Déluge d’informations sur Red Dead Redemption II et son gameplay !

Pluie d'Informations sur Red Dead Redemption II

On attendait ces informations, et nous n’allons pas être déçu puisque Rockstar Games balance de nouvelles infos. Après les lieux du jeu lundi, l’annonce de Red Dead Online hier, place désormais à de nouvelles previews très complètes pour en savoir plus sur Red Dead Redemption II !

Logo Red Dead Redemption II avec Arthur Morgan

Cette fois, c’est l’ensemble de la presse internationale qui a eu la chance de pouvoir jouer à Red Dead Redemption II dans les locaux de Rockstar Games. Il faut savoir que cette présentation a été réalisée sur PS4 Pro (contrairement aux previews de mai où c’était sur PS4 standard). Il est ainsi assez compliqué pour l’ensemble de la presse de faire une comparaison technique, surtout que Rockstar a souligné à de nombreuses reprises que l’objectif était de proposer la même expérience sur l’ensemble des supports. Globalement, la presse est unanime. La première preview était déjà folle, mais cette seconde a enfoncé le clou.

ROCKSTAR EST DE RETOUR
La démo a donc débuté dans les montages du Mont Hagen, un cadre magnifique dans la neige. On y retrouve donc la bande de Van Der Linde, avec un John Marston qui n’est pas au sommet de sa forme. Ce dernier vient juste de subir une violente agression. On apprend ainsi que Rockstar a bien prévu de nous en apprendre plus sur l’histoire de John. Abigail Roberts, la future femme de John était également présente avec Jack, son fils (qui est aussi celui de John).
On apprend ainsi que le gang de Dutch vient tout juste de se réfugier dans les montagnes suite au casse de Blackwatter qui a mal tourné. Pour semer les hommes du Shérif, le gang de Dutch est parti dans les montagnes où la météo leur a permis de s’enfuir. On apprend de la part de nos amis de chez Polygon qu’il s’agirait du début du jeu et que le casse raté de Blackwater marque le début de la descente aux Enfers du gang de Dutch. Et ils enchaînent en précisant qu’il semblerait que les voix originales de John Marston et Bill Williamson soient au programme, même si Rockstar n’a pas souhaité confirmer ou démentir cette information.
Mais ce n’est pas pour autant que les hommes vont se reposer ! Dutch récupère quelques-uns de ses hommes dont Lenny, Javier, Micah, et Arthur pour effectuer un nouveau braquage. La bande rejoint donc Bill Williamson qui est déjà en place. C’est ainsi que Rockstar a expliqué le nouveau système de cinématiques. Plutôt que de faire tout le chemin (qui sera parfois bien long) il sera possible de déclencher une cinématique en restant appuyer sur le pavé tactile de la PS4 (on ne sait pas encore sur One comment cela sera rendu possible). Ainsi, une vue cinématique se lance et le trajet se fait automatiquement ! Cela permettra de pouvoir lire tranquillement les dialogues, admirer de magnifiques paysages et écouter les quelques 192 pistes musicales totalement inédites composées par Woody Jackson, le compositeur du premier épisode.

Red Dead Redemption II Mont Hagen

Rockstar semble avoir apporté à son jeu un sens fou des détails ! Que cela soit avec les traces de pas qui sont différentes selon l’épaisseur de la neige, la fumée qui se dégage de la bouche des personnages et celle des animaux également lorsqu’ils parlent ou respirent dans le froid, le brouillard qui est plus ou moins épais selon le moment de la journée. La firme étoilée compte bien nous immerger dans ce monde qui se veut organique. Rockstar y met le paquet sur les effets visuels, même les plus insignifiants. Parce qu’après tout, ce sont bien les détails qui font toute la différence !
Grâce à cette deuxième démo, les journalistes ont pu découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles terres, que ce soit les montagnes neigeuses, les montagnes verdoyantes, les zones arides, les plaines, mais aussi certaines villes comme Valentine.
Dans la ville de Valentine, l’ambiance est plutôt bonne ! On y vend du bétail, le chemin de fer passe non loin de la ville, qui permet de ramener beaucoup de monde.
La plupart des journalistes, notamment nos amis de chez JeuxActu n’ont pas pu s’empêcher de déclencher quelques bagarres pour pouvoir tester les nouvelles façons de se battre à mains nues ! Et apparement, Rockstar a entièrement revu son système de baston. Possibilité d’esquiver les attaques, de les parer, de les bloquer, ou encore d’agripper les adversaires de différentes manières (cela nous rappellera bien entendu un système de combat à la GTA IV ou il était même possible de faire des combos).
On nous met en garde sur le fait que d’autres PNJ pourraient venir se joindre à la fête et qu’ils sont plutôt redoutables ! Il ne faut pas espérer les mettre K.O avec deux ou trois gifles comme dans GTA V. Rockstar semble avoir énormément travaillé l’IA qui analyse nos mouvements, nos déplacements et se prépare à frapper là où ça fait mal !
Pour rebondir sur les propos de nos amis de Jeuxvideo.com, la population locale sera assez sanguine. En plus de prendre part à des bagarres, les choses pourront assez vite dégénérer si vous ne rangez pas votre arme dans les villes, ou si vous arrivez un peu trop vite avec votre cheval en ville.

preview-red-dead-redemption-ii-20-septembre

Nos amis de chez IGN ont eu la chance de faire une petite mission annexe pour aider un écrivain alcoolique dans un saloon dans la ville de Valentine. Il s’agira d’une mission qui nous demandera de soutirer des informations à des bandits et faire des photos à l’aide d’un appareil photo. L’occasion de prendre de magnifiques photos en noir et blanc. L’appareil sera stocké dans un inventaire spécial.
Après ce petit moment, les journalistes se sont autorisés une petite séance shopping. Il sera possible de personnaliser Arthur de la tête aux pieds !
Pas le temps de souffler, car une deuxième mission se lance. Cette fois il faut infiltrer un gang rival. Éliminer les rivaux au couteau de lancer. L’idée sera d’éliminer un maximum de bandits avant que l’alerte ne soit donnée.

preview-red-dead-redemption-ii-20-septembre-001

Cette démo a été également l’occasion de pouvoir faire mourir Arthur pour voir les nouvelles façons de respawn. Cette fois, lorsque Arthur perdra la vie, il apparaitra adossé au mur d’une maison ou d’un mur situé à quelques pas de son lieu de décès. Pour pousser le souci du détail à son maximum, si Arthur perd son chapeau dans la bataille, il faudra retourner sur le lieu du drame pour le récupérer. Ou il faudra en acheter un autre. D’ailleurs on souligne ce petit point, où apparement il ne sera pas rare de perdre son chapeau ! Chute de cheval, bagarre, coup de feu ennemi… Votre chapeau passera autant de temps sur votre tête que par terre !
La ville de Valentine a permis également aux journalistes de pouvoir tester les marchands locaux. Lorsque vous faites des affaires, la vue passe en subjective (vue FPS) et vous avez alors face à vous plusieurs catalogues tous différents et détaillés qui montrent les choses que vous pouvez acheter ou vendre.
Nos amis de chez Gameblog ont eu le temps de passer par l’armurier pour constater que les éléments de personnalisation des armes sont énormes. Longueur du canon, type de bois de la crosse, mire, gravures…

Les journalistes enchaînent en précisant que le monde imaginé par Rockstar est tout simplement bluffant. JeuxActu va même jusqu’à dire que : “Red Dead Redemption 2 sera sans doute la nouvelle référence en terme de réalisme, de cohérence dans un monde absolument organique (non, ne venez même plus me parler de Zelda Breath of the Wild, il vaut peau de balle aujourd’hui quand on a vu Red Dead 2)”. Rien que ça.

VUE FPS CONFIRMÉE
En mars dernier avec la première preview, on savait déjà que Rockstar allait proposer une vue plus proche du personnage, comme ce fut le cas dans des jeux comme God of War ou The Last of Us pour améliorer l’immersion. Mais ce n’est pas tout, puisque la vue FPS sera présente dans le jeu tout comme dans GTA V sur PC, PS4 et Xbox One. Rockstar proposera ainsi 4 vues différentes dans Red Dead Redemption II. Et d’après les premiers retours, la vue FPS semble très immersive, surtout sur le dos de votre cheval ! Nos confrères de chez Polygon soulignent qu’il sera possible de jouer entièrement au jeu en vue FPS.
Concernant votre fidèle ami, il était déjà expliqué en mars dernier que l’effort apporté à ce dernier serait incroyable. Et avec la première vidéo de gameplay, autant dire que cela a mis tout le monde d’accord. Cette fois, manette en main, l’impact est encore plus violent. Plusieurs races de chevaux seront proposées avec chacun son atout. Il sera possible d’interagir avec sa monture grâce à L2. Ainsi, le joueur peut à tout moment interagir avec la bête, que l’on soit debout à ses côtés, ou assis confortablement sur la selle. Ainsi, il sera possible de le nourrir, de le brosser, le caresser, lui enlever sa selle et bien plus encore. Le côté RP prend tout son sens. Il sera bien entendu question de rendre heureux votre cheval et de créer un lien avec lui. Au plus vous serez proche de votre cheval au mieux il vous écoutera, il aura moins peur, il pourra apprendre des tours comme cabrer, de déraper en galopant et bien d’autres ! Mais ce genre de choses ne seront pas disponibles dès le début du jeu ! Il sera d’ailleurs possible de posséder plusieurs chevaux via un système d’écurie. Faites tout de même attention à leur santé, car votre partenaire pourra bien décéder et disparaitre à jamais. Ainsi, en toute logique, deux nouvelles choses arrivent sur l’HUD. Ainsi, la santé de votre cheval sera donc une stat’ à surveiller. Il sera possible de remonter la santé de votre cheval avec de la nourriture, des fortifiants etc… Là encore ne comptez pas sur une animation bateau qui se répètera sans cesse. Arthur dispose d’une animation différente pour toutes les choses qu’il donnera à son cheval. Par exemple, pour les fortifiants, Arthur sortira une seringue et piquera son ami pour le remettre en forme. Pour ce qui est de la nourriture, Arthur sortira une pomme de son sac pour la tendre au cheval qui n’aura plus qu’à croquer pour faire remonter sa vie. Le tout sera accessible grâce à L1 pour faire apparaitre une roue que l’on connait tous et qui nous permettra de découvrir tous nos collectibles. Tout comme dans GTA V, lorsque vous êtes dans le menu “L1” le temps est considérablement réduit, pour vous permettre de bien choisir votre arme, objet ou toutes autres choses !
Pour appeler votre cheval il faudra, comme dans tous les jeux vidéo, le siffler. Cependant, il ne viendra seulement s’il est proche de vous. Terminé les apparitions magiques ! Au plus votre cheval sera heureux et proche de vous, au plus la distance pour l’appeler sera grande !

preview-red-dead-redemption-ii-20-septembre

L’autre touche magique ce sera “L2”. Comme annoncé dans la première preview de PlayStation UK, ce sera la touche qui permettra d’interagir avec tout le monde. PNJ, animaux, verrouillage de la caméra cette touche sera l’une des plus importantes du jeu. C’est également avec cette touche que les possibilités d’être sympa, menaçant ou indifférent apparaissent. Et les choix changeront en fonction de la personne qui se trouve en face de vous. Ainsi, aborder un gentil paysan marchand à côté de son cheval et un mec bourré dans un saloon ne proposeront donc pas les mêmes options. Si la situation monte d’un cran, il faudra vite faire son choix et sortir son arme ou non. Sinon, le jeu prendra la décision à votre place !
Les nostalgiques de GTA San Andreas, vous serez heureux d’apprendre que la touche L2 permet en mission de commander les autres membres du gang ! Un peu comme vos hommes de main dans San Andreas. Et tout comme dans San Andreas, il y aura le strict minimum comme ordonner aux membres du gang de ne pas bouger, ou, on contraire de nous suivre. Là encore, les ordres devraient varier selon les missions.
Enfin, sans surprise, monde ouvert oblige, il n’y a absolument aucune obligation à suivre pour mener à bien votre mission. En mode furtif ou en mode carnage, c’est vous qui décidez !
Nos amis de chez Gameblog considère cet extrait comme scotchant. On sent qu’il s’agit d’un jeu pensé pour cette génération de consoles, et non à un upgrade d’un jeu titre PS360 comme l’est GTA V. Le rendu des environnements est splendide, avec une profondeur de champ flatteuse.

preview-red-dead-redemption-ii-20-septembre-014

Côté mission, les journalistes ont pu voir la fameuse mission d’attaque du train, celui de Leviticus Cornwall, transportant personnes et marchandises. L’intérieur du train qui semble être seulement un décor secondaire est aussi soigné et aussi beau que l’ensemble du monde et de la map de Red Dead Redemption II. Comme annoncé il y a quelques semaines, on confirme qu’Arthur pourra ouvrir les placards, les tiroirs, récupérer des vivres, des collectibles, et récupérer pratiquement tous les objets qui traînent sur les meubles ! La vue passe ainsi en vue FPS et vous pouvez analyser l’objet sous tous ses angles. Ce système d’analyse des objets sera également prévu pour les armes, où Arthur pourra analyser chacune de ses armes dans les moindres détails !
Vous aurez le libre choix de terminer vos missions et de choisir ce qu’il va advenir de vos prisonniers. Les laisser partir ? Et augmenter positivement votre honneur ? Ou les abattre et devenir un cowboy à la mauvaise réputation ? A vous de choisir, mais attention aux conséquences vis-à-vis de l’accueil des PNJ par la suite. Polygon souligne que si vous êtes appréciés et que vous aidez la population locale, elle vous le rendra bien, comme en vous offrant certaines choses dans leurs commerces. Ainsi, le journaliste de Polygon a eu une arme gratuite de la part de l’armurier.
Ah oui aussi, terminé l’inventaire infini. Désormais, chaque arme qu’Arthur portera sur lui sera visible. Ainsi, il peut porter au maximum une arme blanche, une ou deux armes au poing, un gros fusil, auquel peut venir s’ajouter son arc. Sans oublier le fameux lasso. Le reste ? Et bien ce sera sur le dos du cheval !
Chose importante soulignée par nos amis d’IGN, il faudra chouchouter vos armes, les nettoyer et en prendre soin sous peine de les voir se dégrader voir devenir inutilisable.

preview-red-dead-redemption-ii-20-septembre

Que serait Red Dead Redemption sans le fameux Dead Eye ? Et en plus Rockstar n’a pas chômé là-dessus non plus. Et la firme étoilée ne va pas simplement se contenter de remettre la version du premier opus. Le Dead Eye dispose désormais de 5 paliers à faire upgrader. Cela commence par le temps ralenti jusqu’à la possibilité de marquer les ennemis avec des croix pour ensuite les abattre plus facilement.
La mini-map présente dans tous les jeux Rockstar en monde ouvert sera interactive et on pourra la personnaliser avec des icônes que l’on pourra choisir d’afficher ou non. Vous allez pouvoir ainsi choisir de faire apparaitre vos victimes sur la mini-map. Chose utile puisqu’il sera possible de fouiller toutes les personnes mortes pour récupérer de l’argent, des munitions, des vivres et bien d’autres ! Enfin, comme dans le premier opus il sera possible de porter et transporter n’importe quel cadavre (humain ou animal).

preview-red-dead-redemption-ii-20-septembre

QUI VA À LA CHASSE…
En mars dernier, c’était un point très fort. La chasse, car oui, elle va bien repousser les limites dans ce nouvel opus. On nous promettait une chasse réaliste, qui irait même jusqu’à nous rendre mal à l’aise au point où nous allons chasser par nécessité et non par plaisir. Les journalistes ont pu se prêter au jeu du chat et de la souris avec un cerf et une toute nouvelle arme : l’arc. Une première flèche pour affaiblir l’animal qui s’effondre au sol, et se relevant péniblement. Puis une deuxième flèche pour l’achever. Place maintenant au dépeçage. Là encore, Rockstar y est allé fort sur les animations et certaines actions peuvent être vraiment sanglantes. Car pour dépecer un animal, il faut commencer par entailler les pattes, pour arracher la peau d’un geste fort et sec. La peau de l’animal s’enroulera alors autour du bras d’Arthur. On nous promet une scène bluffante de réalisme. Pour ce qui est de la carcasse, Arthur pourra soit la laisser sur place et laisser les autres animaux s’en charger, ou la vendre au boucher du coin pour avoir quelques pièces. Lorsque vous transportez votre butin, le sang qui coule se dépose à l’endroit exact ou vous êtes passés. Et même après une cinématique, les traces resteront là. De même, les blessures dues aux flèches seront visibles à l’endroit exact où elle a frappé l’animal. Le souci du détail est complètement dingue. De même, préférez l’arc pour abattre vos proies, elles auront plus de valeur qu’une bête tuée avec une arme à feu.

preview-red-dead-redemption-ii-20-septembre

MIROIR, MIROIR, QUI EST LE PLUS BEAU ?
Les journalistes ont eu la chance de pouvoir vivre quelques temps au sein du gang de Dutch Van Der Linde. Ainsi, ils ont pu voir à quel point le camp était vivant, autonome et dynamique. Présence de nombreuses filles de joie, ainsi que la tente d’Arthur. Sous cette tente, vous disposez d’un miroir pour personnaliser votre personnage. Ainsi, au fil des jours vous aurez droit à différentes coupes de cheveux et de barbe. Mais attention, on rappelle, si vous coupez court, il ne sera plus possible de faire repousser ! Il faudra attendre plusieurs jours in-game pour que cela pousse ! Enfin, il sera possible de dormir pour reprendre des forces. Il pourra également changer sa garde-robe !
Les membres entre eux vivront leur vie dans le camp et auront leurs différends entre eux, comme Susan Grimshaw qui avait un problème à régler ou l’Oncle, qui comme le montrait sa citation dans la présentation récente du gang via des artworks, ne semblait pas être d’humeur à bosser. Présence du poker mais aussi des dominos, une nouvelle activité présente dans ce Red Dead Redemption II. D’après nos amis de chez IGN, des activités se débloqueraient lorsque vous serez saoul. Une info relayée également par Jeuxvideo.com qui pousse le vice un peu plus loin, puisque nos confrères annonce qu’il sera possible de prendre ou perdre du poids dans le jeu, dans la droite lignée d’un GTA San Andreas.

Source : JeuxActu / IGN FR / Jeuxvideo.com / Gameblog / Polygon / The Verge / GamesRadar / IGN UK / Gamespot / Game Informer / Kotaku UK

On termine avec toutes les nouvelles images inédites en 4K qui donnent clairement envie ! Bonne soirée à tous sur Rockstar Mag’ et retrouvez très vite ces informations en vidéo !

Tags

A propos Liberty93

Chris, alias Liberty93, 24 ans, de Montélimar ! Créateur de Rockstar Mag', je suis fier et heureux de partager et communiquer autour de cette passion tous les jours à vos côtés ! Passionné de jeux vidéo, de culture geek et bien plus ! N'hésitez pas à venir en parler avec moi sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être

PROCHAINEMENT

jaquette red dead redemption 2
JOURS
-5
-5
hours
0
-4
minutes
-2
-8
seconds
-3
-3

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming

FANS DE JEUX VIDÉO ?

banniere tipeee