Bully II : Des visuels trompeurs, de possibles musiques d’ambiance ?

Une nouvelle rumeur de screenshots fuités du supposé prochain jeu de Rockstar Games, appelons-le simplement Bully II, navigue actuellement sur Internet. Des images liés au prochain projet de la firme étoilée ? Désolé de vous décevoir, il n’en est rien.  C’est un grand « non » ! Des musiques, qui seraient également liés à Bully II, sont apparues ces derniers jours. Sont-elles véridiques ? Prenons de grosses pincettes pour ces dernières. Explications.

 

I. Des images fuités de Bully II, vraiment ?

 

Ah, une suite (ou une préquelle) à Bully. Beaucoup de fans le veulent, et des « miettes » disséminées par-ci et par-là, des éléments comme des offres « qui pourrait laisser entendre », nous donnent de plus en plus d’appétit sur le sujet. Mais voilà, il y a quelques jours, un utilisateur du réseau Reddit du nom de « SNIPEAUTHOR » a publié une série de 15 images, des concepts artistiques, avec les mots suivants :

Une personne très digne de confiance ayant des contacts chez Rockstar Games m’a envoyé ces images, mais je ne rentrerais pas dans les détails et ne mentionnerais aucun nom vis à vis de possibles poursuites judiciaires avec Take Two Interactive.

Et voici les images :

Ce chanceux aurait-il eu droit en avant-première aux essais artistiques du futur jeu Rockstar, et par une énorme générosité a décidé de le dévoiler au monde des Internets ? Non, non et non. Tous ces « concepts arts », ces esquisses, ont été réalisés par des designers. Et nous pouvons retrouver la trace de chacune de ces images. Les travaux mentionnés ont été réalisés par des…employés de différents studios de Rockstar Games.

Pour autant, ces travaux sont-ils liés à la firme étoilée ? Non. La majorité (pour ne pas dire tous) des designers possèdent chacun leur portfolio, ce dernier permettant de présenter ses créations auprès du public mais aussi et surtout de servir de C.V. sur les compétences de chacun. Des créations sur des travaux réalisés sur des jeux vidéo, avec l’accord dudit développeur, mais également des créations personnelles.

Et voilà. L’ensemble des images « fuités » proviennent tous de designers ayant réalisé ces créations à but personnel. Et pour la plupart d’entre eux, cette information est explicitement écrite. Prenons un exemple avec un homme du nom de Tom Woolley, Testeur QA (assurance qualité) chez Rockstar Lincoln (studio dont la tâche est justement d’assurer les différents tests). Ces deux images proviennent de son portfolio :

Ces images ont été en réalité un travail personnel de cette personne, qui indique ceci :

Un petit environnement dans un grenier que j’ai réalisé pour le plaisir et la pratique. Je pourrais encore revenir dessus pour ajouter des détails supplémentaires avant de dire que je l’ai terminé.

De plus, si deux images ont été mentionné dans les supposés « leaks », il en existe en réalité six sur ce plan. Un autre élément à connaître est que ce travail là a été proposé pour le concours des CGTraders Awards. Il s’agit là d’un concours destinés aux designers artistiques 3D. Vous pensez bien que nous ne risquons pas de voir le travail d’une société comme Rockstar Games sur un jeu non annoncé circuler au sein d’un concours !

Dernier élément au sujet de la même personne. Nous l’avons précisé plus haut, l’emploi qu’il effectue auprès de Rockstar Lincoln est d’être testeur Assurance-Qualité. En aucun cas designer artistique.

Nous avons pris cet employé pour l’exemple, mais sachez que nous pourrions aussi bien démonter les « supposés leaks » à travers les travaux des autres employés de Rockstar Games. Des travaux indiqués explicitement encore une fois comme étant sur des « fantasmes » personnels (par exemple, l’image d’une table dans un « Dinner » Américain est un dessin réalisé pour le plaisir en faisant référence à un lieu de la série « Riverdale » que la personne en question a vu sur Netflix, c’est lui qui le dit !), à des fins de concours ou même des travaux de classe pour de jeunes designers sortant des écoles.

Des images piochés pour assembler un semblant de screenshots fuités ne font pas pour autant de véritables screenshots fuités. Des thèmes très différents sont abordés à travers les screenshots, dont de nombreux, s’ils étaient réels, nous feraient plus penser à une suite spirituelle de L.A. Noire ou même à Agent, plutôt qu’à un Bully II. D’ailleurs, le moteur Unreal Engine 4 a été utilisé pour plusieurs d’entre eux. Pourquoi utiliser ce moteur si ce travail était pour la firme étoilée, alors que cette dernière a l’avantage de posséder depuis maintenant plus d’une décennie son propre moteur : R.A.G.E. !

Enfin, un dernier point à aborder, s’il fallait encore démontrer ce fake, ces concepts réalisés par près de 8 personnes différentes ont, justement, une différence : leur date de publication. Certaines datent de quelques mois. D’autres de près de 3 voir 4 ans ! Ce serait très étonnant que ce genre d’images, que l’on entend parler que depuis quelques jours, soit resté aussi longtemps sur Internet, et qu’elle le soit toujours, s’il s’agissait d’un projet de Rockstar Games.

Difficile au final d’expliquer clairement en quoi ces supposés fuites de Bully II (ou du prochain jeu Rockstar Games, quel qu’il soit !) sont tout sauf des concepts liés de près ou de loin à ce fameux prochain jeu, tellement la supercherie est décelée lorsque l’on attaque de creuser un petit peu sur le sujet. D’ailleurs si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver ces artworks et screens, ainsi que d’autres (dont deux/trois sur Red Dead Redemption II), sur les portfolio des personnes suivantes :

 

II. Des musiques d’ambiance de Bully II ?

Si la non-véracité des screenshots « fuités » peuvent facilement se démontrer, sans faire appel à Cole Phelps, d’autres éléments liés à Bully II ont fait parler d’eux ces derniers jours : des musiques d’ambiance. Toujours sur Reddit, un utilisateur du nom de « ISEE_ISEE » avait posté trois musiques d’ambiance. Le compte a par la suite été supprimé mais deux musiques ainsi que les commentaires de l’utilisateur en question sur ces dernières ont pu être récupérés. Préparez donc vos pincettes !

Le premier son d’ambiance, d’après l’auteur, serait un échantillon musical lié à un passage proche de la fin du scénario :

Tout ce que je sais, c’est que (pour l’instant) il s’agit d’un échantillon musical provenant d’un passage vers la fin de Bully II, qui se déroulerait dans la nature (peut-être sur une falaise).

Avant de passer au second son, évoquons le son qui a disparu dans les Bois Perdus, qui n’a pas pu être récupéré. Il s’agissait du même son que le premier, mais en plus rythmé. Passons maintenant au second son. Ce dernier lui serait un échantillon provenant du temps de chargement du jeu :

C’est mon dernier post pour le moment, mais écoutez ce que je suppose être l’une des 4 musiques de l’écran de chargement. Probablement celle de l’automne ou de l’été.

Rendons à César ce qui appartient à César, vous pouvez découvrir les deux sons en question sur la vidéo où nous les avons nous-mêmes entendus, venant du Youtubeur SWEGTA, disponible ici (à la minute 10:21 et 12:48).

Alors, que penser de tout cela ? Attention, sortez les grosses pincettes, car rien n’ici n’est officiel, de près ou de loin. Il n’y a pas grand chose à dire. Si la première musique n’a rien de particulier pouvant la relier à l’ambiance sonore de Bully premier du nom, le second en revanche propose certaines tonalités similaires à ce que l’on peut trouver dans le thème du menu principal de Bully. Coincidence ?

En tout honnêteté, il serait présomptueux de notre part, dans ce cas-là, d’affirmer sa véracité ou au contraire un bon gros fake. Aucun élément ne pourrait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Du côté du Staff nous sommes partagé. Chris’ trouve cela crédible, Luca n’est pas convaincu, les sons évoquent à Steven un souvenir de Half Life. Quand à votre serviteur, il y a un grand vide dans sa tête pour prendre position. Gardons ces musiques en tête, peut-être que nous reviendrons sur le sujet à l’avenir !

Un élément à noter cependant, ces musiques d’ambiance sont tout de même relativement différentes de par leur ambiance justement vis à vis de Bully. On y retrouve une ambiance plus sérieuse et sombre à travers les notes, presque angoissant. Mettez la seconde musique dans un Temple sous les glaces gelées et vous pourrez faire frissonner votre serviteur. Si Bully avait une ambiance « insouciante » et un scénario très caricaturale en jouant Jimmy, notre cher caïd, Bully II pourrait au contraire se révéler bien plus sérieux. Rockstar Games sait parfaitement élever l’opus d’une licence à un autre niveau, et nous l’a très bien prouvé avec Red Dead Redemption II. Prenons donc ces musiques d’ambiance comme telles, mais ne parions pas sur une véracité ou un fake, seul l’avenir possède la réponse.

 

Si ces artworks nous font bien entendu rêver (car extrêmement bien réalisé, il faut le dire !) et laisse notre imaginaire voir en ces travaux un moyen de combler nos espoirs et nos attentes, sans oublier ces fameuses musiques d’ambiance que nous venons d’évoquer, gardons à l’esprit, même lors de doutes, qu’il s’agit la plupart du temps de fakes (la carte de Red Dead Redemption II faisant figure d’exception en la matière !). Et soyez certains, nous serons là pour scruter, étudier chaque information sur ce que préparent les Studios Rockstar !

Passez une bonne journée sur Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉