GTA | Elon Musk déclare ne pas aimer la saga

Vous connaissez tous sûrement Elon Musk. Milliardaire et actuellement homme le plus riche du monde, le fondateur des sociétés comme Tesla ou SpaceX se fait souvent remarquer sur les réseaux sociaux. Récemment invité par le youtubeur indien Nikhil Kamath pour une interview de près de deux heures Musk a pu aborder de nombreux sujets. La saga Grand Theft Auto été mentionnée et on va revenir aujourd’hui sur ce qui a pu être déclaré. 

Les raisons d’une telle déclaration

Mais alors, pourquoi donc Elon Musk n’apprécie pas la licence Grand Theft Auto ? Si plusieurs bonnes raisons peuvent être expliquées pour signifier pourquoi tels ou tels jeux ne conviennent pas à certaines personnes, le patron de SpaceX en évoque une plutôt… étrange.

La citation en question :

« Je n’ai joué qu’un peu à GTA parce que je n’aimais pas ça… Dans GTA V, on ne peut littéralement pas progresser sans tuer la police. Et je me disais : « Ça ne me convient pas, dans les vidéos je ne veux pas tuer les PNJ. Je ne veux pas faire ça. »

Elon Musk à Nikhil Kamath lors de l’interview. Traduit de l’anglais au français.

Oui cela peut en faire sourciller plus d’un. D’une part, ce n’est pas parce qu’on incarne un bandit dans un jeu vidéo, que l’on a naturellement envie de faire un braquage et d’assassiner les forces de police. Ce ne sont, encore une fois, que des œuvres vidéoludiques narratives. De même il est assez notable que Elon Musk est un gamer confirmé, ce qui rend sa position très étrange. Il joue beaucoup à Diablo et adore Elden Ring, deux jeux où, pour avancer, il faut justement uniquement éliminer des PNJ

Ce n’est pas la première fois que l’ingénieur milliardaire fait une déclaration à propos de GTA. Plus précisément à propos de GTA V, on se rappelle de son tweet du 5 décembre 2023 :

« J’ai essayé, mais je n’ai pas aimé commettre des crimes. Dans GTA 5, il fallait tirer sur des policiers dans la scène d’ouverture. Je n’ai tout simplement pas pu le faire. »

Tweet d’Elon Musk du 5 décembre 2023 en réponse à l’utilisateur KettlebellLife. Traduit de l’anglais au français.

GTA V Prologue Trevor
Le prologue de GTA V au Ludendorff. En effet, en tant que braqueur et criminel que nous incarnons dans le jeu, il faut se frayer un chemin à travers les forces de police locale. @Rockstar Mag’

Musk : Un futur problème pour GTA ?

Alors, propos absurdes ? Provoc ? Et bien si on regarde bien, pas vraiment. Ces déclarations pourraient en effet être savamment réfléchies. Il faut remettre en contexte certaines choses à propos de Musk. Ingénieur de génie, homme le plus riche du monde, « Elon » est aussi un fervent défenseur de la ligne MAGA (Make America Great Again), un courant politique du parti républicain mené par Donald J. Trump, le président des Etats-Unis.

GTA à souvent été le bouc émissaire pour de nombreux problèmes aux Etats-Unis. Tueries de masse, criminalité, baisse du niveau à l’école, la licence phare de Rockstar Games a de nombreuses fois été pointé du doigts au Pays des Opportunités. Les jeux vidéo et particulièrement une saga comme GTA sont donc faciles à désigner. Nous l’avons observer, Take Two Interactive a du plusieurs fois voler au secours de Rockstar Games, embourbé dans plusieurs procès injustifés.

Le but derrière les déclarations de Musk, partisan de la ligne politique de Trump serait donc en réalité d’infuser l’idée que GTA est fondamentalement une licence problématique, immorale… On se rappelle d’ailleurs aussi de la convocation des grands éditeurs de jeux vidéo comme Electronic Arts et Take Two à la Maison Blanche, justement sous le premier mandat Trump.

Cette convocation n’avait d’ailleurs pour autre but que de clairement mettre la pression sur le secteur de jeu vidéo en les accusant plus ou moins directement de corrompre une partie de la jeunesse et d’être une des causes des drames en tout genre dans le pays.

Quand on sait l’influence que Musk détient, on peut clairement se demander s’il pourrait exister un risque futur pour GTA. C’est d’autant plus vrai avec la prochaine sortie de GTA VI. Son réalisme et la liberté toujours plus grande du joueur, devraient comme d’habitude, faire parler.

Vous avez dit Avon Hertz ?

En attendant, comme un beau pied de nez, Rockstar a dors et déjà créé une carricature de Elon Musk. Introduit dans la mise à jour de Braquage de la Fin du Monde, Avon Hertz est clairement basé sur Musk. Déjà dans le nom : Elon Musk, Avon Hertz, l’intonation est similaire. Ensuite, son nom de famille, Hertz, qui signifie en réalité une mesure scientifique. Enfin, le fait que son visage soit clairement ressemblant à Elon Musk. On vous laisse découvrir par vous même ci-dessous.

Avon Hertz GTA ONLINE
Avon Hertz à droite, à coté de Lester Crest, durant un briefing. @Rockstar Mag’

Durant le scénario de GTA Online, on apprend en réalité que Hertz est une menace pour le monde. Il compte en effet dominer les Etats-Unis par la collecte massive de données, accompagné de ses robots intelligents et de son IA Clifford. Cela ne vous rappelle rien ? Allez on vous aide. Musk est aujourd’hui à la tête de X (anciennement Twitter). X est désormais accompagné d’une intelligence artificielle Grok. Et il semblerait même que Grok puisse dans le futur être associé au robot Tesla Optimus. A chaque fois, Rockstar Games ne sont jamais très loin de la réalité dans leur caricature, et celle-ci est particulièrement réussie.

Tesla Optimus illustration
Le Tesla Optimus, le Clifford de la réalité ? @Rockstar Mag

Et vous, que pensez vous des déclarations de Musk ? Pourrait-il s’agir d’un bashing organisé de la saga ? 

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games. Rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]