-04

Pour ce qui est des jeux uniques (c’est à dire Grand Theft Auto V compté qu’une seule fois et non une fois sur PS3 et une fois sur PS4), c’est encore PlayStation qui arrive en tête avec 40 jeux. Seulement 9 jeux, compilations et/ou pack qui ne sont pas sortis sur les consoles de Sony !
Xbox arrive en seconde position avec 25 jeux. Soit 24 jeux manquants sur les consoles de Microsoft.
Le PC est troisième avec 22 jeux. Soit 27 jeux non sortis sur cette plateforme.
Et Nintendo ferme la marche des principaux fabriquants avec seulement 14 jeux soit 35 jeux manquants.
Pour ce qui des marques Apple, Android, et Windows Phone, il est impossible de les compter dans le top puisque ces plateformes ont eu que des rééditions.

  • Les Jeux Rockstar Parmi les Jeux les Pus Vendus de l’Histoire

dossier-jeux-consoles-05

Grand Theft Auto V est sans conteste le jeu le plus vendu de l’histoire de Rockstar Games. Le dernier bébé de la firme étoilée à affolé tous les compteurs lors de sa sortie sur PS3 et 360 en septembre 2013. En moins d’un an il a réussit à se hisser dans le top 5 des jeux les plus vendus de l’histoire du jeu vidéo.

  1. Wii Sports – 2006 – 82.2 millions de jeux vendus, soit 9.13 millions de jeux vendus par an.
  2. Minecraft – 2009 – 54 millions de jeux vendus, soit 9 millions de jeux vendus par an.
  3. Grand Theft Auto V – 2013 – 45 millions de jeux vendus, soit 22.5 millions de jeux vendus par an.
  4. Super Mario – 1985 – 40.2 millions de jeux vendus, soit 1.34 millions de jeux vendus par an.
  5. Mario Kart Wii – 2008 – 35.5 millions de jeux vendus, soit 5.07 millions de jeux vendus par an.
  6. Wii Sports Resort – 2009 – 32.4 millions de jeux vendus, soit 5.4 millions de jeux vendus par an.
  7. Pokemon Version Rouge / Bleue – 1996 – 31 millions de jeux venus, soit 1.36 millions de jeux vendus par an.
  8. Tetris – 1989 – 30 millions de jeux vendus, soit 1.15 millions de jeux vendus par an.
  9. New Super Mario Bross – 2006 – 29.4 millions de jeux vendus, soit 3.26 millions de jeux vendus par an.
  10. Wii Play – 2006 – 28.8 millions de jeux vendus, soit 3.2 millions de jeux vendus par an.

Voilà pour le dossier consacré aux ventes des jeux Rockstar sur les différents supports. D’autres dossiers arriveront. Des dossiers sur les licences de Rockstar, des dossiers sur les firmes, ou encore des dossiers sur l’avenir de la firme étoilée. Pour ne rien louper il faudra rester connecté sur Rockstar Mag.fr ! 😉

Bon mercredi à tous ! 🙂

Tags

A propos Liberty93

Chris, alias Liberty93, 24 ans, de Montélimar ! Créateur de Rockstar Mag', je suis fier et heureux de partager et communiquer autour de cette passion tous les jours à vos côtés ! Passionné de jeux vidéo, de culture geek et bien plus ! N'hésitez pas à venir en parler avec moi sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être

6 thoughts on “[Dossier] Les ventes des jeux Rockstar Games”

  1. slimkane dit :

    énorme dossier oO , good job Lib’
    et jolie image de couverture ^^

  2. maxime95380 dit :

    PS2 best console de tout les temps 😉

  3. Liberty93 dit :

    Ha la PS2 oui c’est quelques chose ! 🙂

  4. vice31 dit :

    je n’ai pas honte de dire que joue encore au opus ps2 de gta

Laisser un commentaire

PROCHAINEMENT

jaquette red dead redemption 2
JOURS
-4
-8
hours
-2
-1
minutes
-1
-4
seconds
0
-3

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming

FANS DE JEUX VIDÉO ?

banniere tipeee