GTA Online : Le responsable du développement de Rockstar Games décortique la bande-annonce du « Contrat »

Alors que l’attente pour la prochaine mise à jour de Grand Theft Auto Online, dénommée « Le Contrat », continue doucement de monter, Rob Nelson vient nous parler de sa bande-annonce auprès de la rédaction d’IGN. En sa qualité de responsable du développement chez Rockstar Games, il vient également nous évoquer quelques coulisses concernant l’évolution de GTA Online ces dernières années, ou comment Dr. Dre a profondément influencé l’équipe de développement dans ses travaux.

Un historique rapide, très rapide de GTA Online

Rob Nelson s’est exprimé au micro d’IGN, via une vidéo de dix minutes trente où il décortique plan par plan la dernière bande-annonce de GTA Online. L’arrivée de Franklin Clinton et de Dr. Dre dans le jeu multijoueur de Rockstar est visiblement une information suffisamment importante pour permettre à un développeur de la firme de venir évoquer son travail.

Nelson commence son intervention en rappelant que GTA Online aujourd’hui à notre époque, année après année, et ce depuis « Trafic d’armes » en 2017. Il rappelle également que le succès phénoménal du jeu s’est révélé être une surprise pour les développeurs eux-mêmes. Ils leur a également fallu mettre en place des innovations au niveau du moteur du jeu afin de permettre la mise en place de la mise à jour « Braquages » qui a tout déclenché.

Hé ! C’est Franklin !

Ensuite, il indique que la présentation de Franklin Clinton à ses « partenaires », à savoir les joueurs, a été conçu pour être une surprise pour ces derniers. Toutefois, visiblement, le marketing de l’entreprise à l’étoile en a décidé autrement. Les fameux « contrats » proposés par Franklin consistent ainsi à rendre des services à des personnalités puissantes, ici Dr. Dre.

Le « Contrat » donnant son nom à la mise à jour est en réalité la suite d’un évènement survenu lors de la mise à jour du « Braquage de Cayo Perico ». Alors que Dre doit se rendre sur l’île éponyme, il se rend compte qu’un téléphone a disparu. Or, celui-ci contenait une démo non publiée étant d’une importance capitale pour l’artiste. La mission du protagoniste de GTA Online sera de récupérer ce fichier coûte que coûte.

« It’s the D.R.E »

L’équipe de développement s’est par ailleurs efforcé de proposer un traitement privilégié pour le rappeur de la côte Ouest, véritable « légende vivante » à leurs yeux. La session d’enregistrement mise en scène dans la bande-annonce correspond ainsi à la vision qu’avait l’équipe d’une telle scène. En effet, selon Nelson, Dr. Dre est un artiste particulièrement discret. Toutefois, il leur a semblé évident que Dre et Anderson .Paak œuvraient ensemble tels que présentés dans la bande-annonce. L’équipe en a été témoin de la même façon que le seront les joueurs dès demain.

Continuons avec la présence de Chop, le rottweiler de Lamar Davis, dans le bureau de Franklin Clinton. Rob Nelson admet lui-même que ce détail lui fait très plaisir. Visiblement, ce chien semble détenir une certaine place au sein des développeurs.

Du contenu ! Du contenu ! Mais pas trop ! Mais pas trop ! Pour GTA Online

Nelson enchaîne par la suite sur les nouveaux véhicules qui apparaîtront dans GTA Online. Ils se débloqueront au fur et à mesure de l’avancée du scénario de la mise à jour. Il évoque également les choix artistiques effectués afin que la perte des fichiers de Dr. Dre soit crédible aux yeux de l’artiste et des joueurs.

D’un autre côté, Nelson évoque un personnage en particulier, Imani, qui travaille pour les « agences » apparaissant dans la mise à jour. Elle est décrite comme un personnage essentiel dans ces lieux d’un point de vue technique et opérationnel. Les gangs des quartiers chauds de Los Santos sont aussi présents, mais le responsable du développement n’a pas souhaité s’exprimer davantage sur le sujet.

De l’autre côté du miroir de GTA Online

La collaboration avec Dr. Dre s’est faite pour le mieux, toujours selon Rob Nelson. En effet, Rockstar Games et Dre souhaitaient réellement travailler ensemble, et ce dernier avait déjà quelques pistes audio sous la main prêtes à être utilisées. Dre et Anderson .Paak ont ainsi enfilé des tenues de motion-capture et ont manipulé des instruments et des pistes de mixage tout en les portant, tandis que les développeurs ont pu visiter la véritable salle d’enregistrement du célèbre producteur. Cette situation était marquante pour Nelson et son équipe, qui étaient pleinement conscients de leur chance lors du tournage des scènes présentes dans la bande-annonce.

De plus, Nelson nous apprend que la présence de Lamar Davis dans la bande-annonce n’était pas du tout prévue à l’origine. En effet, la scène où il apparaît a été ajoutée au scénario assez tard lors du développement de la mise à jour. La présence de Lamar s’est néanmoins révélée assez naturelle selon l’équipe, qui l’a ajouté sans hésiter.

En avant la musique dans GTA Online !… Encore

Rob Nelson indique par ailleurs qu’il adorerait que Phil Collins réapparaisse dans la série Grand Theft Auto (comme dans Grand Theft Auto: Vice City Stories), mais que pour le moment la présence de Dr. Dre au sein de GTA Online faisait plus de sens dans cet univers. Enfin, Nelson adore le montage de cette bande-annonce, qui fait la part belle à la musique de Dre et se mêle convenablement aux images qui défilent à l’écran. Nous sommes plutôt d’accord avec lui sur ce point.

Vous en voulez plus ? Envoyez la source !

Si vous n’êtes pas anglophobe, la vidéo d’IGN est disponible sur leur chaîne YouTube. Vous pouvez la consulter ci-dessous :

Sinon, rendez-vous demain pour la mise à jour de GTA Online !

Passez une bonne fin de soirée sur Rockstar Mag’ !