Bully 2 ou Bully The Definitive Edition en approche ?
Il y a quelques heures seulement, comme la plupart des joueurs nous découvrions avec grande surprise qu’un certain Bully 2 aurait dû être annoncé lors de la cérémonie des Game Awards la semaine dernière à Los Angeles. Une révélation surprenante de l’insider Tom Henderson étant donné que ce projet de suite aux aventures de Jimmy Hopkins fut annulé il y’a déjà de nombreuses années.
Rockstar Mag’ a décidé d’aller un peu plus loin et d’enquêter sur cette annonce mystérieuse et inattendue pour comprendre tout cela et savoir si cette rumeur est fiable ou non. Après plus de six heures d’investigations, voici la première partie et toutes les informations en notre possession.
Part.01 – Rappel des faits
Hier soir, le journaliste et insider Tom Henderson publiait un tweet dans lequel il indiquait :
La révélation de Bully 2 était attendu comme étant une potentielle surprise des Game Awards la semaine dernière, après que certaines personnes aient reçu des éléments faisant allusion à une révélation prochaine. Les informations sont un peu floues pour le moment et je dois donc rester vague dans mes propos, mais si j’en sais plus je vous l’indiquerai.
Certaines personnes ont vu une « version jouable » quelques semaines seulement avant les Game Awards.
Comme je l’ai dit – L’information est floue. Mais j’ai pensé que cela valait la peine d’être signalé car il y a définitivement quelque chose « en cours » à faire avec la série.
Un peu plus tôt dans la journée, le compte Twitter metallicaisrad (qui appartient au rédacteur en chef adjoint du célèbre magazine Game Informer) a publié cette photo sur son profil.
Peu après la publication de ce tweet, le compte metallicaisrad a passé son profil en privé et il n’était plus possible de voir ses tweets. Tom Henderson a logiquement retweeté la publication et nous avons eu le droit à une justification assez laborieuse d’Alex Van Aken, l’animateur des podcasts et vidéos chez Game Informer. Ce dernier défendait son rédacteur en chef adjoint en indiquant :
Ce n’est certainement pas ce à quoi son tweet fait référence. [en parlant de Bully 2]
Voilà par où commence toute cette affaire qui va prendre des tournures assez étonnantes au fil des heures.
Part.02 – L’enquête Bully 2
Quelques minutes après le début des faits, Rockstar Mag’ a souhaité en savoir un peu plus sur cette histoire pour savoir si les rumeurs étaient crédibles. Nous avons contacté plusieurs journalistes, insiders et autres contacts anglais, ou américains pour connaître leurs avis et savoir s’ils avaient entendu parler de quoi que ce soit autour de Bully 2.
À commencer par l’illustre journaliste de Bloomberg : Jason Schreier. On ne présente plus Jason. L’ex-journaliste de chez Kotaku, auteur de deux livres sur l’industrie du jeu vidéo et généralement très bien renseigné quand il s’agit des plans de nombreux studios. Hélas, la réponse de Jason Schreier est assez brève. Ce dernier nous indique simplement qu’il n’a pas entendu parler de quoi que ce soit. Reste à savoir s’il bluffe ou s’il est sous NDA ?
La seconde personne que nous avons contactée est donc Tom Henderson, le principal intéressé. Nous avons pu échanger pendant plus d’une heure et demie avec lui, et nous tenons particulièrement à le remercier pour son temps. Tom commence par nous indiquer que Bully 2 ne devait pas être annoncé aux Game Awards. Il nous indique plus précisément :
- Plusieurs journalistes ont signé un accord de confidentialité avec Rockstar.
- Les journalistes ont vu de nouvelles images d’un projet Bully non annoncé plusieurs semaines avant la cérémonie des Game Awards.
- Les journalistes s’attendaient à une annonce surprise aux Game Awards, mais cela n’arrive jamais.
- Les journalistes s’attendaient maintenant à ce que le projet Bully soit annoncé prochainement.
NB : Nous précisons que Tom Henderson nous a donné son autorisation pour partager les échanges dans ces captures d’écran.
Suite à ces informations, nous savons que Bully 2 n’était pas prévu aux Game Awards, mais qu’il s’agissait d’une libre interprétation des journalistes qui ont pu avoir la chance de découvrir cette présentation en avant-première. De même, Tom Henderson ne parle pas d’une suite, mais plus précisément d’un projet Bully non annoncé (cela va avoir son importance pour la suite).
Au cours de notre échange, Tom nous a confié que selon ses informations, deux points de vente (revendeurs) auraient également signé un accord de confidentialité avec Rockstar Games (une NDA).
Il n’est pas rare que des studios invitent de gros groupes de revendeurs (comme GameStop) à des présentations presse de leurs projets à venir. Cela tient donc bien la route.
Au cours de la soirée et pendant nos échanges, Tom Henderson a publié un nouveau tweet assez intrigant :
On Bully 2… See which sites cover it and make your own mind up.
Ask yourself why would sites cover my Splinter Cell scoop, GTA 6 scoop, COD scoops, Battlefield scoops, and not an Assassin's Creed Valhalla scoop.https://t.co/rgWxqGtD3H
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) December 13, 2021
À propos de Bully 2… Voyez quels sites couvrent l’actualité et faites-vous votre propre opinion. Demandez-vous pourquoi les sites couvriraient mon scoop sur Splinter Cell, mon scoop sur GTA 6, mes scoops sur Call Of Duty, mes scoops sur Battlefield et non mon scoop Assassin’s Creed Valhalla.
Nous lui avons demandé s’il pouvait nous expliquer en détail ce tweet et ce qu’il sous-entendait. Tom nous a expliqué que les gros médias (américains et internationaux) ont pour habitude depuis quelques années de relayer ses sources et ses leaks concernant la plupart des grosses licences. La seule fois où ils ne le font pas, c’est lorsqu’ils sont sous NDA, car ils ne sont pas autorisés à le faire. Il y a trois jours, Tom a fait leaker les informations autour des nouveaux DLC d’Assassin’s Creed Valhalla. Aucun média n’a repris l’info, car Ubisoft avait organisé une présentation à la presse quelques jours plus tôt pour une annonce qui était prévue aux Game Awards. Finalement, l’éditeur français a décidé de lever le voile sur les DLC hier.
Pour Bully 2, Tom Henderson pense que la presse est également sous NDA et que c’est pour cela que personne ne relaie son tweet.
Part.03 – Retournement de situation
Nous ne pouvons pas vous partager l’ensemble des échanges que nous avons pu avoir dans la soirée. En revanche, nous ne pouvons pas passer à côté d’un retournement de situations assez inattendu. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas pour partager l’identité des personnes qui nous ont divulgué les informations suivantes. Nous pouvons simplement vous indiquer que ce sont des sources très fiables, proches de Rockstar, qui nous ont déjà offert de belles exclusivités et infos par le passé.
Selon ces dernières, il n’y a actuellement aucun projet de suite à Bully chez Rockstar. Le projet fut bel et bien annulé il y a « plusieurs années maintenant ». Les chances sont si faibles que si cette suite existe, elle ne tournerait pas sur le moteur Rockstar RAGE. Ce qui est quasiment impossible.
On rappelle que le moteur Rockstar RAGE est le moteur graphique de Rockstar, développé par Rockstar San Diego depuis 2006. Tous les jeux Rockstar tournent sur ce moteur depuis cette année-là (Table Tennis, Midnight Club Los Angeles, GTA 4, Red Dead Redemption, Max Payne 3, GTA V, Red Dead Redemption II). Grâce à cela, Rockstar ne paie pas de licence à un autre développeur et peut facilement améliorer et modifier son moteur pour le rendre de plus en plus performant. Ainsi, selon nos sources, il n’y a pas de Bully 2 ou de spin-of en préparation chez Rockstar sous le moteur RAGE.
Mais alors, qu’est-ce que la presse a pu voir quelques semaines avant les Game Awards ?
Part.04 – Bully The Definitive Edition ?
Si les informations de Tom Henderson sont vraies, que des journalistes et des revendeurs ont pu assister à une présentation avec une démonstration jouable d’un projet non annoncé autour de Bully. Mais qu’il ne s’agit pas d’une suite avec le moteur RAGE… Alors, il ne reste que la piste du remaster/remake sous Unreal Engine 4.
Cela tombe bien, depuis son rachat en octobre 2020, on sait que Rockstar Dundee est actuellement en train de travailler sur un projet sous Unreal Engine. Et nous avons appris dernièrement qu’il ne s’agit pas de GTA The Trilogy : The Definitive Edition étant donné que le projet fut développé par Grove Street Games.
NB : Attention, les prochaines lignes sont uniquement des hypothèses de notre part et en aucune façon des informations officielles :
Ainsi, au cours du mois de novembre (sans doute avant la sortie de GTA The Trilogy), Rockstar aurait présenté une démonstration jouable de Bully : The Definitive Edition à une partie de la presse américaine et à des revendeurs. Devant l’avancé du projet et sans doute d’autres indications, les personnes présentes s’attendaient à une annonce surprise aux Game Awards. Une annonce qui aurait donc été reportée suite au lancement chaotique de la trilogie GTA. Étant donné que la plupart de la presse était sous NDA, les fuites auraient laisser sous-entendre qu’il s’agirait d’un projet autour de la licence Bully et tout le monde à tout de suite pensé à une suite. C’est un raisonnement logique puisque cette dernière fut en développement plusieurs fois entre 2008 et 2017.
Le tweet de metallicaisrad prend ainsi tout son sens. Le « coming 2 you soon » n’est donc pas à lire dans le sens « 2 – two », mais « 2 —to ». Donc, qu’une nouvelle histoire/version arrive bientôt à nous. Le tweet d’Alex Van Aken prend lui aussi tout son sens puisque, oui, cela ne ferait pas du tout référence à Bully 2, mais à la version Définitive.
Part.05 – Conclusion de cette première enquête
Pour le moment, il est bien trop tôt pour émettre un avis. Une chose est sûre, il se passe quelque chose autour de la licence Bully. Il y a plus de chances pour que cela concerne un remaster/remake développé cette fois par Rockstar (et non un studio externe). Comptez sur Rockstar Mag’ pour vous tenir informé des prochains événements dans les heures à venir.